Connectez-vous S'inscrire
MENU


La CAHPP, centrale d’achats de l’hospitalisation publique et privée 
atteint le niveau « confirmé » de l’évaluation AFAQ Achats Responsables, Focus RSE

Rédigé par Rédaction le Mercredi 8 Mars 2017 à 09:42 | Lu 336 fois
Actu


Les auditeurs de l’AFNOR ont noté une progression nette dans l’engagement et les actions de la CAHPP relevant de l’évaluation AFAQ Achats Responsables, Focus RSE (Responsabilité sociale et sociétale des entreprises), lors des dernières visites de suivi fin 2016.


La CAHPP est la seule centrale d’achats dans le secteur sanitaire en France à s’être engagée dans cette démarche d’évaluation.
 
Tant sur la partie formalisation documentaire que lors des entretiens, l’auditeur a noté une accentuation positive de l’implication dans les achats responsables, leur intérêt, et la manière de les mettre en pratique. Un niveau de maturité attestée permettant à la CAHPP d’accéder à l’étape « confirmé », le 3ème échelon de la démarche qui en comprend 4.
 
« Cette reconnaissance est importante pour les équipes car elle vient récompenser des
efforts soutenus. C’est une véritable mobilisation interne autour d’un projet commun. Nous sommes dans une dynamique permanente d’amélioration qui nous amènera j’en suis certain au grade 4, celui ‘d’exemplaire’, car les achats responsables sont au centre du projet stratégique de la centrale. C’est un engagement fort auprès de nos parties prenantes, établissements adhérents, fournisseurs et institutionnels », précise Yvon Bertel Venezia, PDG de la CAHPP.
 
Pour mémoire, en 2014, l’AFNOR attribuait à la CAHPP le niveau « progression », deuxième grade de maturité dans la démarche RSE.

En savoir + sur l’AFAQ Focus RSE – Achats responsables

L’AFAQ Focus RSE Achats Responsables décrit les principes et pratiques qui permettent à la fonction Achats de s’approprier les éléments de la norme ISO 26000 et permet, grâce à une évaluation, de mesurer la responsabilité d’une entité et de ses relations avec ses fournisseurs, tout en valorisant ses actions exemplaires.
 
AFNOR Certification a élaboré l’évaluation AFAQ Focus RSE - Achats Responsables, en cohérence avec les normes NF X50-135 et ISO 26000.
 
L’évaluation mesure les pratiques d’achats selon trois familles de critères :

- la dimension stratégique et managériale globale au sein de l'organisation, y compris dans la fonction achat

- l’évaluation opérationnelle de tout le processus achat
- des indicateurs de la performance achat.
 
Une fois le niveau de maturité de l’organisation évalué, les pratiques sont notées sur 1000 points échelonnés en 4 niveaux : initial / progression / confirmé / exemplaire.

 
Le processus d’évaluation se déroule en 3 étapes : la préparation, l’évaluation sur site, puis l’analyse et le rapport ; une démarche clôturée par la remise de l’attestation et du logo associé.

La promotion du développement durable est un axe stratégique

Depuis 2009, la CAHPP fait de la promotion d’un développement durable, un axe stratégique auprès de ses 3 300 établissements de soins adhérents.
 
En 2012, la centrale a mis en place un indice vert, évaluation des performances en développement durable des industriels. L’indice vert, affiché sur les catalogues, permet de guider les acheteurs des établissements de santé vers des achats plus responsables. Il s’agit du premier et seul système d’évaluation des industriels en santé sur ces thématiques.

Dans ce même esprit, chaque année, la CAHPP remet des trophées pour souligner les initiatives de « mieux acheter » et « mieux consommer ».
 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017