Connectez-vous S'inscrire
MENU

Le Jardin hospitalier, une œuvre de Jyll Bradley au CHRU de Lille

Rédigé par Rédaction le Jeudi 28 Mai 2015 à 08:37 | Lu 399 fois


Le CHRU de Lille poursuit sa dynamique d’ouverture à tous à la culture à l’hôpital, dans le cadre d’une politique culturelle ambitieuse. Agissant tel un laboratoire d’innovations, la Délégation à la Culture du CHRU de Lille a initié une démarche artistique inédite.


En effet, la communauté hospitalière du CHRU de Lille a souhaité faire appel à un artiste pour requalifier un couloir long et sombre intensément fréquenté par tous : patients, visiteurs et professionnels. Il s’agit d’un axe important à l’intérieur de l’Hôpital Roger Salengro, reliant la nouvelle entrée accessible depuis le métro aux services hospitaliers.

En transformant cette circulation captive en une promenade, l’objectif de la commande artistique est d’inviter au bien-être tous les passants et de susciter un sentiment d’apaisement et de détente.

Pour mener à bien ce projet, les commanditaires, membres du personnels de l’hôpital, ont fait appel à artconnexion structure de production en art contemporain et médiateur agréé pour la Fondation de France pour l’action Nouveaux commanditaires*. En transformant cette circulation captive en une promenade, l'objectif de la commande artistique est de favoriser le bien-être de tous les usagers et de procurer un sentiment d'apaisement.

En réponse à cette commande, l'artiste britannique Jyll Bradley réalise Le Jardin hospitalier. L'œuvre est directement inspirée des jardins botaniques de Lille, en référence à l'usage traditionnel des plantes médicinales, en lien avec l'histoire de la ville qui a accueilli l'un des tous premiers jardins botaniques français au début du 17ème siècle, et où subsistent encore trois d'entre eux. Plusieurs photographies réalisées dans les serres et jardins environnants offrent ainsi des échappées dans le couloir. Associées à différents éléments en bois et matériaux contemporains, elles apportent lumière et sérénité et font écho aux citations littéraires qui posent un regard philosophique sur ces jardins.

Un espace nommé "La Source" engage les personnes à s'arrêter pour se détendre, échanger et explorer le monde des plantes médicinales et des jardins botaniques. Les fonctions initiales des jardins, lieux de contemplation, de flânerie, de savoirs et d'échanges sont subtilement transposées à l'espace de l'hôpital.
 
(*) L’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande. Son originalité repose sur une conjoncture nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire, le médiateur culturel, agréé par la Fondation de France, accompagnés de partenaires publics et privés réunis autour du projet.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017