Connectez-vous S'inscrire
MENU


Le GCS SESAN lance son application mobile de Télémédecine « ORTIF’App » ainsi que 3 nouveaux services ORTIF

Rédigé par Admin le Mardi 17 Octobre 2017 à 10:36 | Lu 337 fois
SIS


ORTIF est l’outil de référence de Télémédecine en Île-de-France pour l’échange de données médicales et de visio à des fins d’expertise. Mis en place en 2014 par le GCS SESAN, ORTIF lance aujourd’hui son application mobile dédiée aux professionnels de santé ORTIF’App ainsi que 3 nouveaux services sur les thèmes de l’insuffisance cardiaque, de la chirurgie ambulatoire et de la téléradiologie.


Le 03 octobre 2017, le GCS SESAN a réuni des invités d’horizons très variés lors de sa Matinale dédiée à la démonstration de ses nouveaux services. En effet, professionnels de santé, d’établissements publics et privés, d’ESPIC, de maisons de santé, réseaux de santé, mais aussi représentants de l’Assurance Maladie, Mutualistes, ou Tutelles, tous sont venus découvrir comment accéder aux services de téléexpertise et de téléconsultation d’ORTIF déjà utilisés par plus de 5 000 professionnels de santé. Cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre des fonds FEDER, ORTIF’App a été conçu à dans un premier temps pour permettre l’accès à une expertise médicale en oncodermatologie mais a vocation à élargir ses usages à d’autres périmètres. Cette première version est à destination du secteur libéral. ORTIF’App repose sur la solution Parsys.

 « SESAN passe un cap en proposant sa solution de Télémédecine ORTIF en mobilité via son Application smartphone ORITF’App. Ce nouveau mode de connexion aux services va permettre d’étendre considérablement les usages de la télémédecine. Une deuxième version sera disponible dès janvier 2018 à destination du secteur hospitalier public et privé, incluant l’interopérabilité avec les logiciels d’imagerie médicale (PACS), un mode tournée et l’accès hors connexion. ORTIF’App sera étendu ensuite au secteur médico-social, incluant la compatibilité avec les systèmes de visio installés dans les établissements.» indique Christophe Couvreur, directeur du Département Télémédecine, SESAN.

Au-delà de cette offre en mobilité, SESAN poursuit l’extension d’ORTIF avec l’ouverture de trois nouveaux services autour des thèmes de l’insuffisance cardiaque, de la chirurgie ambulatoire et de la téléradiologie : 
  • ORTIF CHIRURGIE permet d’améliorer la prise en charge au domicile du patient avant et après une intervention chirurgicale et dont l’objectif est de fluidifier l’échange entre chirurgien / anesthésiste et patient avant et après la chirurgie ambulatoire. ORTIF Chirurgie a pour but d’améliorer la prise en charge du patient, en particulier en l’accompagnant lors de son retour à domicile, et de diminuer les appels systématiques de la veille et du lendemain. ORTIF Chirurgie permettra prochainement la prise en charge des interventions RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie) et s’intégrera avec les services de           Terr-eSanté afin de permettre la coordination entre les professionnels de santé intervenants dans la prise en charge du patient. ORTIF Chirurgie constitue un levier de mise en place de l’expérimentation souhaitée par la CNAMTS concernant le financement à l’épisode de soins. ORTIF Chirurgie offre également la possibilité de suivre les patients domiciliés en dehors d’Ile de France. ORTIF Chirurgie repose sur la solution Bepatient.
     
  • ORTIF TELERADIOLOGIE permet aux radiologues de rendre des interprétations à distance pour organiser la mutualisation des ressources radiologiques tout en préservant l’accès aux équipements. De plus, il doit permettre la mutualisation de gardes et astreintes radiologiques grâce à la réalisation d’actes à distance la nuit, les week-ends et jours fériés. L’objectif est de proposer la continuité et la permanence des soins en radiologie aux GHT, aux centres de santé ambulatoire et aux structures privées. ORTIF Téléradiologie s’intègre avec les autres services mis en place par SESAN dont S-PRIM afin de permettre aux professionnels de santé d’accéder à un workflow de Téléradiologie depuis le PACS S-PRIM. Un accès à une équipe de téléradiologues et un accompagnement sur les volets juridiques et organisationnels sont également possible. ORTIF Téléradiologie offre également la possibilité de coopérer avec des structures situées hors d’Ile de France. ORTIF Chirurgie repose sur la solution Acetiam.
     
  • ORTIF CARDIO propose un protocole de suivi médical de l’insuffisance cardiaque dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie du patient au domicile par un accompagnement individualisé et d’assurer l’égalité d’accès aux soins grâce à un équipement fourni au patient (tablette connectée, logiciel de télésuivi, balance connectée), sans reste à charge pour le patient. ORTIF CARDIO s’intègre avec les autres services mis en place par le GCS SESAN dont Terr-eSanté afin d’accéder aux résultats de biologie et de partager des informations recueillies lors du télésuivi. Le service permettra prochainement de réaliser des téléconsultations en direct avec le patient. Un accès à une équipe de suivi infirmier pour accompagner le patient de manière individualisée en lien avec le médecin est également possible. ORTIF Cardio offre aussi la possibilité de suivre les patients domiciliés en dehors d’Ile de France. ORTIF Chirurgie repose sur la solution Bepatient
 

A propos du GCS SESAN

Le GCS SESAN, Service Numérique de Santé, est un organisme de droit privé à but non lucratif. Il est au service de ses membres que sont les établissements sanitaires et du secteur médico-social public ou privé, ainsi que l’ensemble des professionnels de santé en Île-de-France. SESAN est missionné par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France pour réaliser les projets du Schéma Directeur des Systèmes d’Information.
 
La somme des expertises déployées par SESAN permet aux acteurs de santé de profiter de toutes les opportunités offertes par l’innovation numérique et d’être plus performant dans la qualité des soins proposés. Ainsi les équipes de SESAN construisent des solutions innovantes dans le respect des normes et des standards en adéquation avec les besoins des professionnels de santé.
 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017