Connectez-vous S'inscrire
MENU


Le CHU de Limoges, 2ème CHU de France certifié sans réserve

Rédigé par Rédaction le Mardi 7 Juillet 2015 à 10:26 | Lu 137 fois
Actu


La direction générale du CHU de Limoges avait porté l’établissement limousin volontaire pour être parmi les premiers CHU à soumettre ses comptes à certification. Il est aujourd’hui le 2ème CHU français à avoir ses comptes certifiés sans réserve.


Vendredi 26 juin, au sortir du conseil de surveillance avec lequel il venait de partager l’information, Hamid Siahmed, Directeur général du CHU de Limoges, a rappelé pourquoi il s’agit là d’une excellente nouvelle pour le CHU limousin : « L’absence de réserve sur la fiabilité de nos comptes et leur sincérité est d’abord une reconnaissance du travail de nos équipes et de la bonne gestion de notre CHU. C’est aussi un nouveau message très positif pour nos partenaires institutionnels et financiers, notamment dans le cadre de notre programme d’investissement ».
 
Nul doute que cet élément est en effet de nature à renforcer la confiance des partenaires, au moment où le CHU de Limoges vient de présenter son plan de modernisation de plus de 500 M€ pour la période 2015 – 2024.

La reconnaissance d’une bonne gestion

La démarche de certification des comptes a permis de développer le contrôle interne et de conforter une gestion rigoureuse déjà à l’œuvre au CHU. De janvier à avril 2015, le commissaire aux comptes a ainsi étudié l’ensemble des éléments de preuve exigés : justification de provisions, valeurs des immobilisations, inventaire de stocks, codage des actes…
 
Cet audit des comptes du CHU de Limoges, sous le pilotage de sa direction financière, a associé 70 personnes de toutes les directions, mais également du Service de l’Information Médicale et de l’Evaluation (SIME) et du Trésor Public.
 
Habituées à faire évoluer leurs pratiques, les équipes hospitalo-universitaires ont une nouvelle fois su adapter leurs procédures de gestion pour répondre à l’ensemble des critères et obligations de la certification des comptes. Un travail qui s’est appuyé sur une démarche qualité forte avec l’identification de processus et de risques comptable qui ont été adressés grâce à un plan d’action bien mené.
 
Les travaux doivent désormais être poursuivis dans le cadre d’un calendrier pluriannuel, afin de renforcer et de pérenniser le dispositif de contrôle interne, et donc de poursuivre la structuration des procédures de contrôles et de maîtrise des risques.
Le CHU de Limoges, 2ème CHU de France certifié sans réserve

Le CHU de Limoges, 2ème CHU de France certifié sans réserve




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017