Connectez-vous S'inscrire
MENU

L’ANAP publie un Référentiel de compétences en système d'information

Rédigé par Rédaction le Mardi 29 Octobre 2013 à 17:33 | Lu 491 fois


L’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a publié son Référentiel de compétences SI des métiers des établissements de santé, en écho au programme Hôpital Numérique dont l’ambition est de réduire les freins structurels au développement des systèmes d’information et de leurs usages.


L’ANAP publie un Référentiel de compétences en système d'information
Le référentiel de compétences en SI réalisé par l'ANAP propose des fiches décrivant les activités SI et compétences afférentes des trois populations concernées par le système d’information :  les professionnels de la DSI, les utilisateurs du système d’information, et les professionnels dont ce n’est pas le cœur de métier, et qui jouent un rôle particulier au regard du système d’information.
 
Ces informations clés permettent ainsi aux DRH et DSI de constituer en connaissance de cause des équipes projet SI pluridisciplinaires sur la base de compétences détenues ou à acquérir et d’élaborer les plans de développement des compétences collectifs ou individuels.

L’ANAP publie un Référentiel de compétences en système d'information

Enjeux et objectifs

Depuis de nombreuses années, la question de la compétence des maîtrises d’ouvrage hospitalières en système d’information (SI) est identifiée comme un frein important à la réussite du développement des SIH. Dépassant l’approche simpliste de stigmatisation du manque de compétence de tel ou tel acteur, les acteurs clés font un constat partagé de l’inadéquation des compétences en SI aux besoins de développement des projets et des usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les établissements de santé.
 
Aussi le référentiel de l’ANAP décrit les activités dans le domaine des systèmes d’information ainsi que les compétences nécessaires pour les réaliser de façon satisfaisante. Il concerne à la fois les métiers du système d’information proprement dits et les métiers utilisateurs du SI. Pour l’établissement de santé, cet inventaire des compétences SI est la première étape dans l’élaboration d’un plan de développement des compétences.
 
À qui s’adresse cette publication ?
 
Ce référentiel est un véritable outil pour les Directions des ressources humaines (DRH) et les Directions des systèmes d’information (DSI) des établissements de santé. Ces travaux peuvent aussi être lus et utilisés par le secteur médico-social.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017