Connectez-vous S'inscrire
MENU


Le Centre Hospitalier de Semur en Auxois optimise la gestion de l’information et des alarmes grâce à Ascom

Rédigé par Rédaction le Mardi 7 Juillet 2015 à 17:23 | Lu 673 fois
Actu


En 2006 dans le cadre du rattachement sur son site de la nouvelle résidence médicalisée de l’Auxois qui assure la prise en charge des patients de plus de 75 ans en situation de dépendance, et face à la nécessité de faire évoluer ses infrastructures réseaux, le Centre Hospitalier de Semur en Auxois (21, Côte d’Or), à choisit de mener une réflexion sur la rénovation de ses infrastructures réseaux, voix, données et appel infirmières.


La phase étude a donné lieu à un appel d’offres remporté en 2008 par le Système Intégrateur Orange Business Service
 
La solution retenue s’appuie sur l’expertise d’Ascom, fournisseur en solutions applicatives métiers qui répond pleinement à la demande d’optimisation de la gestion d’évènements critiques, pour un gain en réactivité et efficacité et en sécurité pour le personnel et les patients.  

Opérationnelles en  2010, les solutions ont atteint leurs objectifs :
 - apporter de nouveaux services à l’ensemble des personnels et des patients
- améliorer l’accès à l’information
- assurer la sécurité des personnels
- anticiper les évolutions et pérenniser l’investissement.
- répondre aux contraintes de déploiement dans un établissement en fonctionnement. 

Une organisation interne renforcée grâce à des dispositifs d’appels et de géolocalisation qui renforcent la sécurité des patients et du personnel soignant

450 points d’appel infirmières teleCARE IP ont été installés dans les chambres des patients. Désormais, les alarmes déclenchées sont directement envoyées sur les terminaux mobiles Ascom i62 fonctionnant sous l’infrastructure WiFi de l’hôpital. Le personnel soignant et encadrant sont immédiatement prévenus et peuvent intervenir dans les plus brefs délais, selon le principe de "La bonne information, au bon moment et au bon endroit".
 
En parallèle, la direction du Centre Hospitalier de Semur en Auxois était soucieuse de renforcer la sécurité de ses collaborateurs les plus exposés aux risques en les équipant d’une solution de communication efficace. Tout particulièrement concerné et parfois en proie à des situations d’urgence, le personnel affecté à l’unité psychiatrique s’est vu doté d’une trentaine de médaillons Ascom leur permettant de lancer une alerte discrètement par simple pression vers le poste de sécurité.
 
Le personnel affecté aux tâches techniques de l’établissement a été équipé d’une quinzaine de terminaux WiFi i62 incluant les fonctionnalités de Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé « DATI » et de géolocalisation.
 
Les hôpitaux ayant l’obligation d’assurer une permanence technique 24 heures sur 24, notamment en matière d’électricité, la présence d’une personne qualifiée et souvent seule sur les lieux pendant les astreintes est indispensable. Ces terminaux mobiles permettent une localisation précise et en temps réel au sein de l’établissement, ce qui rend possible une intervention des secours.
 
« Grâce aux solutions de communication Ascom, nous centralisons les appels et les alarmes afin de les redistribuer en temps réel vers notre personnel équipé des terminaux Ascom, commente Monsieur Boris SELLIER, Ingénieur en charge des Services Techniques, de l’infrastructure, de la Sécurité et du Système d’Information du Centre hospitalier de Semur en Auxois. Ces solutions renforcent notre capacité à traiter ces alertes le plus efficacement et le plus rapidement possible.» 

En cas de difficulté ou de panne, Orange Business Service en partenariat avec Ascom sont engagés via un contrat de maintenance à intervenir dans les meilleurs délais, pour une sécurité optimale des patients et une efficacité opérationnelle des équipes.
 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017