Connectez-vous S'inscrire
MENU


Les Ibode officialisent la création du Syndicat National des Infirmiers de Bloc Opératoire (SNIBO)

Rédigé par Rédaction le Jeudi 8 Juin 2017 à 11:59 | Lu 141 fois
Actu


Officialisé par l’Assemblée Générale de l’Unaibode le mardi 9 mai, le nouveau Syndicat Ibode, le SNIBO, a tenu sa première réunion de travail lors des JNEP de Strasbourg. À l’ordre du jour de ce rendez-vous de travail animé par la présidente du Syndicat, Katia Barroy, la création du bureau et la planification d’une toute première feuille de route devant permettre de fixer les objectifs fondateurs des premiers combats.


Des principes fondateurs et une première présidente

Katia Barroy, 17 années dans les blocs opératoires de la région Hauts de France et membre de l’Unaibode devient la toute première présidente du Syndicat de la spécialité Ibode. Elle prend ainsi les rênes du Snibo pour les trois années à venir.
 
« Le Snibo sera complémentaire de l’Unaibode. L’Unaibode travaille au quotidien pour faire avancer la profession et le métier, le Snibo quant à lui, mènera son combat auprès des Ibode d’une manière plus individuelle pour la défense de leurs droits », précise Katia Barroy.
 
Profitant du grand rendez-vous annuel des Ibode, une première réunion de travail s’est tenue mercredi 10 mai qui aura permis de rassembler les premiers intéressés pour s’investir dans cette aventure. De la vingtaine de personnes participantes à ces premiers échanges, un bureau a pu être élu.
 
Les objectifs et la vision qui seront portés par la nouvelle branche syndicale des Ibode ont été entérinés :
- Définir, mettre en œuvre et faire connaître une politique de reconnaissance et de progrès social des infirmiers de bloc opératoire
- Défendre les intérêts matériels, moraux et financiers des infirmiers de bloc opératoire dans l'exercice de leur profession et leur emploi
- Promouvoir et défendre le statut professionnel des infirmiers de bloc opératoire
- Défendre, protéger et améliorer les conditions d’exercice des infirmiers de bloc opératoire.
Les Ibode officialisent la création du Syndicat National des Infirmiers de Bloc Opératoire (SNIBO)

Une consultation nationale pour la rentrée de septembre et une aide juridique

Porteur d’une vision pour la défense des droits des Ibode, le SNIBO souhaite néanmoins entendre les besoins et les revendications des Ibode dans leur ensemble.
 
Pour répondre à cette attente du Syndicat, une grande consultation nationale sera mise en place dès la rentrée de septembre, permettant ainsi d’adapter les prochaines missions du SNIBO aux plus proches des attentes des IBODE.
 
Autre point fort, le SNIBO développe une offre nouvelle en proposant une assistance juridique spécifique pour les Ibode adhérents. Le SNIBO va donc aider les IBODE tant dans le conseil juridique que dans sa mise en place. De nombreux points dans l’exercice quotidien suscitent des interrogations et la mise en place de la cellule juridique permettra d’apporter des éclairages aux Ibode. 

Quatre groupes de travail déjà mis en place pour répondre aux objectifs du SNIBO

Pour permettre d’avancer et de répondre très rapidement aux premiers objectifs fixés, quatre groupes de travail ont été mis en place à l’issue de cette première réunion.
 
Ainsi, un premier groupe portera sur les revendications salariales, un deuxième sur les conditions de travail, un troisième sur l’information auprès des professionnels infirmiers de bloc opératoire et enfin un groupe spécifique à la formation des Ibode.
 
Le SNIBO se « construira dans l’intérêt général des professionnels infirmiers de bloc opératoire. Nous devons ensemble avec nos partenaires garantir la sécurité des soins et donc des patients », affirme le syndicat. 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017