Connectez-vous S'inscrire
MENU


L’hôpital Necker choisit Mediance pour ses nouvelles cafétérias

Rédigé par Rédaction le Lundi 28 Octobre 2013 à 16:41 | Lu 1195 fois
Actu


Emportant l’appel d’offres lancé par l’Hôpital Necker (149, rue de Sèvres – 75015 Paris), Mediance a revisité l’intégralité de l’offre proposée par l’ancienne cafétéria en termes de prestation alimentaire, d’aménagement et de concept architectural. Ainsi, depuis le 1er juillet 2013, la nouvelle cafétéria, accueillie dans un bâtiment classé monument historique et désormais véritable espace de vie, peut s’appuyer sur une équipe de 15 personnes dédiée à la préparation de 1 050 repas quotidiens.


Une offre originale et savoureuse qui évolue au cours de la journée

Pour commencer la journée en douceur, le concept "Ohé !", décliné dans sa thématique "Nature", propose aux clients de se retrouver autour d’une boisson chaude accompagnée d’une touche sucrée. Pour le déjeuner, qualité et variété sont au rendez-vous : la proposition de plat cuisinés, allant des simples pasta box jusqu’au plus traditionnelles "cocottes" de risotto ou de tajine, a été conçue pour séduire les plus exigeants.
 
Pour les plus pressés, la large gamme de sandwichs frais, tous à base de pain Bio, offre une solution alternative rapide et qualitative. Un "Corner Ohé ! Xpress" permet également de disposer d’une gamme d’ "essentiels", à emporter et prêts à consommer, tels que des salades, des sandwichs clubs ou encore des wraps.
 
Mais c’est surtout grâce à son éventail de bars thématiques que la Cafétéria "Ohé !" fait toute la différence. Bar à salade, bar à soupes, bar à smoothies et même bar à bonbons l’après-midi, pour combler les envies des petits comme des grands – une prestation innovante qui permet à chaque utilisateur de vivre une expérience sur mesure, loin des réalités du milieu hospitalier.

Une salle de consommation articulée autour de 5 zones thématiques

L’hôpital Necker choisit Mediance pour ses nouvelles cafétérias
Pour déguster cette offre riche en saveurs, la salle de consommation a été articulée autour de 5 zones thématiques, conçues pour allier plaisir et art de vivre :
 - l’espace "Cafétéria" dont les tables et assises simples offrent une ambiance classique
 - "Le Lounge" équipé de fauteuils confortables et de tables basses, pour vivre un moment de détente dans un cadre à l’ambiance calme et cosy
 - l’espace "Xpress" dont les chaises hautes et mange-debouts permettent une consommation rapide et sur le pouce
 - et l’espace "Garden", dont la terrasse aménagée, largement ouverte sur les espaces verts de l’hôpital, propose une véritable expérience nature et bucolique.
 Enfin, en cohérence avec la spécificité de l’hôpital Necker, Mediance a imaginé un espace "Kids" intégralement dédié aux enfants, où ils peuvent se laisser aller librement à la rêverie en dessinant ou en lisant des livres illustrés sur des chaises en forme d’animaux.

Lieu de passage incontournable, la cafétéria devient un espace d’échanges et de jeux, qui accompagne les utilisateurs au fil de la journée. Pour soutenir l’hôpital dans sa démarche, dont l’objectif est de placer le patient, et notamment l’enfant, au cœur de ses préoccupations, "Ohé !" déploie des animations ciblées, alliant plaisir et pédagogie – ainsi l’organisation d’ateliers "Ohé ! Kids", qui sensibilisent les enfants sur l’équilibre alimentaire et éveillent leur créativité grâce à des jeux comme la sculpture sur fruits, ou encore la mise en place d’un partenariat avec un expert de la créativité enfantine, Oxybul Éveil et Jeux.
 
Des animations récurrentes sur le thème du Bien-être sont en outre proposées, permettant aux utilisateurs de bénéficier d’un massage, d’un soin de manucure ou d’une séance de sophrologie réalisée sur place par un professionnel. Enfin, pour ouvrir l’hôpital sur le monde extérieur et répondre aux attentes d’un public "très connecté", un espace wifi gratuit a été mis en place.

Une architecture harmonieuse

L’hôpital Necker choisit Mediance pour ses nouvelles cafétérias
Pour le concept architectural, les maîtres mots du projet étaient « ergonomie, esthétique et fonctionnalité ». À l’origine placée dans des bâtiments préfabriqués annexes, la cafétéria ne s’intégrait en effet pas véritablement à son environnement. Désormais située dans un bâtiment du XXème siècle classé monument historique, au centre névralgique de l’hôpital Necker, la cafétéria Ohé ! dévoile son nouveau visage : du sol jusqu’au plafond, en passant par l’éclairage, tout a été repensé pour offrir aux convives un réel espace de restauration, beau, confortable et chaleureux.
 
Ainsi la nouvelle cafétéria s’appuie avantageusement sur le cadre offert par ce bâtiment à l’architecture classique ornée de baies vitrées, qui laisse pénétrer une lumière claire et naturelle dans l’espace de restauration. Pour contraster avec le classicisme du lieu sans le dénaturer, l’espace se pare de volumes modernes, et de couleurs prune, verte et marron. La terrasse a quant à elle été agrémentée de couleurs vives, qui apportent dynamisme et fraîcheur à l’ensemble. Dans chaque espace, l’éclairage et le mobilier ont été choisis pour cadrer avec les différentes thématiques et séduire toutes les typologies de clients. Enfin, les nuisances sonores ont été atténuées par des revêtements spécifiques aux murs, au sol et au plafond, afin de faire de cet espace un véritable havre de paix, une parenthèse de confort et de détente qui apporte chaleur et convivialité au cœur de l’hôpital.



(crédits photos : Mediance)




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017