Connectez-vous S'inscrire
MENU


L’Université des Patients : une initiative pionnière 
pour reconnaître et valider l’expertise des personnes malades

Rédigé par Rédaction le Lundi 28 Novembre 2016 à 09:48 | Lu 79 fois
Actu


Créée à Paris par le professeur Catherine Tourette-Turgis, l’Université des Patients lance en novembre 2016 deux nouveaux diplômes : un DU accompagnement du parcours patient en cancérologie et un DU démocratie en santé. Logée à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie, son développement a été soutenu par la fondation partenariale de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC), grâce au mécénat du fonds de dotation MSDAVENIR et de la société Viiv HealthCare, en 2014 et 2015.


L’Université des Patients : une initiative pionnière 
pour reconnaître et valider l’expertise des personnes malades
L’Université des Patients est un dispositif pédagogique innovant qui consiste à inclure dans plusieurs diplômes universitaires, dans le champ de la santé et de l’éducation thérapeutique, des personnes vivant avec une maladie chronique.
 
Depuis sa création, l’Université a formé et diplômé 123 patients (DU d'éducation thérapeutique du patient ETP, master, doctorat) avec plus de 15 pathologies représentées (MICI, cancer, VIH, diabète, maladies rénales chroniques, SEP, BPCO, VHC, spondylarthrite ankylosante, lupus, maladies rares, maladies cardio-vasculaires, polyarthrite rhumatoïde, psoriasis, etc.).
 
Le cursus offre la possibilité à ses étudiants de vivre une expérience inédite d’accès, de reprise ou de poursuite d’études en puisant sur le capital de savoirs et d’expériences acquis pendant leur maladie.
 
 
Chacun des diplômes offre de nombreux débouchés professionnels : acteur de santé, patient-partenaire, représentant d’usagers, patient-formateur, animateur de communautés de patients en ligne, concepteur et animateur de programmes d’ETP, responsable d’associations, consultant en santé... Ils sont animés par des chercheurs en pédagogie, des patients formateurs, des professionnels du soin, des représentants associatifs et institutionnels, dans un climat d’apprentissage collectif et collaboratif.
 
 
Cette action s’inscrit au cœur des innovations sociales, sociétales et citoyennes.
 
Elle permet de :
- Faire connaître et reconnaître le savoir expérientiel des patients
Valider l’expérience et les compétences acquises par les patients au cours de leur maladie et de leurs soins
- Former des patients à la recherche en sciences humaines et sociales et valoriser leurs contributions scientifiques
- Favoriser la présence de patients formés dans toutes les instances de décision en santé.
 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017