Connectez-vous S'inscrire
MENU


La région Aquitaine en pointe sur le Dossier Médical Personnel

Rédigé par Rédaction le Mardi 12 Novembre 2013 à 11:57 | Lu 683 fois
SIS


Outil de coordination de soins et de partage de données, le Dossier Médical Personnel (DMP) a trouvé toute sa place dans la région Aquitaine. Les nombreuses initiatives mises en place par le GCS – Télésanté Aquitaine, maîtrise d'ouvrage régionale qui porte le projet en région, ainsi que l’implication des établissements de santé, des professionnels de santé libéraux (médicaux et paramédicaux) et des associations de patients permettent à la région de se positionner aujourd’hui comme la 2ème région de France la plus dynamique dans l'usage du DMP.


La région Aquitaine en pointe sur le Dossier Médical Personnel
Un bel essor pour l’outil qui rend service à près de 60 000 patients aquitains à ce jour, en leur garantissant un accès confidentiel et sécurisé à leurs données de santé. Ce projet, soutenu par l'ARS Aquitaine qui a intégré le DMP dans les Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens des établissements de santé, est piloté par l'ASIP Santé (Agence des Systèmes d'Informations Partagés de santé) au niveau national.
 
Carnet de santé électronique créé avec le consentement du patient, le DMP est utile pour tous les professionnels de santé qui le prennent en charge. Il permet aux patients d'avoir un accès rapide à ses propres données de santé et aux professionnels de santé d'améliorer la coordination de soins grâce à la mise à disposition d'informations et des documents utiles.
 
Inscrit dans la feuille de route de la Stratégie Nationale de Santé présentée par Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, le DMP est aujourd’hui identifié comme l'instrument privilégié de la prise en charge des pathologies chroniques et des personnes âgées. La région Aquitaine se donne ainsi pour objectif de généraliser et d'ancrer durablement l'usage du Dossier Médical Personnel auprès de l'ensemble des acteurs de santé.

Le DMP en Aquitaine : véritable dynamique de santé !

Des acteurs régionaux impliqués...
 
À ce jour, 13 établissements de santé (comprenant 19 sites avec le CHU de Bordeaux), 48 établissements médico-sociaux, 1495 professionnels de santé libéraux et plus de 58 000 patients contribuent au succès du DMP en Aquitaine. Tous ces acteurs s’accordent autour des atouts de l’outil qui les aide au quotidien dans leurs pratiques.
 
L’usage du DMP permet de :
- favoriser la prise en charge coordonnée entre les professionnels de santé ;
- décloisonner le système de santé entre la ville et l'hôpital. 

 
 ...grâce à des animations territoriales pour ancrer l’usage du DMP par filière 

 
Afin d’enclencher la dynamique d'usages, le GCS Télésanté Aquitaine, en collaboration avec les acteurs terrains met en place des ateliers d'Information et de pratiques « ville/hôpital ».
Ces ateliers organisés autour d’une filière de soins (gériatrie, cardiologie, dermatologie...) rassemblent les acteurs d’un même bassin de santé : centres hospitaliers, cliniques, maisons de santé, professionnels de santé hospitaliers et libéraux, associations de patients, acteurs du médico-social. L’enjeu de ces réunions pour les mois à venir : accélérer la mise à disposition du DMP et son usage auprès de l’ensemble des acteurs mobilisés et de nouveaux acteurs intéressés afin qu’un maximum de professionnels et de patients aient la chance d’avoir accès à l’outil et à tous les bénéfices qu’il apporte. 

Le DMP : un outil de coordination pour tous

Un atout pour les professionnels de santé
 
Le DMP, outil au service des professionnels de santé est basé sur le partage sécurisé des informations de santé de chaque patient. Il permet à tous d’être au même niveau d’informations sur un patient et renforce la collaboration ville/hôpital.
 
Avec l’accès immédiat aux données de santé du patient, il permet d’assurer un parcours de soins fluide et coordonné entre les différents acteurs parfois nombreux dans la vie d’un patient. Éviter les prescriptions d’examens déjà effectués, ne pas prescrire un médicament qui pourrait entraîner une interaction médicamenteuse néfaste pour le patient, connaître le parcours de soins du patient...le DMP fait gagner un temps précieux dans la prise en charge.
 
Une sécurité pour le patient
 
Carnet de santé informatisé sécurisé, gratuit et facile d'accès par internet, il est particulièrement utile en cas d'urgence. En effet, dans ces situations, l'accès en mode « bris de glace » permet au régulateur et médecins urgentistes d'avoir accès aux données de santé du patient, et ainsi d'avoir un panorama de son parcours de soin.





1.Posté par degreve le 18/11/2013 06:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

radiologie chr mons hainaut



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017