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Le CHU de Limoges s’équipe d’un nouveau dispositif d’accueil pour les personnes déficientes auditives

Rédigé par Rédaction le Lundi 14 Mars 2016 à 12:05 | Lu 549 fois
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Le CHU de Limoges et la MNH ont signé un partenariat sur l’accessibilité, qui permettra rapidement à l’établissement de mieux accueillir et prendre en charge les personnes sourdes ou malentendantes.


Le CHU de Limoges s’équipe d’un nouveau dispositif d’accueil pour les personnes déficientes auditives
Le CHU de Limoges a déposé son agenda d’accessibilité programmée en fin d’année dernière, mais souhaite aller au-delà des obligations légales. C’est le sens de l’engagement pris par l’hôpital en étant déjà le premier hôpital français à apposer la charte Romain Jacob/MNH dans son hall d’accueil au mois d’octobre 2015.
 
C’est encore celui du travail mené par un groupe pluridisciplinaire pour penser et installer des solutions très concrètes pour mieux accueillir les personnes quel que soit leur handicap. Parmi les problématiques identifiées, celle d’un meilleur accueil et d’une meilleure prise en charge des personnes sourdes ou malentendantes va trouver une véritable amélioration dès le mois d’avril.

Des services gratuites délivrés en temps réel

Le CHU de Limoges a signé une convention avec la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH), qui va lui permettre d’installer pour une première période de test de 2 ans, la solution MNH Accoussurd.
 
Développée par la société Accéo, ce dispositif permet à des opérateurs spécialisés de délivrer des services de :
- transcription instantanée de la parole : pour les personnes sourdes ou malentendantes ne connaissant pas la Langue des Signes (soit 90% des personnes ne percevant pas la parole)
- visio-interprétation en Langue des Signes Française (LSF) : pour les personnes sourdes pratiquant la Langue des Signes Française (soit 10% des personnes ne percevant pas la parole).
 
L’ensemble de ces services est délivré gratuitement, à distance et en temps réel, via une connexion internet haut débit.
 
Il est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. 

En pratique

Lorsqu’un usager appellera l’hôpital sur le numéro réservé aux personnes déficientes auditives, un opérateur traduira instantanément en e-transcription ou en LSF les mots de l’agent du CHU à l’appelant, via une interface web. De la même façon, lorsqu’une personne se présentera sur un des postes équipés, l’opérateur MNH Accoussurd traduira aux patients sur un écran en LSF ou e-interprétation les mots de l’usager.
 
Les services qui bénéficieront dans un premier temps de ce service sont : l’accueil, le bureau des consultations externes et les admissions de l’hôpital Dupuytren, le service des urgences de l’hôpital Dupuytren, l’accueil et les admissions de l’hôpital de la mère et de l’enfant, les urgences pédiatriques, l’accueil de l’hôpital Ehpad Dr Chastaingt, le service ORL du CHU.
 
Le CHU de Limoges est le deuxième hôpital français à s’équiper de cette solution. L’engagement porte sur deux ans, et fera l’objet d’une évaluation à l’issue, pour poursuivre ou adapter le dispositif déployé.




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