Connectez-vous S'inscrire
MENU

Le Groupe Hospitalier de l’Est Francilien fusionne et donne naissance au Grand Hôpital de l’Est Francilien

Rédigé par Rédaction le Mardi 31 Janvier 2017 à 11:50 | Lu 362 fois


Le Grand Hôpital de l’Est Francilien (GHEF) est un nouvel établissement né le 1er janvier 2017, de l’union de 3 établissements MCO du Nord Seine-et-Marne : les centres hospitaliers de Coulommiers, de Meaux, et de Marne- la-Vallée. Une expérience écrite et construite sur ces 12 dernières années, dont la collaboration, la co- construction, et l’implication de tous en ont été les piliers.


Le Groupe Hospitalier de l’Est Francilien fusionne et donne naissance au Grand Hôpital de l’Est Francilien
La fusion d’un ensemble hospitalier comme le GHEF ne se décrète pas, elle est issue d’un travail remarquable concerté, engagé par la communauté médicale et soignante.
 
Ses trois établissements ont emprunté un parcours commun, depuis quelques années grâce notamment à une direction commune et un GCS de moyens, qui se concrétise donc aujourd’hui par une fusion juridique au 1er Janvier 2017. Quelques jours auparavant, le 15 décembre 2016, les Dr Costa, Devaux et De Kermadec, ont été élus respectivement Président et Vice-Présidents de la nouvelle Commission Médicale d’Établissement du Grand Hôpital de l’Est Francilien.
 
Autre signe fort, le Grand Hôpital de l’Est Francilien est doté depuis le 1er janvier d’une nouvelle identité visuelle forte, qui sera progressivement déclinée sur les différents sites et viendra remplacer les anciennes signatures graphiques. Conscient de l’héritage laissé par le « Groupe » Hospitalier de l’Est Francilien, cette nouvelle identité conserve un lien très net avec l’ancien logo du GHEF, mais va plus loin en le redessinant, en le modernisant et en plaçant le patient en son cœur.

15 pôles et fédérations de territoire

La fusion des établissements hospitaliers de Coulommiers, Meaux et Marne-la-Vallée, repose sur une ossature médicale : les pôles de territoire. 15 pôles et fédérations de territoire constituent un établissement fusionné de premier plan, le plus grand hôpital français hors CHU, avec un budget annuel d’un demi-milliard d’euros.
 
Ce nouvel établissement regroupe 5 établissements (hors sites extra-hospitaliers) sur les communes de Coulommiers (Sites Abel Leblanc et René Arbeltier), de Jossigny (site de Marne-la-Vallée) et de Meaux (sites Orgemont et Saint-Faron). Il est composé de 2 000 lits et place, répartis sur 130 services de soins et unités médicales dans lesquels exercent 850 médecins et 5 200 autres professionnels de santé.
 
Les pôles, fédérations et services de soins du GHEF, seront multisites et donc tous au service des patients et de la population de Coulommiers, Marne-la-Vallée et Meaux et de tout le Nord de la Seine-et-Marne. Ils permettront, par des organisations coordonnées sur tout le territoire, de renforcer encore les filières de prise en charge médicale.

Une offre de soins élargie, efficace et de proximité

La dimension sociale du projet a été concrétisée par un protocole d’accord signé en juin 2016, qui maintient ou améliore les conditions de travail des personnels des trois sites.
Le GHEF a un rôle de service public hospitalier à défendre et à développer pour contribuer à lutter contre les inégalités sociales et géographiques en matière d’accès aux soins par le renforcement des compétences existantes et reconnues de sites hospitaliers ainsi que le renforcement de leur coopération. L’objectif est donc de bien mettre à profit des atouts indéniables que sont les différents sites hospitaliers sur leurs différents bassins de population déjà importants et en forte progression démographique, ainsi que la diversité des activités, ressources et compétences déjà réunies.
 
Par une meilleure coordination des acteurs, une prise en charge des patients en fonction des spécialités et des plateaux techniques adaptés des sites hospitaliers, le Grand Hôpital de l’Est Francilien garantira une offre de soins élargie, efficace et de proximité.
Ensemble, ses différents sites sont aujourd’hui en capacité de développer des équipes territoriales, des filières de soins graduées, d’assurer une continuité de soins sur le territoire, plaçant ainsi le GHEF comme l’un des établissements de référence aussi bien au niveau local, départemental que régional.
 
Les équipes du Grand Hôpital de l’Est Francilien s’impliquent et s’impliqueront chaque jour pour proposer des prestations coordonnées, complémentaires et de grande qualité dans un souci d’amélioration de la prise en charge des patients.
 
Le Groupe Hospitalier de l’Est Francilien fusionne et donne naissance au Grand Hôpital de l’Est Francilien




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017