Connectez-vous S'inscrire
MENU

L’ANSM publie son rapport d’activité 2015

Rédigé par Rédaction le Mardi 27 Septembre 2016 à 10:43 | Lu 210 fois


En 2015, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a conforté son fonctionnement et a inscrit son action dans une perspective pluriannuelle en signant avec l’État son premier Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) pour les années 2015 à 2018.


Le rapport d’activité 2015 de l’ANSM est construit autour des quatre axes stratégiques du COP au premier rang desquels figurent l’ensemble des actions visant à garantir un haut niveau de sécurité pour tous les produits de santé aux différentes étapes de leur cycle de vie.
 
La surveillance des médicaments et des autres produits de santé a ainsi donné lieu, en 2015, à un programme de 630 inspections et à plus de 4 500 contrôles de la qualité des produits en laboratoire, au renforcement des réseaux de vigilance, à la réévaluation du rapport bénéfice/risque de 52 substances ou associations. De nouvelles études de pharmaco-épidémiologie, de nombreuses décisions de police sanitaire, des actions d’information auprès des professionnels de santé et des patients, ou encore le lancement de procédures d’arbitrage au niveau européen ont également contribué à garantir la qualité et la sécurité des produits.

Accompagner l’innovation

Le deuxième axe prioritaire est d’accompagner l’innovation afin de la rendre rapidement accessible dans des conditions encadrées et sécurisées. Dans cet objectif, près de 1 800 essais cliniques ont été autorisés, 22 Autorisations temporaires d’utilisation (ATU) de cohorte ont été accordées et 7 recommandations temporaires d’utilisation ont été élaborées. Plus de 500 produits ont reçu une autorisation de mise sur le marché au niveau national ou européen.  
 
Le troisième axe du COP, qui vise à consolider les liens de l’ANSM avec les parties prenantes s’est traduit par de nombreux échanges, actions d’information et de pédagogie avec les professionnels de santé, les représentants des patients, les industriels et les autres acteurs intervenant dans le domaine des produits de santé. Trois ans après leur mise en place, le conseil scientifique et le conseil d’administration de l’ANSM ont été renouvelés. De même l’Agence a préparé le renouvellement de ses instances consultatives (commissions et groupes de travail) dont le mandat est arrivé à échéance début 2016, en assurant le maintien d’un haut niveau d’expertise dans le respect des exigences déontologiques.
 
Le renforcement du pilotage des activités de l’Agence, la dématérialisation des échanges, l’optimisation des processus ont permis de consolider l’organisation et les productions de l’Agence, mais aussi de préparer l’avenir dans un contexte de maîtrise des ressources alors que de nouvelles directives européennes (essais cliniques) doivent être mises en œuvre.   
 
À consulter sur : http://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/L-ANSM-publie-son-rapport-d-activite-2015




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017