Connectez-vous S'inscrire
MENU

La FHP a dévoilé son Plan Triennal Stratégique

Rédigé par Rédaction le Dimanche 1 Juin 2014 à 14:30 | Lu 412 fois


Désireuse de fixer un cap structurant pour l’avenir des établissements de santé privés, la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) travaille depuis septembre 2013 à l’élaboration d’un plan triennal stratégique (PTS) lui permettant d’affirmer une identité centrée sur ce qui fait la spécificité du secteur hospitalier privé : une organisation efficiente et une culture de services innovants au service des patients.


La FHP a dévoilé son Plan Triennal Stratégique
À la demande du Président Jean-Loup Durousset, ce travail a été piloté par le docteur Christian Le Dorze, président de la commission stratégique de la Fédération, et Élisabeth Tomé-Gertheinrichs, déléguée générale. La réflexion stratégique a été menée par toutes les composantes de l’hospitalisation privée et a rassemblé au total 110 experts et professionnels de santé.
 
Onze groupes de travail thématiques correspondant à autant d’enjeux ont soumis leurs recommandations aux instances de la FHP.
 
Cinq objectifs ont été priorisés et 50 actions ont été adoptées par le Comité exécutif de la FHP.

Les cinq objectifs prioritaires des cliniques et hôpitaux privés

S’ouvrir à leur environnement et faire entendre la voix de l’hospitalisation privée
L’hospitalisation privée se positionne en contributeur actif et incontournable aux réflexions et aux politiques publiques.
Les actions adoptées visent essentiellement à renforcer la voix de la Fédération dans tous les espaces d’expression, à s’investir dans les problématiques éthiques, et à  mieux servir les patients notamment en créant une Fondation des usagers.
 
Défendre et promouvoir la profession
Les cliniques et hôpitaux privés revendiquent l’égalité de traitement entre acteurs hospitaliers.
Les actions adoptées visent essentiellement à repenser le financement des établissements de santé privés, favoriser les coopérations privé-privé, affirmer la place et le rôle de l’hospitalisation privée dans le service public territorialisé de santé, s’engager dans la formation et la valorisation des parcours des professionnels de santé, prendre part aux opportunités européennes.
 
Encourager la différenciation des établissements dans leurs activités, leurs services, à l’égard de leurs personnels, de leurs patients et de leur entourage
Devant les difficultés rencontrées par le secteur, cultiver cette différenciation s’avère une condition de survie.
 Les actions adoptées visent essentiellement à optimiser l’accompagnement des patients et de leur entourage pendant leur séjour et à leur sortie de l’hôpital, être différentiant dans les prises en charge, développer de nouveaux services, s’engager sur des sujets sociétaux (parentalité, handicap, égalité et mixité).
 
Être prospectif et proactif pour s’adapter aux défis en matière d’innovation médicale, d’organisation et de ressources humaines
Répondre durablement aux besoins des patients implique une présence active sur le terrain de l’innovation et un engagement éco-responsable
Les actions adoptées visent essentiellement à mailler le territoire pour se rapprocher des patients, s’investir dans les maladies chroniques et les enjeux du vieillissement, s’engager pour un plan pour l’emploi dans le secteur de l’hospitalisation privée, assurer la transition énergétique en réduisant les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
 
Valoriser partager et promouvoir les initiatives innovantes du secteur
Les cliniques et hôpitaux privés sont des entreprises de santé d’intérêt général qui au quotidien développent des démarches témoignant de leur savoir-faire et leur engagement envers les patients.
Les actions adoptées visent essentiellement à développer le partage d’expériences entre les adhérents et mutualiser les bonnes pratiques autour de thématiques telles que des actions de prévention, de déploiement de l’éducation thérapeutique, de la recherche de la satisfaction du patient durant son hospitalisation.
 
 
 
Jean Loup Durousset, Président de la FHP, a salué la contribution et l’investissement de Christian Le Dorze et d’Elisabeth Tomé-Gertheinrichs ainsi que celle des 110 experts et professionnels de santé contributeurs. Il a précisé que « cette initiative était inédite. C’est la première fois qu’un travail de cette envergure a pu se faire, en étroite coopération avec les syndicats de spécialité, les experts et les professionnels de santé. La défense de notre secteur passe par notre capacité à nous doter d’un cadre d’actions ambitieux, opérationnel et visionnaire. C’est désormais le cas. Nos 50 actions qui viennent s’ajouter à notre arsenal juridique nous donnent la capacité à positionner nos établissements dans une stratégie de long terme et à consolider leur rôle indispensable à notre système de soins au profit de tous les patients ».

Focus : les Onze Groupes de travail thématiques

Groupe de travail  1 : « Accompagner les adhérents »
Groupe de travail  2 : « S’engager avec les usagers et leurs associations »  
Groupe de travail  3 : « Modéliser la place des médecins »
Groupe de travail  4 : « Participer à la santé de demain »
Groupe de travail5 : « Proposer de nouveaux modèles d’organisation et de financement»
Groupe de travail  6 : « Renforcer la stratégie d’image et d’influence »
Groupe de travail  7 : « Mener des actions européennes et internationales »
Groupe de travail  8 : « Etre reconnus par une politique RH innovante »
Groupe de travail  9 : « Porter une politique de développement durable»
Groupe de travail 10 : « Innover dans de nouveaux domaines à fort enjeux sociétaux »
Groupe de travail 11 : « Organiser la FHP pour répondre aux objectifs du PTS »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017