Connectez-vous S'inscrire
MENU

Le Pr Patrice viens d'être réélu président d'UNICANCER

Rédigé par Rédaction le Jeudi 13 Octobre 2016 à 09:44 | Lu 283 fois


Le Professeur Patrice Viens a été réélu à la tête d’UNICANCER, lors du conseil d’administration qui a eu lieu le 4 octobre dernier à Paris. Il assurera ainsi un mandat de trois ans en tant que président de la Fédération UNICANCER (Fédération des Centres de lutte contre le cancer) et administrateur du groupement de coopération sanitaire de moyens des Centres de lutte contre le cancer (CLCC). Il s’agit de son deuxième mandat en tant que président d’UNICANCER. En décembre 2015, il avait été élu président pour une durée de 10 mois, afin de terminer le mandat de son prédécesseur, le Pr Josy Reiffers, décédé en septembre 2015.


Âgé de 59 ans, le Pr Patrice Viens est docteur en médecine et professeur en cancérologie à Aix-Marseille Université. Après avoir été interne aux Hôpitaux de Nice, il a débuté sa carrière à l’Institut Paoli Calmettes (IPC) à Marseille en 1990, d’abord comme praticien, ensuite en tant que chef du département d’oncologie médicale, puis sous-directeur.
 
Il occupe les fonctions de directeur général de l’IPC depuis 2007. Il assure également, depuis 2012, la direction du Site de Recherche Intégré en Cancérologie (SIRIC) porté par le Groupement de coopération sanitaire PACA Ouest APHM-IPC.

Renforcer les capacités de coopération et de mutualisation entre les CLCC

Pour son deuxième mandat, le Pr Viens se donne comme principal objectif d’accompagner les CLCC face aux évolutions du paysage sanitaire, caractérisées par trois changements majeurs : le développement de la e-santé, l’émergence d’un patient de plus en plus informé et le regroupement entre les établissements de santé, qu’ils soient privés, privés non lucratifs ou publics : « Les CLCC devront innover en termes d’organisation, renforcer leur capacité de mutualisation ; cela pouvant aller jusqu’à la fusion entre centres dans certaines régions. Chaque CLCC devra aussi développer ses points forts en complémentarité avec son territoire de santé. À l’heure où la prise en charge des patients atteints d’un cancer se fait de plus en plus hors les murs des établissements de santé, les CLCC doivent devenir des véritables plateformes de diagnostic et coordination des soins et de recherche en cancérologie dans chaque région où ils sont implantés », déclare-t-il.

La Fédération UNICANCER et le groupement de coopération sanitaire qu’elle pilote représentent un atout pour les CLCC pour répondre à ces défis. Selon le Pr Viens : « UNICANCER renforce la capacité des CLCC à travailler en réseau, à créer des synergies, indispensables pour partager des informations à l’ère notamment des big data. Ainsi, ConSoRe, outil de recueil, de partage et d’analyse des data pour les soins et la recherche des CLCC, en est un formidable exemple. Dans le domaine de la recherche, UNICANCER permet de développer un réseau de recherche clinique national et international qui doit se positionner dans les tous premiers réseaux européens ».
 
UNICANCER investit également de nouveaux domaines stratégiques, tels que les données de vie réelle : « Sans une coopération entre les CLCC, un projet comme ESMÉ, qui a créé la première grande base de données de vie réelle en cancérologie en France, n’aurait pas pu voir le jour. Et nous ne sommes qu’au début, nous allons fortement déployer ces données de vie réelle dans les prochaines années. La maîtrise des données représente un enjeu central pour la cancérologie de demain, que ce soit pour les soins, pour la recherche, voire même dans le domaine de la prévention. Ainsi, les projets comme ConSoRe et ESMÉ ouvrent des perspectives considérables pour la recherche en épidémiologie », explique le Pr Viens.
 
En tant que président d’UNICANCER, le Pr Viens souhaite poursuivre le benchmarking et le dialogue de gestion avec les CLCC, afin de faire profiter à chaque Centre des meilleures expériences et du savoir-faire du groupe. Le Pr Viens estime également qu’UNICANCER doit servir à améliorer la visibilité des CLCC en France, grâce notamment à un travail de renforcement de la marque, mais aussi à l’international : « Ces dernières années, la France a décidé de faire de la qualité de son modèle de santé une opportunité de développement économique à l’étranger. UNICANCER participe activement aux actions nationales menées dans ce domaine, afin d’exporter l’excellence en cancérologie française, et des CLCC ».

Élection d’un nouveau Bureau

Le conseil d’administration d’UNICANCER a également élu les membres du Bureau d’UNICANCER pour un mandat de 3 ans. Le Bureau est ainsi composé de :
 
  • Pr Patrice Viens - Président – Directeur général de l’Institut Paoli Calmettes (CLCC de Marseille)
  • Pr Frédérique Penault-Llorca – Présidente déléguée – Directrice générale du Centre Jean Perrin (CLCC de Clermont-Ferrand)
  • Pr Mario Campone – Vice-président et secrétaire – Directeur général de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (CLCC Angers-Nantes)
  • Pr Jean-Yves Blay – Vice-président – Directeur général du Centre Léon Bérard (CLCC de Lyon)
  • Pr Alexander Eggermont - Vice-président – Directeur général de Gustave Roussy (CLCC Villejuif)
  • Pr Eric Lartigau – Vice-président – Directeur général du Centre Oscar Lambret (CLCC de Lille)
  • Pr Yacine Merrouche – Vice-Président – Directeur général de l’Institut de cancérologie Jean Godinot (CLCC Reims) et du Centre Paul Strauss (CLCC de Strasbourg)
  • M. Alain Lalié – Trésorier - Directeur général adjoint du Centre Georges-François Leclerc (CLCC de Dijon)
 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | Les rencontres à faire sur les Salons Santé Autonomie 2015 | News | SSA 2015 | HospitaliaTV à la Paris Healthcare Week