Connectez-vous S'inscrire
MENU


Journées Internationales de Biologie 2013 : les Trophées de l’Innovation

Rédigé par Rédaction le Jeudi 14 Novembre 2013 à 20:24 | Lu 4777 fois
Biologie


Lancés avec succès en 2012, les Trophées des JIB récompensent, pour cette deuxième édition, les produits et solutions les plus innovants proposés par les exposants.


Journées Internationales de Biologie 2013 : les Trophées de l’Innovation
Un jury composé d’une dizaine d’experts de la biologie médicale (libéraux, hospitaliers et une journaliste) en a décerné 6 dans les catégories suivantes : Amélioration des procédures, Galerie de l’innovation (réservée aux entreprises qui exposent sur la Galerie de l’Innovation), Qualité et accréditation, Biologie d’urgence et biologie délocalisée, Innovation en post analytique et Prix du Jury.
 
Ils ont été remis mercredi 13 novembre sur les JIB, en présence des lauréats et des exposants mercredi 13 novembre.




Le Trophée « Amelioration des procédures »

Il valorise tous les aspects de la connectivité ou de la transmission de l’information mais également toutes les avancées facilitant la vie du laboratoire (pour les biologistes médicaux ou techniciens de laboratoire) et en particulier celles portant sur la simplification des processus.
 
Le prix est remis à la société SYSMEX pour le DI‐60™, microscope digitalisé qui permet la lecture digitale des lames d’hématologie. Couplé à l’étaleur colorateur SP10 au sein des automates d’hématologie XN‐3000 et XN‐9000, ce « walk away system » permet de réaliser l’analyse hématologique de la NFS à la morphologie des cellules en un seul passage, améliorant de façon importante le « work‐flow » et la productivité.
 
L’identification sécurisée, la préclassification cellulaire automatique et la capacité de conserver et consulter les images cellulaires contribuent à la standardisation et la traçabilité des résultats et donc à l’amélioration des procédures.
 
Groupe leader en hématologie, Sysmex est un acteur majeur du secteur du diagnostic in vitro, en particulier dans les domaines de l’analyse des cellules et de l’hémostase.




Le Trophée « Galerie de l’Innovation »

Il est exclusivement réservé aux entreprises qui exposent sur la Galerie éponyme. Les produits et solutions innovants d'excellence nationale ou internationale sont primés quand ils apportent une avancée déterminante dans un nouveau secteur d'examens de biologie médicale ou quand ils transforment profondément un choix technique ou scientifique.
 
Le prix est remis à la société Bio Rad, pour le QX200TM Droplet DigitalTM PCR System. L’invention de la PCR (Polymerase Chain Reaction) à la fin des années 80 a constitué une avancée absolument majeure dans le domaine de l’analyse des acides nucléiques pour la recherche et le diagnostic. Il y a 20 ans (en 1993), Kary Mullis obtenait le Prix Nobel de Chimie pour cette découverte.
 
La digital PCR réalisée sur le QX200 est une nouvelle avancée : la réaction de PCR sur cet appareil est réalisée simultanément et indépendamment dans plus de 20 000 gouttelettes (droplets) d’un volume moyen de 1 nano litre ce qui permet d’accéder à la quantification absolue d’un faible nombre de copies d’acides nucléiques en s’affranchissant de gammes d’étalonnage externe. Le QX200 est un appareil ouvert et donc compatible avec différentes chimies. Les applications de cette nouvelle technologie concernent plusieurs domaines de la biologie médicale et notamment la pathologie infectieuse et plus récemment la cancérologie (tests compagnons) et les maladies génétiques (dosage génique). Bio‐Rad propose des essais validés et prêts à l’emploi pour un certain nombre d'applications.
 
La société Bio Rad est l’un des acteurs majeurs du diagnostic in vitro notamment pour les maladies infectieuses et l’auto‐immunité. Elle est également très impliquée dans le domaine des contrôles de qualité.




Le Trophée « Qualité & Accreditation »

Il valorise des initiatives ou des produits permettant d’améliorer la qualité de l’examen de biologie médicale et/ou de faciliter la démarche d’accréditation du laboratoire de biologie médicale ; avec notamment ceux relevant de la maîtrise du processus pré-analytique, de la formation médicale ou plus généralement au maintien des compétences du personnel.
 
Le prix est décerné à la société NETIKA pour KALILAB, premier et unique logiciel certifié NF de management de la qualité. Celui‐ci permet une gestion et une traçabilité de l'ensemble des processus du Laboratoire de Biologie Médicale (LBM) ainsi que la mise en place d'un système de management de la qualité conforme aux exigences requises pour l’accréditation. KaliLab accompagne aujourd'hui plus de 2000 LBM privés et publics, dont plus de 60 % des sites français accrédités selon la norme NF EN ISO 15189.
 
La société Netika est un éditeur de systèmes intégrés de gestion de laboratoire (SGL) et de management de la qualité, intervenant dans l’informatique de santé.




Le Trophée « Biologie d’urgence et Biologie délocalisée »

Il récompense toute amélioration portant sur des dispositifs ou des techniques de diagnostic in vitro, utilisés pour réaliser des examens de biologie médicale délocalisés (EBMD – « Point of care testing ») ou pour améliorer la qualité d’examens réalisés dans un laboratoire de biologie médicale dans une situation d’urgence (« critical care testin »).
 
Le prix est attribué au Samsung LABGEOIB10, un système d’immuno‐analyse qui permet la mesure simultanée de 1 à 3 biomarqueurs d’intérêt en biologie d’urgence : la troponine Ic, le NT‐pro BNP et les D‐dimères. Léger (2,4 kg), facilement transportable à l'aide d'une poignée ergonomique et équipé d'une batterie d'une autonomie de 20 tests, l'IB10 est un instrument de diagnostic in vitro simple et facile d’utilisation, alliant rapidité et précision, qualités appréciables en situation délocalisée (POCT). Cet équipement peut également être utilisé dans un laboratoire de biologie médicale pour des examens demandés en urgence. Le délai de rendu d’un résultat d'examen est de 20 minutes.
 
Leader dans le domaine des télécommunications, Samsung intervient désormais dans le domaine médical et du diagnostic, et propose notamment des automates et des réactifs.




Le Trophée « Innovation en post-analytique »

Journées Internationales de Biologie 2013 : les Trophées de l’Innovation
Il récompense les initiatives en matière de validation, d’interprétation ou de transmission des résultats ainsi que tout ce qui peut améliorer la relation Biologiste/Clinicien et renforcer le rôle médical du biologiste.
 
Le prix est remis à Valab®, un système expert d'aide à la validation biologique de résultats d’examens de biologie médicale, à ce jour unique sur le marché. Du laboratoire privé au grand centre hospitalier, Valab s'adapte aisément à chaque contexte et à chaque fonctionnement et traite avec autant de facilité quelques centaines ou milliers de dossiers par jour, que ce soit sur un site autonome, un plateau technique, ou une configuration multi‐site, et avec l'assurance d'une validation biologique homogène et uniforme. L’autre avantage du système est de permettre au biologiste de gagner du temps et donc de l’efficience dans l’étude approfondie de dossiers sensibles. Le système est largement utilisé à l’international.
 
Valab (pour validation assistée aux laboratoires d’analyse biologiques) est la société éponyme, créée pour se consacrer entièrement au développement et à la commercialisation du produit Valab®.




Le Trophée « Prix du Jury »

Il permet de primer les innovations, avancées scientifiques ou progrès ergonomiques et fonctionnels. Il est décerné par le comité d’experts sur la base de l’examen de l’ensemble des catégories et dossiers proposés par les exposants.
 
Le prix est décerné à BD Diagnostics pour son BD Kiestra InoquIA & readA Browser, une solution évolutive d’automatisation des laboratoires de microbiologie qui permet une standardisation des processus et de réduire considérablement les temps de restitution des résultats (ATB en 48h), et ce qu’elle que soit la taille du laboratoire.
Cette performance est rendue possible par l’utilisation d’une technologie unique et innovante de bille magnétique permettant une inoculation performante et garantit l’obtention de colonies isolées.
 
BD Diagnostics intervient dans les domaines médicaux et diagnostiques et propose des produits allant de la phase pré-analytique jusqu'au rendu de résultats (automates, conditionnement pour le transport, tubes et transports d’échantillons).







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017