Connectez-vous S'inscrire
MENU


Lancement d’une messagerie immédiate sécurisée « type SMS » pour les professionnels de santé

Rédigé par Rédaction le Dimanche 7 Juin 2015 à 12:44 | Lu 363 fois
SIS


À l’occasion de la nouvelle édition 2015 des Salons de la Santé et de l’Autonomie, les URPS 59/62, en partenariat avec l’APICEM, ont présenté la solution de Messagerie Immédiate Sécurisée de Santé « type SMS » : la MiSS, un système d’émission et de réception de messages immédiats sécurisés dédié aux secteurs médical, paramédical et médico-social.


Il s’agit d’une solution conviviale et performante pour la communication immédiate, « type SMS », entre professionnels de santé accessible sur smartphone, tablette mais également à partir de poste de travail : PC ou MAC.

Les messages sont sécurisés, temporaires (leur durée de vie ne peut excéder 24 heures) et peuvent être accompagnés de pièces jointes (texte, photo, vidéo).

La MiSS se base sur l’annuaire des utilisateurs de l’APICEM et sur celui de la messagerie sécurisée de santé. La MiSS ne nécessite pas de connaître le numéro de téléphone de son correspondant. Les utilisateurs peuvent librement choisir d’accepter le dialogue ou de rejeter la demande. Ils peuvent également gérer leur statut de disponibilité: libre, occupé ou indisponible. Ce statut est alors visible pour les interlocuteurs autorisés. 

Une solution librement accessible aux utilisateurs d’APICRYPT et disponible via un abonnement de 20€/an pour les non-utilisateurs d’APICRYPT

Cette messagerie immédiate sécurisée fait partie intégrante de l’espace APICRYPT, système national de messagerie sécurisée pour les professionnels de santé. Les utilisateurs bénéficient ainsi du double avantage d’une messagerie sécurisée, appuyée sur un annuaire déjà riche de plus de 50.000 comptes actifs de professionnels de santé et d’un système national, assurant la sécurité des échanges immédiats.

L’instantanéité des échanges entre professionnels de santé que la MiSS apporte devrait correspondre aux nouveaux usages en matière de santé, aux exigences d’immédiateté du travail pluridisciplinaire, qui se mettent en place au service des patients, et complète de fait l’offre actuelle.

Le déploiement de cette solution de messagerie immédiate a démarré en mai. Des établissements ont d’ores et déjà décidé d’expérimenter ce nouveau service notamment le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille (CHRU) et le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL). Sa diffusion généralisée devrait débuter dans les semaines qui viennent.

La solution technique support de la MISS a été développée par le partenaire industriel: INOVELAN qui propose dans son offre SantNET Box le proxy de Messagerie Instantanée compatible MiSS pour l’envoi de notification à destination des professionnels de santé. 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017