Connectez-vous S'inscrire
MENU


Le dossier patient M-CrossWay et la solution d’aide à la décision médicale HEO de Maincare Solutions sont certifiés LAP hospitaliers en partenariat avec VIDAL

Rédigé par Rédaction le Jeudi 11 Juin 2015 à 11:45 | Lu 832 fois
Pharmacie


Les LAP de la société Maincare Solutions (ex McKesson France) M-CrossWay 8.2 et HEO 8.2, couplés à la base de données médicamenteuses VIDAL Hoptimal, sont certifiés par essai de type par l’organisme certificateur SGS ICS et répondent aux critères de juin 2012 de la HAS.


Le dossier patient M-CrossWay et la solution d’aide à la décision médicale HEO de Maincare Solutions sont certifiés LAP hospitaliers en partenariat avec VIDAL
Le dossier patient informatisé M-CrossWay et la solution d’aide à la décision médicale HEO ont obtenu par essai de type la certification de logiciel d’aide à la prescription hospitalier (LAP-H) avec la base de données médicamenteuses VIDAL. Les LAP M-CrossWay et HEO ont réussi l’audit de certification et ont été certifiés par l’organisme certificateur SGS ICS qui a attribué la certification LAP-H à la version 8.2 selon le référentiel de la HAS de juin 2012. La certification est délivrée pour une durée de 3 ans sous réserve de la publication d’un nouveau référentiel par la HAS.
 
La procédure de certification des LAP, inscrite dans la loi de renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé du 29 décembre 2011, a pour objectifs d’améliorer la qualité de la prescription, de faciliter le travail des prescripteurs, de favoriser la qualité réglementaire de l’ordonnance et, à qualité égale, de diminuer le coût lié au traitement médicamenteux.
 
La certification est délivrée en relation avec les bases de données médicamenteuses (BDM) agréées par la HAS. La base VIDAL, intégrée à M-CrossWay et HEO, met à disposition des professionnels de santé toutes les connaissances sur les médicaments nécessaires pour une prescription sécurisée et efficace et permet de remonter des alertes sur les incompatibilités, les interactions médicamenteuses et les risques iatrogènes éventuels. Ainsi, la certification a été attribuée aux couples M-CrossWay 8.2/ VIDAL 2015.04.0 et HEO 8.2/ VIDAL 2015.05.0. Cette collaboration est une suite logique du partenariat durable entre Maincare Solutions et VIDAL. En effet, les deux sociétés se sont associées en 2011 pour proposer avec le CHU de Rouen un concept innovant de « Prescriptible Médicamenteux » afin de favoriser l’adoption et l’usage par le corps médical de la prescription électronique et simplifier la maintenance de l’outil d’aide à la décision.
 
« VIDAL est partenaire de Maincare Solutions depuis 2010. Ce partenariat s’est renforcé à l’occasion de nos travaux autour du Prescriptible Médicamenteux. Encouragé et validé dans ses principes par plusieurs centres hospitalo-universitaires français, le prescriptible fourni par VIDAL avait été testé et validé au CHU de Rouen avec la solution d’aide à la décision médicale HEO », déclare Vincent BOUVIER, PDG de VIDAL. Aujourd’hui, HEO est le premier logiciel utilisant le Prescriptible Médicamenteux à être certifié LAP-H en France.

Des solutions pour l’ensemble des besoins métiers

La certification de M-CrossWay et HEO intervient juste après l’annonce de la disponibilité de la nouvelle plate-forme 8.2 de Maincare Solutions. Cette plate-forme Production de soins, qui porte l’ensemble des évolutions fonctionnelles liées à la certification LAP, est aujourd’hui pleinement opérationnelle, notamment en mode multi entités juridiques, et prête à répondre aux enjeux des GHT.
 
« La prescription est un exercice indissociable de la pratique médicale, et Maincare Solutions travaille depuis de nombreuses années pour prendre en compte dans ses solutions l’ensemble des besoins métiers des professionnels de santé. Cet investissement s’est notamment concrétisé par la mise en place du Plan Performance Soins en 2012, qui a remporté un franc succès avec plus de 60 établissements souscripteurs. Aujourd’hui, nous sommes satisfaits de pouvoir permettre à nos clients de se conformer à la réglementation qui rend les logiciels d’aide à la prescription certifiés obligatoires à compter du 1er janvier 2015. Il s’agît d’une avancée majeure pour l’ergonomie, la richesse fonctionnelle et la fiabilité de notre dossier patient M-CrossWay. Cette certification vient ainsi affirmer une fois de plus notre engagement en faveur de la sécurité et de la qualité des soins, comme le prouvent également les résultats de la récente étude IDC 2014* qui a placé Maincare Solutions en tant qu’éditeur n°1 en France dans le secteur public sur le dossier médical, dossier de soins et le circuit du médicament », déclare Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions.
 
Les passages de certification avec d’autres bases de données médicamenteuses, à savoir pour les couples, M- CrossWay / BCB, CORA DPI / Thériaque et CORA DPI / Thesorimed, sont planifiés dans les prochains mois.
 
(*) N°1 sur le secteur public sur le dossier médical et le dossier de soins selon l’étude IDC 2007, 2010, 2012, 2014. N°1 sur le circuit du médicament dans le secteur public selon l’étude IDC 2014.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017