Connectez-vous S'inscrire
MENU


Les Technologies de Santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes en force au salon MEDICA pour représenter la filière au niveau international

Rédigé par Rédaction le Mercredi 23 Novembre 2016 à 11:38 | Lu 208 fois
Actu


Pour la troisième année consécutive, Ie Cluster i-Care accompagne les entreprises de la filière Auvergne-Rhône-Alpes des technologies de santé au salon MEDICA, rendez-vous mondial incontournable de l’industrie médicale, qui s’est tenu à Düsseldorf du 14 au 17 novembre 2016. Une présence renforcée avec deux fois plus de sociétés régionales présentes sur le stand mutualisé que l’an dernier, qui a permis de valoriser l’excellence de la filière régionale au niveau international, de donner de la visibilité à ses innovations et d’accompagner le développement de ses entreprises.


Matériel médical, diagnostic, implants, imagerie, textile médical, informatique médical,… : le secteur des technologies de santé est en pleine explosion face aux nouveaux enjeux de santé publique (vieillissement de la population, évolution des soins, maintien à domicile, ...).
 
Berceau des sciences du vivant, la région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un écosystème sans égal en France dans le domaine des technologies de santé : 250 entreprises, 20 000 emplois (soit un tiers des emplois français de la filière), 17 laboratoires de recherche, 500 établissements de santé, ...
 
« La région s’implique fortement dans le développement de la filière des technologies de santé autour de 3 axes forts : la formation et la recherche, l’encouragement à l’innovation et le développement à l’international. La densité et la qualité de la délégation Auvergne-Rhône-Alpes au salon MEDICA témoignent clairement de l’engagement des acteurs de la filière et des nombreux atouts dont elle dispose pour rayonner à l’international », précise Yannick Neuder, Vice-président délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation pour la région Auvergne-Rhône-Alpes*.

La représentation la plus importante de la délégation française

La représentation régionale était la plus importante au sein de la délégation française, avec plus de 80 entreprises sur cet événement mondial. Un stand mutualisé Auvergne-Rhône-Alpes, porté par le Cluster i-Care, a ainsi réuni 14 exposants et une version inédite du stand a été déployée pour répondre à ce nombre croissant d'exposants :
- 6 PME sur un espace individuel : Union Plastic, AIP Medical, Evolucare, Edap TMS, Rescoll, MDB Texinov
- Un espace startups innovantes et leur showroom: NeoMedLight, Orthotaxy, Surgivisio, Imactis, Sublimed,…
- Techtera, le pôle de compétitivité régional des textiles et matériaux souples et deux agences de développement économique : Invest in Lyon et l'AEPI (Isère) 


5 startups mises à l’honneur dans la chirurgie assistée par ordinateur et l’Internet des Objets 


Sur son espace « startups », le Cluster i-Care a présenté quelques-unes des entreprises les plus actives des réseaux HealthTech régionaux, labellisés FrenchTech :
 
-  NeoMedLight : technologie de photothérapie innovante basée sur un tissu lumineux intégrant des fibres optiques
Orthotaxy : technologies logicielles innovantes dédiées au bénéfice des patients, des hôpitaux et des systèmes de santé
Surgivisio : premier Système Opératoire Intégré d’imagerie 2D/3D & Navigation chirurgicale en temps réel dédié à la chirurgie mini-invasive orthopédique et traumatologique
Imactis : solutions innovantes de radiologie assistée par ordinateur
Sublimed : solutions innovantes pour lutter contre les douleurs chroniques
 
 
« Avec 5 000 exposants et plus de 130 000 visiteurs d'environ 120 pays, MEDICA est l’événement incontournable de l’industrie médicale au niveau international. Cette année encore, nous y accompagnons les acteurs de la filière régionale avec pour objectif de les rendre visible et de renforcer leur développement international, mais aussi de valoriser la région Auvergne-Rhône-Alpes comme territoire d’excellence des technologies de santé », explique Gérald Comtet, Directeur du Cluster i-Care.
 
 
(*) La Mission MEDICA est soutenue et financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Plan de Développement International 2016.

À propos du Cluster I-Care

Les Technologies de Santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes en force au salon MEDICA pour représenter la filière au niveau international
Le Cluster i-Care a été créé en 2011 par la volonté et le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin de soutenir les entreprises et les autres acteurs de l’écosystème régional des technologies de santé à concevoir et déployer des solutions innovantes pour la santé.
 
Les entreprises de la filière des technologies de santé conçoivent, fabriquent et commercialisent des dispositifs médicaux et des solutions issues des technologies de l'information pour la santé. Le territoire régional est riche d’une présence historique d’entreprises et de laboratoires, plus de 20 000 emplois, dans le champ des technologies médicales qui intègrent de plus en plus le numérique.
 
www.i-carecluster.org




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017