Connectez-vous S'inscrire
MENU

Le Professeur Denis Devictor élu nouveau président de l'association Le Rire Médecin

Rédigé par Rédaction le Mardi 1 Octobre 2013 à 12:19 | Lu 1739 fois


Le Professeur Denis Devictor, ancien chef du service de réanimation néonatale et pédiatrique, et du pole Femme, mère enfants, adolescents de l'hôpital Bicêtre - Université Paris XI a été élu à la tête de l'association Le Rire Médecin.


Le Professeur Denis Devictor élu nouveau président de l'association Le Rire Médecin
Le Rire Médecin est une association d'intérêt général qui œuvre depuis 22 ans en offrant des visites de comédiens clowns hospitaliers dans les services pédiatriques français. Le vote a été acquis à l'unanimité. Le Professeur Denis Devictor succède au professeur Alain Fischer, Pédiatre, chef du service d'immuno-hématologie de l'hôpital Necker-Enfants Malades (Paris), qui a occupé cette fonction durant près de 9 ans (de 2004 au 2013).

Le choix du cœur

Arrivés en réanimation pédiatrique de l'Hôpital Bicêtre (AP-HP) le 16 octobre 2012, les clowns du Rire Médecin « entretiennent la flamme de l'enfant présent en chacun de nous », confie le Professeur Denis Devictor. Il explique : « En réanimation, le stress est omniprésent. Faire entrer ici deux ou trois notes de musique, quelques bulles de savon, beaucoup de douceur, un peu de poésie et de fantaisie peut changer le ressenti des enfants hospitalisés, de leur famille et du personnel soignant. »
 
« Cette nomination arrive dans ma carrière au moment où je réalise que l'art peut être une manière de lutter contre l'absurdité de la souffrance et du décès d'un enfant », explique le poursuit-il. « Le rire, selon moi, est l'expression propre de la joie. Les clowns réintroduisent la joie dans les services pédiatriques où règnent douleur et tristesse. La joie est un sentiment connu de tous, elle est universelle, elle comble totalement l'individu, le submerge et nous prend au dépourvu. C'est un sentiment qui a cette extraordinaire capacité d'être contagieux entre les êtres humains. Les clowns du Rire Médecin viennent deux fois par semaine rendre les enfants, leurs familles et les services joyeux ! Je suis heureux et fier d'en être le nouveau Président. »  

Le Professeur Denis Devictor élu nouveau président de l'association Le Rire Médecin

Biographie

Né en 1950, le Professeur Denis Devictor commence sa carrière en 1974 en réanimation néonatale et pédiatrique. Il devient chef du service de réanimation néonatale et pédiatrique de l'hôpital de Bicêtre à partir de 1997, puis chef du pôle Femme Mère Enfant Adolescent. Nommé Professeur des Universités en 1993, il a contribué à l'ouverture du premier programme de transplantation hépatique du nourrisson et de l'enfant avec le groupe de transplantation hépatique de l'hôpital de Bicêtre.
 
Après des études de philosophie, il soutient une thèse de sciences en éthique sur le thème des fondements culturels de la décision médicale. Membre de l'équipe d'Accueil EA 1610, (composante Éthique, science, santé et société - université Paris Sud 11), sa thématique de recherche principale concerne les fins de vie en réanimation néonatale et pédiatrique. Le Professeur Denis Devictor a occupé plusieurs fonctions d'intérêt général notamment en tant que président de la commission consultative médicale pendant 8 ans. Au cours de ce mandat, il a pu contribuer à l'ouverture de la nouvelle maternité de Bicêtre. 

Auteur de plus de 150 articles publiés dans des revues internationales, il a été président de la European Society of Pediatric and Neonatal Intensive Care et secrétaire général de la World Federation of Pediatric Critical and Intensive Care Societies.
 
Durant sa carrière il a tenté de réduire l'impact du tragique vécu en réanimation néonatale et pédiatrique, auprès des nouveau-nés, enfants et adolescents, de leur famille et auprès des équipes soignantes.  Passionné de montagne, il a eu l'occasion de réaliser plusieurs grandes ascensions dans les Alpes et dans l'Himalaya.

À propos du Rire Médecin

Depuis plus de 20 ans, Le Rire Médecin s'est imposé comme la première association de clowns professionnels à l'hôpital. Chaque année les 97 comédiens clowns de l'association offrent près de 71 000 visites aux enfants et à leur famille dans 40 services pédiatriques de 14 hôpitaux, et leur redonnent le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie.

Le comité de la charte du don en confiance a agréé Le Rire Médecin en juin dernier. Ce label certifie notamment que les dirigeants du Rire Médecin exercent leur mandat avec honnêteté et de façon désintéressée, que les moyens sont utilisés dans le cadre d'une gestion rigoureuse pour obtenir la meilleure efficacité de l'action déployée, que la communication s'inscrit dans le respect des personnes humaines, tant pour celles qui en sont l'objet que pour les destinataires, et que Le Rire Médecin pratique la transparence.

www.leriremedecin.asso.fr




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017