Connectez-vous S'inscrire
MENU

Le GHT de la Vienne choisit la plateforme IdéoLink de Maincare Solutions pour l’échange et le partage entre professionnels, patients et médecine de ville

Rédigé par Rédaction le Mardi 28 Février 2017 à 16:28 | Lu 208 fois


Le GHT de la Vienne se dote d’une plateforme innovante « IdéoLink Collaboration » solution d’Echange et Partage de Maincare Solutions pour l’ensemble des établissements de santé afin de mettre à disposition de nouveaux
« services en ligne » pour les patients et les professionnels de santé dès l’été 2017.


Le GHT de la Vienne choisit la plateforme IdéoLink de Maincare Solutions pour l’échange et le partage entre professionnels, patients et médecine de ville
Le groupement hospitalier de territoire (GHT) de la Vienne, créé le 1er juillet 2016 dans le cadre de la loi de modernisation de notre système de santé, est l’un des douze GHT que compte la Nouvelle- Aquitaine. Il associe le groupe hospitalier Nord-Vienne (Châtellerault et Loudun), quatre établissements publics d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Les Capucines, Théodore Arnault, Les Châtaigniers et La Brunetterie), un établissement de soins de suite et de réadaptation (La Colline ensoleillée) et le CHU de Poitiers, établissement de recours régional, et hôpital support de ce GHT.
 
Ce nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé a pour but de garantir à tous les patients un égal accès aux soins, quel que soit leur lieu de résidence dans le territoire et quel que soit l’établissement où ils s’adressent en première instance.
 
La coopération autour d’un projet médical partagé entre hôpitaux publics et établissements médico-sociaux a pour objectif la construction d’une offre de soins publics cohérente grâce à un maillage territorial plus efficace et une prise en charge complète des patients à l’échelle des besoins du territoire de santé de la Vienne, qui compte près de 430 000 habitants. Cette nouvelle organisation doit permettre de renforcer l’attractivité médicale en créant, par exemple, des équipes médicales territoriales et en facilitant la mise en place commune des activités de biologie et de radiologie au sein de ce GHT.
 
Ainsi dans le cadre de cette dynamique de collaboration territoriale et sans attendre la convergence de ses applicatifs médicaux, le GHT 86 a souhaité se doter rapidement d’une solution intégrée de collaboration et de services métiers qui puisse à la fois servir de support aux communications des professionnels du GHT et accélérer la communication directe avec la médecine de ville et les patients sur les filières clefs.
 
« Le CHU de Poitiers cherchait une solution répondant à l’objectif de faire converger les GAM des deux principaux établissements du GHT, et, parallèlement, voulait créer un portail ouvert sur le patient et sur la médecine de ville. L’hôpital de Châtellerault était dans une démarche similaire. L’outil Idéolink, avec une même solution, permet aux deux établissements de répondre à cette double problématique. Ce portail « industrialisé » va nous permettre de proposer de nouveaux services aux patients et aux professionnels de santé, dans un environnement sécurisé. C’est la première brique du GHT dans son versant informatique », souligne Alain Lamy, directeur du système d’information du CHU de Poitiers.

Une plateforme de services disponibles aux patients et professionnels de santé dès l’été 2017

 
Le GHT de la Vienne a choisi de mettre en place la plateforme IdéoLink Collaboration de la société Maincare Solutions, offre de services pour l’échange et le partage, permettant :
 
Aux professionnels de santé du GHT un accès simple et sécurisé aux données médicales de tous types (comptes rendus, résultats d’imagerie...) via un Portail Professionnel conçu pour :

- Partager dans un entrepôt unifié les éléments de dossier des patients produits par les Etablissements de Santé du GHT 

- Diffuser les informations utiles vers les correspondants désignés du patient en Ville (médecins traitants, spécialistes, ...) en intégrant notifications, Messagerie Sécurisée de Santé et DMP
 
- Aux patients de consulter l’ensemble des documents médicaux (comptes rendus d’hospitalisation, résultats d’analyses de laboratoire, résultats d’imagerie...) mis à disposition sur un Portail Patient sécurisé
 
- Aux patients et aux professionnels de ville de gérer des rendez-vous en ligne (rdv) : visualisation de plages libres par spécialités et praticiens, demandes et prises de rendez-vous. 

 
 
En notifiant les éléments les plus importants à l’équipe de soins et en simplifiant l’accès aux informations, jusqu’en situation de mobilité sur tablette ou smartphone, IdéoLink Collaboration propose une vision à 360° du parcours patient, au service d’une véritable prise en charge coordonnée.
 

IdéoLink Collaboration dote le GHT d’une architecture sécurisée, scalable et non « intrusive » pour préparer la convergence des applicatifs médicaux et administratifs des différents établissements du GHT autour :
- D’une identité patient unifiée et d’une identitovigilance maîtrisée au sein du GHT
- D’un entrepôt de données partagé respectant les normes d’interopérabilité
- De référentiels et terminologies communs (professionnels de santé, structures, ...)
- D’une interopérabilité avec la Messagerie Sécurisée de Santé et du DMP
- D’un niveau robuste et éprouvé de sécurité et d’authentification des professionnels et des patients
- De moyens de notifications des patients et des professionnels via SMS et mail. 


Maincare Solutions et IDO-in au tournant des nouvelles organisations et de l’ambulatoire 


La plateforme IdéoLink Collaboration, issue du rapprochement entre Maincare Solutions et le groupe IDO-In/Covalia, est opérationnelle pour certaines fonctions dans de nombreuses régions françaises et a permis de mettre en place le Dossier de Soins Partagés qui couvre l’ensemble du Luxembourg. Les fonctionnalités vont encore être étendues sur la plateforme IdéoLink Collaboration, notamment sur la prise de rendez-vous, l’admission en ligne et demain le suivi du patient à domicile, le développement des parcours des maladies chroniques ou la mise en place des parcours ambulatoires. 

 Le GHT 86 est le premier à installer la solution IdéoLink sur la prise de rendez-vous et le suivi du patient à domicile.

« Les SIH traditionnels ont vécu. Ce projet innovant porté par le dynamique GHT de la Vienne montre la voie pour une nouvelle vague de S.I territoriaux de prise en charge globale des patients. Elle va permettre à des professionnels hospitaliers distants de mieux collaborer sur des parcours patients choisis mais aussi d’accélérer l’ouverture vers la médecine de ville et la communication directe avec le patient, de plus en plus acteur direct de sa prise en charge, précise Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions. De nombreux autres CHU et GHT préparent des projets aux contours assez similaires car ce type de plateforme permet de mettre les professionnels en mode collaboratif rapidement et constitue une première étape pérenne avant la convergence prévue des applicatifs médicaux sur les 3 à 5 ans à venir »
 
Le GHT de la Vienne choisit la plateforme IdéoLink de Maincare Solutions pour l’échange et le partage entre professionnels, patients et médecine de ville




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | Les rencontres à faire sur les Salons Santé Autonomie 2015 | News | SSA 2015 | HospitaliaTV à la Paris Healthcare Week