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Le CHU de Limoges lance sa chaîne Youtube

Rédigé par Rédaction le Jeudi 7 Novembre 2013 à 15:51 | Lu 386 fois


Grand public et professionnels de santé partagent de plus en plus d’informations sur les maladies et les techniques de prise en charge. Et le web est devenu le premier espace pour s’informer. Déjà présent sur les réseaux sociaux, le CHU de Limoges lance donc officiellement aujourd’hui sa chaîne sur Youtube, convaincu que la vidéo sur le web offre de nouvelles possibilités.


Le CHU de Limoges lance sa chaîne Youtube
Le CHU de Limoges a été un des premiers établissements de santé français à investir les médias sociaux. « Pas par mode, mais bien par nécessité, pour répondre aux besoins et s’adapter aux modes d’information de ses usagers et partenaires », affirme-t-il dans un communiqué. Déjà présent sur Facebook et Twitter depuis quelques années, il était donc logique que le CHU de Limoges investisse aussi Youtube. Il lance officiellement sa chaîne sur ce site de partage de vidéos dès le 7 novembre 2013.
 
Il peut s’agir de présenter de nouvelles techniques médicales ou chirurgicales et ou des pratiques professionnelles qui intéressent les professionnels de santé : la vidéo a dans ce cas un avantage évident pour montrer un geste, un lieu, un équipement et son usage. Les films présentant le laboratoire habitat handicap (L2H), les ateliers de culinothérapie, ou une innovation dans la technique de préparation de poches de nutrition parentérale s’inscrivent dans cette démarche.
 
Mais les témoignages vidéo sont aussi de plus en plus sollicités pour relater les expériences de la maladie et de prise en charge des patients. Les mots, les expressions, les gestes, et la sincérité des personnes filmées portent autrement que sous d’autres formats plus contraints. La rubrique « Consultations et hospitalisations », présente par exemple des vidéos sur l’activité physique pour les patientes atteintes de cancer du sein, le rôle des aidants non professionnels auprès des personnes âgées, ou toutes les étapes de la prise en charge en maternité à l’hôpital de la mère et de l’enfant.
 
 


Le CHU de Limoges proposera aussi quelques rendez-vous :
 
« 3 questions sur » propose en 3 minutes environ de donner les informations de base sur une maladie ou son traitement : par exemple, pour les deux premiers numéros, sur les allergies au pollen et l’asthme.
 
« Point de vie » donne la parole à des médecins ou soignants du CHU reconnus pour partager leur expérience à travers le récit de parcours remarquables.
 
 
Bien sûr, la chaîne Youtube du CHU de Limoges va aussi accueillir quelques films plus institutionnels : ainsi celui présentant le projet en construction du bâtiment hospitalo-universitaire nommé Biologie Santé, qui accueillera en 2015 les laboratoires de l’hôpital et des équipes de recherche du CHU et de l’Université de Limoges. Et prochainement, des vidéos présentant les différentes solutions et modalités d’accès aux parkings sur l’hôpital Dupuytren, l’hôpital de la mère et de l’enfant, ou l’hôpital Jean Rebeyrol, seront aussi mises en ligne.

Les vidéos « recrutement » sont elles au service d’une promotion et une information sur les opportunités de recrutement et carrières au sein du CHU.
 
 
La chaîne Youtube du CHU de Limoges présente actuellement une vingtaine de films réalisés par le service communication de l’établissement, qui en ajoutera une ou deux chaque mois…
 
Enfin, une rubrique « Nous on aime », accueillera des clips ou reportages dont il n’est pas l’auteur mais en lien avec la santé : campagnes sur des sujets de santé publique (prévention des AVC, incitation au don d’organe, lutte contre le sida…), chroniques ou reportages sur la santé.
 
Le mieux est donc de s’y abonner pour être sûr de ne rien rater des nouveautés !
 
www.youtube.com/CHUlimoges
Capture d'écran du 7 novembre 2013
Capture d'écran du 7 novembre 2013




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