Connectez-vous S'inscrire
MENU


L’INSTITUTION NUTRITION, UN NOUVEL ACTEUR AU SERVICE DES ETABLISSEMENTS DE SANTE

Rédigé par Admin le Mercredi 23 Août 2017 à 09:46 | Lu 372 fois
Restauration


L’Institut Nutrition, association à but lucratif, a été lancé en avril dernier à Lyon. Une inauguration officielle à l’occasion de son premier colloque consacré à la dénutrition, où de nombreux spécialistes étaient réunis pour l’événement. L’Institut Nutrition est une structure nouvelle et moteur au service des établissements de santé et des acteurs de ce secteur. Son objectif global est de répondre aux enjeux de santé publique à travers 3 grandes missions. 


Fédérer, innover et expérimenter : les 3 grandes missions de l’Institut 

L’Institut Nutrition se donne pour premier objectif de fédérer l’expertise et apporter une réelle expérience pour répondre concrètement aux questions de la Nutrition et du Bien-être. L’Institut Nutrition anime un réseau de partenaires du monde médical et scientifique et une communauté d’experts pluridisciplinaires solide (médecins, naturopathes, designers, chefs de cuisine, R&D culinaire, enseignants chercheurs…). 
 
Contrairement à certains instituts ou centres qui axent essentiellement leurs interventions sur la recherche fondamentale, la Recherche & Développement est l’un des piliers de l’Institut Nutrition. En collaboration avec ses partenaires, la structure travaille d’ores et déjà sur des projets de recherche innovants afin d’améliorer l’état nutritionnel des personnes fragilisées. 
 
Afin de répondre aux grands enjeux de Santé Publique, l’Institut Nutrition et ses partenaires construisent des réponses opérationnelles aux questions complexes de nutrition. L’Institut Nutrition sera un véritable lieu d’échanges et un terrain d’expérimentations concrètes pour tester, analyser en situation réelle, définir les moyens et déployer les outils futurs à grand échelle. 
 

Un réseau de partenaires experts 

L’Institut Nutrition collabore avec des partenaires publics et privés du secteur de la santé, de la nutrition et de la recherche : Réseau Oméris, FuturAge pôle Charles Foix, Assistance publique des Hôpitaux de Paris, UniLaSalle, ABC Prévention Santé, Université Grenoble Alpes. 
 
La recherche, l’innovation, et l’expérimentation sont aussi des attentes fortes pour Restalliance, société de restauration et de services hôteliers exclusivement dédiée au secteur de la santé, qui accompagne et soutien depuis le début l’Institut Nutrition en tant que sponsor. 
 
L’objectif du réseau est de s’entourer dans les prochains mois et années de nouveaux partenaires afin de renforcer son expertise et mutualiser les compétences des acteurs. 
 

Une expertise au service du conseil, du diagnostic et de l’information 

Si l’Institut Nutrition a à coeur de porter l’innovation et la R&D pour anticiper l’évolution alimentaire en fédérant, la structure souhaite intervenir sur des champs d’application à plus court terme. 
 
L’Institut Nutrition pourra ainsi être missionné pour des diagnostics nutritionnels et rapports d’audits (enquête alimentaire auprès de convives, suivi nutritionnel personnalisé, diagnostic opérationnel en restauration ou hôtellerie liées à la santé…). 
 
Des partenaires tels que des industriels de l’agroalimentaires ou des établissements de santé peuvent solliciter l’Institut Nutrition pour des conseils en stratégie nutritionnelle. 
 
Enfin l’Institut Nutrition a aussi vocation à publier et communiquer des informations scientifiques au sein des structures, entreprises, collectivités locales… 
 

Retours sur le 1er colloque de l’Institut : la dénutrition 

Le 13 avril dernier, l’Institut Nutrition a organisé son premier débat réunissant des experts de la santé et de la nutrition. Regards croisés, échanges d’expériences et de solutions, l’objectif de ce colloque était de débattre autour de la dénutrition. 
 
La lutte contre la dénutrition dans les établissements de santé est un véritable enjeu de santé publique. En effet, 35 à 65% des résidents ou patients en établissements de santé sont dénutris et il convient pour les acteurs du secteur de bien identifier et prévenir les risques de la dénutrition mais aussi de réfléchir à des offres alimentaires pour prendre en charge cette pathologie. 
 
A travers ces deux questionnements, deux ateliers étaient proposés lors du colloque où ont pu être abordé les thèmes suivants : dépistage, présentation des plats, service hôtelier, plaisir et individualisation… mais aussi des approches plus techniques telles que l’environnement du repas, l’enrichissement nutritionnel ou les mixés. 
 
A l’issue de cette journée, il a été défini des axes pour les travaux de recherche à venir : approche sociologique, nutritionnelle, culinaire et médicale. 4 angles forts que l’Institut Nutrition va travailler conjointement pour établir les fondamentaux de la prévention et de la prise en charge de la dénutrition. 
 
En parallèle des recherches culinaires et nutritionnelles vont être engagées avec l’école UNILASALLE sur l’alimentation en oncologie. Les premiers résultats seront communiqués début 2018. 
 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017