Connectez-vous S'inscrire
MENU


L’ARS Île-de-France réunit la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France et Medicen Paris Region pour créer le « Lab Santé Île-de-France », une structure de soutien à l’innovation en santé

Rédigé par Rédaction le Vendredi 13 Mai 2016 à 10:39 | Lu 350 fois
Actu


Soucieuse de faciliter, stimuler et soutenir l’émergence de solutions innovantes en santé, l’ARS IDF a réuni la CCI Paris Île-de-France et le pôle de compétitivité Medicen Paris Region pour créer une structure de coopération d’un nouveau type, le Lab Santé Île-de-France®. Objectif : réunir les acteurs de l’offre et de la demande de services innovants en santé (chercheurs, industriels, laboratoires, institutionnels, établissements et professionnels de santé…) au sein d’une plateforme collaborative à l’échelle de la région.


L’ARS Île-de-France réunit la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France et Medicen Paris Region pour créer le « Lab Santé Île-de-France », une structure de soutien à l’innovation en santé
Le Lab Santé Île-de-France® accompagnera les acteurs pour accélérer la conception et le développement des innovations en santé, conduire des démarches d’évaluation de leur impact sur les organisations et aider à la mise sur le marché. Enfin, il s’attachera à faire une large promotion des innovations les « plus utiles », en se concentrant sur le « bien vieillir », la prise en charge au long cours et les organisations de santé de demain.
 
Des services d’intermédiation seront proposés aux acteurs publics et privés, établissements et professionnels de santé, patients et accompagnants, centres d’excellences et pôles de compétitivité, institutionnels et payeurs. Ils permettront de trouver rapidement des solutions à leur recherche de terrains d’expérimentations, d’expertises, de partenaires académiques, technologiques ou industriels. Ils viseront à aider les acteurs dans leur proposition d’innovations au sens large : dispositif médicaux, technologies, objets connectés, services de prise en charge globale, filières et offres de soins.

Diffuser les innovations

La diffusion des innovations sera un enjeu majeur du Lab Santé Île-de-France® pour permettre aux Franciliens de bénéficier, en tout point du territoire, de soins de qualité et de prises en charge modernisées, adaptées aux nouveaux modes de vie.
 
La CCI Paris Île-de-France et Medicen Paris Region sont les deux membres fondateurs de cette association loi 1901 : ils étaient réunis fin avril par l’ARS pour en signer les statuts. Le Lab Santé Île-de-France® sera opérationnel dès le mois de septembre autour d’une équipe dirigée par le Pr Jean-François Dhainaut.
 
Interlocuteurs reconnus des entreprises, la CCI Paris Île-de-France et Medicen Paris Region partagent cette ambition de développer les coopérations de proximité entre recherche et industrie, PME innovantes et grands groupes industriels, filières technologiques et industries de santé, pour faire que la région francilienne gagne encore en attractivité et devienne leader dans le domaine de l’innovation en santé.
 
Les enjeux éthiques et de déontologie de ces nouvelles coopérations publiques / privées seront pleinement pris en compte : le Pr Didier Sicard mettra en place un comité indépendant chargé de ces questions pour accompagner le Lab Santé Île-de-France® dès le démarrage de ses activités.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017