Connectez-vous S'inscrire
MENU


Le CHRU de Lille célèbre ses 60 ans

Rédigé par Admin le Mercredi 3 Décembre 2014 à 11:19 | Lu 864 fois
Actu


Figurant parmi les 1ers Hôpitaux Universitaires au Nord de l’Europe et 4ème Centre Hospitalier Universitaire de France, en 60 ans le CHRU de Lille n’a cessé de progresser, tant sur le plan de l’innovation médicale, et de la qualité de la prise en charge de ses patients, que sur le plan architectural, au cours de ces soixante dernières années. Le CHRU de Lille a choisi de mettre en avant les femmes et les hommes qui le font vivre chaque jour pour célébrer cette année anniversaire.


Il aura fallu dix siècles d’histoire pour voir naître le CHRU de Lille dans sa configuration actuelle. L’origine du centre hospitalier lillois remonte en effet à 1066, date de l’ouverture du premier hôpital lillois. Au décours du XXème siècle, Lille s’impose comme précurseur de la réforme Debré de 1958 qui instaure l’union du soin et de la formation des médecins au sein des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU). Plusieurs années avant cette réforme, la « Cité Hospitalière », actuel Hôpital Claude Huriez, était déjà un lieu de formation et d’enseignement. Depuis octobre 1953, date de l’inauguration officielle de la Cité Hospitalière, le campus-hospitalo-universitaire lillois s’est métamorphosé, pour ouvrir les portes de la médecine de demain.


60 ans de progrès médicaux et technologiques

Depuis sa création le CHRU de Lille s’est toujours distingué dans le domaine de l’innovation médicale et de la recherche. Il se positionne aujourd’hui en 4ème position des CHU français pour son niveau de recherche médicale, après Paris, Lyon et Marseille. Véritable établissement de proximité et de recours, le CHRU a par ailleurs toujours investit dans l’innovation, en installant par exemple la première Salle Hybride cardiovasculaire « DISCOVERY IGS 730 » au monde, ou en travaillant sur des prototypes de prise en charge de demain « Concept Room ».


Des femmes et des hommes qui font vivre l’hôpital

Célébrer cette année anniversaire pour le CHRU de Lille, c’est avant tout mettre en lumière les femmes et les hommes qui font vivre chaque jour l’hôpital : médecins, soignants, administratifs et techniques. Ce sont aujourd’hui plus de 15 000 professionnels de santé qui oeuvrent à la bonne prise en charge des patients. 

Quelques-uns d’entre eux ont accepté de témoigner de leur expérience et de leur regard sur leur établissement dans un ouvrage intitulé « Regards Croisés », qui fera l’objet d’une exposition itinérante dans tous les hôpitaux du CHRU à partir du 8 décembre 2014.


Le CHRU de Lille a le plaisir de vous convier à la Cérémonie de vernissage de l’exposition « 60 ans du CHRU de Lille » Le lundi 8 décembre 2014 à 13h - Hall de l’hôpital Claude Huriez – rue Michel Polonovski à Lille





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 11:11 Focus : CRISALYDE, avec vous le jour de la crise

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017