Connectez-vous S'inscrire
MENU


Les huiles essentielles à l’hôpital : remise du Prix d’Aromathérapie Clinique Naturactive

Rédigé par Admin le Lundi 14 Novembre 2016 à 10:59 | Lu 1280 fois
Actu


Le 5 octobre 2016 à Paris, Naturactive a remis le Prix d’Aromathérapie Clinique aux deux équipes lauréates suite à l’appel à projet lancé en avril 2016 sur l’utilisation des huiles essentielles à l’hôpital.


De gauche à droite : Fabienne Giteau, infirmière, et Catherine Boisseau, cadre de santé (CHU de Poitiers) - Dr Sandrine Doussau-Thuron, médecin, et Yvelise Chesnel, aide-soignante (Hôpital Joseph Ducuing à Toulouse)
De gauche à droite : Fabienne Giteau, infirmière, et Catherine Boisseau, cadre de santé (CHU de Poitiers) - Dr Sandrine Doussau-Thuron, médecin, et Yvelise Chesnel, aide-soignante (Hôpital Joseph Ducuing à Toulouse)
Aujourd’hui, de plus en plus d’équipes soignantes se tournent vers les médecines naturelles en tant que soins d’accompagnement pour les malades souffrant de pathologies lourdes. En 2015, Naturactive a choisi de soutenir deux équipes (Rennes et La Rochelle-Ré-Aunis), grâce à une bourse de 5000 € pour les aider à démarrer ou consolider leurs projets d’utilisation de l’aromathérapie à l’hôpital.

Pour la première fois en 2016, cette démarche a fait l’objet d’un appel à projet national pour toutes les équipes hospitalières.

Sur un nombre important de projets reçus, deux ont été sélectionnés : l’équipe du Dr Sandrine Doussau-Thuron de l’Hôpital Joseph Ducuing de Toulouse, ainsi que celle de Catherine Boisseau du CHU de Poitiers.

Présentation des projets

•	Dr Sandrine Doussau-Thuron – Médecin dans l’Unité de Soins Palliatifs de  l’Hôpital Joseph Ducuing de Toulouse
• Dr Sandrine Doussau-Thuron – Médecin dans l’Unité de Soins Palliatifs de l’Hôpital Joseph Ducuing de Toulouse
Projet : Utilisation des huiles essentielles comme approche complémentaire de lutte contre les mauvaises odeurs, l’anxiété et les nausées.

«Je pense que les huiles essentielles peuvent (…) tout à fait compléter les prises en charge thérapeutiques médicamenteuses, et je pense qu’elles peuvent permettre de diminuer [la prise de] médicaments. Nous sommes extrêmement intéressés par les thérapeutiques non médicamenteuses, parce que nous nous apercevons que les médicaments ont d’une part une efficacité inconstante entre patients, qu’ils sont pourvoyeurs de nombreux effets secondaires (…). Nous sommes dans une unité où les soignants sont centrés sur le bien-être des patients (…), tant au niveau médical que paramédical, c’est quelque chose qui a été très bien accepté. Ce prix représente énormément de choses pour nous, puisqu’il va nous permettre de passer de quelque chose de relativement informel (…) à quelque chose de beaucoup plus construit, nous allons pouvoir bénéficier d’une formation (…), et peut être mettre en place des protocoles mieux adaptés aux patients. »

 


•	Catherine Boisseau– Infirmière Cadre de santé responsable  de l’Unité de Soins Palliatifs du CHU de Poitiers
• Catherine Boisseau– Infirmière Cadre de santé responsable de l’Unité de Soins Palliatifs du CHU de Poitiers
Projet : Etude de l’efficacité des soins de bouche aux huiles essentielles, et de leur impact sur la qualité de vie des patients en situation palliative présentant une altération de la muqueuse buccale.

« En soins palliatifs, un des objectifs est d’améliorer le bien-être des patients, leur qualité de vie, et pour nous, cela s’inscrivait dans le développement des thérapeutiques non médicamenteuses (…).
De la part des paramédicaux, [nous avons reçu] un très bon accueil (…) de la part des équipes médicales ça a été plus difficile (…), avec des appréhensions notamment par rapport aux interactions avec les traitements habituels.
Si on prend uniquement le cadre des soins de bouche dans notre étude clinique, [l’aromathérapie] remplace complètement les protocoles que nous avions en première intention. Pour les autres symptômes comme les troubles neuropsychiques (sommeil, anxiété, douleur), c’est en complément des thérapeutiques médicamenteuses actuelles (…).
La remise du prix Naturactive représente (…) la récompense d’un long travail, un encouragement pour une équipe qui s’investit dans l’aromathérapie depuis 2011, et l’obtention d’une crédibilité plus importante par rapport à l’institution. »

 


Les deux équipes lauréates seront invitées l’année prochaine à présenter l’avancement de leurs projets lors d’un nouvel évènement Naturactive.

Site web: www.naturactive.fr/aroma-clinique




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017