Connectez-vous S'inscrire
MENU


La FHF et la SFT-ANTEL annoncent un projet d’accord d’utilisation commune de la plateforme numérique HUBTELEMED

Rédigé par Rédaction le Vendredi 23 Juin 2017 à 10:22 | Lu 460 fois
SIS


La mission FHF-Télémédecine et la Société Française de Télémédecine (SFT-ANTEL) ont annoncé lors d’une conférence Télémédecine à la Paris Healthcare Week leur volonté de renforcer l’accompagnement des acteurs de terrain en faveur du déploiement de la télémédecine en annonçant un projet d’accord d’utilisation commune de la plateforme HUBTELEMED.


La FHF et la SFT-ANTEL annoncent un projet d’accord d’utilisation commune de la plateforme numérique HUBTELEMED
HUBTELEMED, un nouvel outil mis à la disposition des établissements de soins et médico-sociaux publics pour faciliter la constitution d’une banque de données des projets de télémédecine dans les GHT :
Au terme de 4 ans de développement, AGIR POUR LA TELEMEDECINE lance la plateforme numérique HUBTELEMED permettant aux acteurs de terrain de constituer, sur la base du volontariat, une banque de données dynamiques des projets de télémédecine engagés (ou en développement) dans les Groupements hospitaliers de territoire.
 
La plateforme HUBTELEMED permettra à tous les établissements utilisateurs de partager les retours d’expériences et d’engager des requêtes à partir des données collectées et agrégées. À terme, le dispositif offrira par exemple la possibilité de mesurer, en temps réel, le niveau de recours à la télémédecine, d’identifier les filières médicales les plus avancées en télémédecine, et de disposer d’une vision globale et pertinente des dispositifs sur les territoires de santé.
 
HUBTELEMED (http://rudy-rache.fr/) est en accès gratuit, disponible sur internet et ne nécessite aucun développement informatique pour l’établissement. 

Un impératif déverrouillage économique

Sortir du cadre expérimental pour permettre d’engager de nouvelles organisations de prise en charge, efficiente et décloisonnée, par la mise en place d’un modèle économique stable : la FHF et la SFT appellent de nouveau les pouvoirs publics et le nouveau Gouvernement sur l’impératif du déverrouillage économique de cette activité reconnue depuis 2009.
 
Ce projet d’accord d’utilisation commune vient renforcer l’engagement de la FHF, depuis la mise en place de la mission FHF-Télémédecine lors de la Paris Healthcare Week 2016, dans les enjeux du numérique à l’Hôpital pour améliorer l’accessibilité de tous les citoyens au système de santé et pour renforcer les coopérations entre les acteurs d’un territoire.
 
Dans la perspective des prochaines élections législatives, la FHF, dans son programme de propositions « législatives 2017 », appelle les pouvoirs publics et le nouveau Gouvernement à lever le hiatus
entre la reconnaissance de la télémédecine, définie depuis 2009 par la loi HPST mais restant dépourvue de modalités tarifaires par des dispositions réglementaires pragmatiques, et ce, sans attendre de « grande loi ». 

Développer des programmes de formation

Enfin, la FHF et la SFT ont rappelé l’importance de développer sans plus tarder des programmes de formation, pierre angulaire de l’accompagnement au changement et aux nouvelles dynamiques organisationnelles.

 
La SFT forte de sa mission d’accompagner sur le terrain les projets de Télémédecine en France et ses territoires d’outremer a notamment mis en place des programmes de formation adaptés à tous les acteurs, couvrant de façon pragmatique tous les aspects qu’un projet de Télémédecine doit prendre en compte : de la formation fondamentale aux sciences humaines, sans oublier les aspects juridiques et technologies.
 
Ces formations sont dispensées par des experts qualifiés, reconnus pour leur savoir-faire en Télémédecine et nécessiteraient une reconnaissance officielle par les pouvoirs publics. L’ensemble de ces modules de formations labellisées pourraient également être intégrées prochainement dans la plateforme. 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017