Connectez-vous S'inscrire
MENU


Les nouvelles problématiques de l’hôpital et du médico-social au cœur de la Paris Healthcare Week

Rédigé par Rédaction le Jeudi 29 Décembre 2016 à 15:06 | Lu 232 fois
Actu


Véritable vitrine des nouveautés pour le secteur hospitalier et médico-social, la Paris Healthcare Week, organisée par PG Promotion est également le révélateur des nouvelles problématiques du secteur. La prochaine édition (mardi 16, mercredi 17 et jeudi 18 mai 2017 – Porte de Versailles) présentera pour la première fois un Village « Sécurité des établissements » dans un contexte d’insécurité croissante des établissements de soins. Autre nouveauté de l’édition 2017 : un centre de simulation, révélant les dernières innovations dans le domaine de la formation médicale.


Face au besoin croissant des établissements d’assurer leur sécurité : le « Village sécurité des établissements »

Lieu traditionnel d’accueil et d’ouverture, les établissements hospitaliers sont aujourd’hui confrontés à la menace terroriste mais aussi aux agressions des personnels soignants, en première ligne face aux violences et incivilités. Selon le dernier rapport de l'Observatoire national des violences en milieu de soins (ONVS), les violences et incivilités envers les professionnels de soins sont en augmentation. Insultes quotidiennes, agressions physiques, etc. : une personne est victime de violence toutes les 30 minutes en établissement de santé en 2015. En étant également une cible majeure du terrorisme, l’hôpital « sanctuaire » est en situation de risque.
 
Face à ces nouvelles formes de violences et d’insécurité, il est nécessaire que les établissements assurent leur sécurité dans la durée. Dans cet objectif, Marisol Touraine avait annoncé en octobre dernier un plan d'investissement de 75 millions d'euros sur trois ans pour équiper les établissements publics et privés.
 
Pour aider les établissements à se préparer et à mieux prévenir les risques, la Paris Healthcare Week inaugure le village « Sécurité des établissements ». Cet espace est réservé aux entreprises souhaitant proposer leurs offres de service et leurs solutions dans ce domaine : matériels de vidéosurveillance, système de contrôles d’accès, personnels de sécurité etc. En adaptant son offre, la Paris Heathcare Week confirme sa forte réactivité aux problématiques nouvelles du secteur, et son rôle d’accompagnement des établissements de santé dans leurs mutations.

La simulation : nouvelle voie de la formation médicale

Méthode de formation en médecine réputée la plus efficace, la simulation médicale est aujourd’hui l’avenir de la formation initiale et continue des professionnels de santé. Le centre SimUSanté, le plus grand centre européen polyvalent de simulation en santé, créé par le CHU d’Amiens, s’installe à la Paris Healthcare Week 2017.
 
Au sein même du Salon, un mini centre de simulation abritera plusieurs espaces disposant d’équipements haute-fidélité : une salle de naissance et réanimation néonatale, une chambre d’hospitalisation et un salon numérique. Une équipe pluri-professionnelle (médecins, infirmiers, ergothérapeutes…) organisera des démonstrations et ateliers sur de nombreux thèmes : prévention des risques, communication soignant-soigné, adaptation au handicap, accouchement, réanimation et soins du nouveau-né, du prématuré, échographie etc. Le public pourra ainsi pratiquer les gestes sur des simulateurs haute-fidélité et échanger avec les experts en pédagogie active.
 
 
Tout savoir sur la Paris Healthcare Week : www.parishealthcareweek.com/fr/




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017