Connectez-vous S'inscrire
MENU


La FEHAP dévoile les finalistes des Trophées de l’Innovation Privés Non Lucratifs 2013

Rédigé par Rédaction le Jeudi 7 Novembre 2013 à 14:06 | Lu 314 fois
Actu


À l’occasion de son 38ème Congrès et pour la troisième année consécutive, la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs (FEHAP) a organisé une cérémonie de remise de Trophées de l’Innovation, afin de valoriser les démarches innovantes de ses adhérents. L’édition 2013 de l’Appel à innovations a tenu ses promesses : 82 dossiers de candidature parmi lesquels trois prix et un coup de cœur ont été remis par Antoine Dubout, Président de la FEHAP.


La FEHAP dévoile les finalistes des Trophées de l’Innovation Privés Non Lucratifs 2013
Le Comité de sélection de l’innovation, composé d’experts et de personnalités extérieures à la FEHAP, a été favorablement impressionné par la qualité des dossiers présentés. Il a tout de même désigné les finalistes, comme l’exercice l’imposait.
 
Le Cahier de l’innovation 2013 et une sélection des dossiers présentés (dont les 4 finalistes) sont à découvrir sur le nouveau site Internet de Perspectives sanitaires et sociales : http://perspectives.fehap.fr. 
 
Les Trophées de l’Innovation ont été réalisés avec le soutien de la Caisse d’Épargne.

Les prix 2013

- L’initiative « Du Sourire à l’Œil » de la Société Dijonnaise d’Assistance par le Travail, s’est différenciée par l’engagement bénévole de plusieurs professionnels de santé pour accueillir, dépister et orienter vers le milieu ordinaire des personnes en situation de grande exclusion. Une camionnette, dite unité mobile ophtalmologique et dentaire, permet à cette équipe d’aller au-devant d’une population en grande difficulté (squat, gare…).
 
- C’est à l’unanimité qu’un prix a été décerné à « La Roulotte des petits » de la Fondation Ellen Poidatz, en Île-de-France. Cette crèche itinérante propose un mode d’accueil original et réserve la moitié des places aux enfants handicapés dans le but d’instaurer une mixité sociale mais aussi de donner la possibilité aux mères de prendre du temps pour elles.
 
- Les membres du Comité ont également été très sensibles au projet de « Création d’une unité gynécologique dédiée aux femmes en situation de handicap » de la Fondation Hospitalière Sainte Marie, en partenariat avec l’Institut Mutualiste Montsouris. Cette innovation répond à un besoin connu puisque seulement une femme sur cent en situation de handicap accède à un suivi gynécologique ! 
La FEHAP dévoile les finalistes des Trophées de l’Innovation Privés Non Lucratifs 2013

Le coup de cœur 2013

Cette cérémonie s’est clôturée par la remise d’un trophée « coup de cœur » au foyer de vie de l’Association les amis de Pierre, en Région Centre, pour son « Festival autrement ».
 
Organisé en mai 2013, il avait fait l’objet d’un reportage sur France 3 Centre. La mobilisation exceptionnelle de cette équipe pour favoriser l’accessibilité citoyenne des personnes en situation de handicap mental devait être félicitée.  

La composition du Comité de sélection de l’Innovation 2013

- Estelle CAMUS, Chargée d’études Autonomie, Observatoire national de l’action sociale décentralisée (ODAS)
- Béatrice FERMON, Maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine, Directrice associée de l’Executive MBA Santé, Responsable du master « Economie et gestion de la santé » en formation continue
- Pierre NAVES, Inspecteur général des Affaires sociales (IGAS) et professeur associé à l’Université de Marne-la-Vallée, spécialiste de la protection de l’enfance
- Marc PARIS, Responsable de la communication et de l’animation réseau du Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS)
- Bruno POLLEZ, Médecin spécialiste en médecine physique et de réadaptation, Directeur du Pôle « Handicap, dépendance, citoyenneté » à l’Université catholique de Lille.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017