Connectez-vous S'inscrire
MENU


MATWIN devient une filiale à 100% d’UNICANCER 
afin d’accélérer l’innovation en oncologie au bénéfice du patient

Rédigé par Rédaction le Mardi 7 Juillet 2015 à 17:26 | Lu 124 fois
Actu


UNICANCER, groupe des Centres de lutte contre le cancer, a racheté le 29 juin dernier les participations du Cancéropôle Grand Sud-Ouest (organisme de structuration interrégionale de la recherche sur le cancer, labellisé par l’INCa) et de la Caisse des Dépôts, actionnaires historiques et fondateurs de la société MATWIN SAS qui porte le programme du même nom « Maturation & Accelerating Translation With INdustry ». La société, qui avait déjà vu l’actionnaire UNICANCER rentrer en 2012 dans son capital, devient ainsi une filiale à 100% du groupe.


« L’intégration de MATWIN dans UNICANCER vise à pérenniser et à optimiser l’action de MATWIN. C’est également pour UNICANCER un moyen de consolider ses actions dans le soutien à la maturation et la valorisation des projets de recherche en cancérologie. La mutualisation de ressources et moyens avec R&D UNICANCER facilitera la mise au point de traitements innovants contre le cancer au bénéfice des patients », explique le Professeur Josy Reiffers, président d’UNICANCER et de MATWIN SAS.
 
Le programme MATWIN répond notamment aux enjeux de l’accélération de l’innovation et au développement de la recherche translationnelle en cancérologie, deux points stratégiques essentiels pour le Groupe UNICANCER.
MATWIN continuera de proposer son offre de services à tout porteur de projet issu d’une structure publique quel que soit son établissement d’origine (université, hôpital, organisme de recherche, CLCC...) ou privée (de type start-up, exclusivement).

Accompagner la maturation de projets de recherche en oncologie

Le programme MATWIN a été créé en 2009 à l’initiative du Cancéropôle Grand Sud-Ouest et de son club des industriels. MATWIN a pour vocation de sélectionner et d’accompagner la maturation de projets précoces en oncologie afin d’optimiser leur développement industriel.
 
La phase de maturation comprend les étapes qui suivent le dépôt du brevet jusqu’au transfert de technologie et à la valorisation des droits de propriété intellectuelle. Souvent surnommée « traversée du désert », c’est une phase essentielle pour démontrer la fiabilité de ses résultats avant d’envisager de passer avec succès aux études cliniques à grande échelle.
 
Unique en Europe, MATWIN est un programme national qui permet donc :
- D’identifier des projets de recherche innovants et compétitifs sur la scène internationale ;
- D’accompagner ces projets pour optimiser leur attractivité industrielle ;
- D’accélérer leur développement industriel au bénéfice du patient. 

 
À ce jour, MATWIN a permis la sélection de 57 dossiers candidats (soit plus de 200 expertises académiques et industrielles), avec 33 projets auditionnés par le Board MATWIN, parmi lesquels 16 ont suscité un premier intérêt industriel.15 ont choisi la voie de la création de start-up et 2 projets ont fait l’objet d’une maturation avec un partenaire industriel. 

À propos d’UNICANCER

UNICANCER en chiffres : 20 établissements de santé, 18 000 salariés, 2,1 milliards d’euros de recettes, plus de 250 essais cliniques en cours, plus de 120 000 patients hospitalisés par an.

 
UNICANCER réunit les 20 Centres de lutte contre le cancer : des établissements de santé privés à but non lucratif exclusivement dédiés aux soins, à la recherche et à l’enseignement en cancérologie. Fers de lance de la cancérologie en France, les Centres de lutte contre le cancer participent au service public hospitalier et assurent une prise en charge du patient en conformité avec les tarifs conventionnels, sans aucun dépassement d’honoraires.
 
UNICANCER est à la fois une fédération hospitalière et un groupe d’établissements de santé. Sa mission est de permettre aux Centres de lutte contre le cancer de garder une longueur d’avance et d’innover ensemble et toujours pour leurs patients.
 
Pour plus d’informations : www.unicancer.fr

À propos de MATWIN

MATWIN repose sur un partenariat public-privé entre onze laboratoires pharmaceutiques engagés en oncologie (Amgen, AstraZeneca, Bayer HealthCare, Bristol-Myers Squibb, Celgene, GlaxoSmithKline, Merck-Serono, Novartis, Pierre Fabre, Roche, Sanofi) et les Cancéropôles.
Le Board International de MATWIN se réunit une fois par an pour relever le défi de la maturation en oncologie.
 
Présidé par Josy Reiffers, il regroupe leaders d'opinion académiques en oncologie venus de toute l’Europe et dirigeants des laboratoires pharmaceutiques partenaires de MATWIN. Il auditionne les projets, exprime des recommandations et labellise ceux qu’il estime être en capacité de transfert vers l’industrie.
 
Pour plus d’informations : visitez le site www.matwin.org et suivez twitter @MATWIN_Bdx




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017