Connectez-vous S'inscrire
MENU

L’ANAP publie "La télémédecine en action : prise en charge de l’AVC - Support d’aide au déploiement"

Rédigé par Rédaction le Vendredi 4 Juillet 2014 à 12:44 | Lu 551 fois


L’amélioration de la prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) constitue l’une des priorités nationales de santé publique.
La télémédecine représente un levier innovant en permettant un diagnostic précoce par une expertise neurologique à distance.
Aussi cette nouvelle publication de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) propose-t-elle une démarche pour aider les régions à définir leur propre organisation de déploiement de la télémédecine, à partir de modèles types et d’un macro-processus socle.
Elle se base sur des retours d’expérience de régions pilotes.
Un ensemble de fiches pratiques complètent par ailleurs le guide.


L’ANAP publie "La télémédecine en action : prise en charge de l’AVC - Support d’aide au déploiement"

Présentation de l’étude

L’amélioration de la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) constitue l’une des priorités nationales de santé publique en raison du nombre croissant de personnes atteintes et des conséquences lourdes des AVC en termes de mortalité et de séquelles.

 
La télémédecine représente un levier innovant de prise en charge des AVC car elle permet un diagnostic précoce par une expertise neurologique à distance et la mise en œuvre d’un traitement adapté dans les délais requis. Cette organisation permet ainsi d’améliorer les chances de survie des patients.

 
C’est pourquoi le comité de pilotage national de télémédecine a inscrit la prise en charge des AVC comme l’un des domaines d’application prioritaires.

Objectif et enjeux

S’appuyant sur des retours d’expérience de régions pilotes, l’ANAP propose une démarche pour aider les régions à définir leur propre organisation au regard de modèles types et d’un macro-processus socle.

 
Un ensemble de fiches pratiques est proposé pour accompagner la mise en œuvre sur les différents thèmes : formation, communication, systèmes d’information, logistique, post-déploiement, etc.

À qui s’adresse ce guide ?

Destiné aux Agences Régionales de Santé (ARS) et aux porteurs de projet, ce guide a pour objectif de les aider à définir leur stratégie organisationnelle de prise en charge des AVC par télémédecine et à mettre en œuvre leur projet.
 
http://www.anap.fr/detail-dune-publication-ou-dun-outil/recherche/la-telemedecine-en-action-prise-en-charge-de-lavc-support-daide-au-deploiement-regiona/
L’ANAP publie "La télémédecine en action : prise en charge de l’AVC - Support d’aide au déploiement"




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017