Connectez-vous S'inscrire
MENU

ImmunoSimple®, l’offre globale de santé de MSD France en Immunologie

Rédigé par Rédaction le Mardi 22 Décembre 2015 à 12:28 | Lu 1001 fois


Le laboratoire Merck Sharp & Dohme (MSD) a présenté ImmunoSimple®, son offre globale de services en Immunologie, dans le domaine des rhumatismes inflammatoires chroniques et des maladies inflammatoires intestinales chroniques. Cette offre rassemble un éventail de solutions innovantes, complémentaires et transversales en rhumatologie et en gastro-entérologie, deux aires thérapeutiques dans lesquelles le suivi des pathologies chroniques s’inscrit sur la durée et implique le plus souvent plusieurs professionnels de santé tout autant que le patient lui-même.


« Innovante, l’offre ImmunoSimple® reflète l’engagement fort de MSD France aux côtés des professionnels de santé et des patients, en facilitant leurs liens et leurs interactions », a déclaré le docteur Liliane Lamezec, directeur médical de l’aire thérapeutique Immunologie de MSD France. 

 
Les services que MSD France développe dans le cadre d’ImmunoSimple® sont multiples.
 
 
Via des équipes dédiées, MSD France propose ces services à tous les professionnels de santé impliqués dans le parcours de soin du patient, ainsi qu’au patient lui-même, avec pour objectif de :
 
- FORMER grâce à des outils originaux et notamment des services digitaux, permettant d’aider les professionnels de santé à approfondir leurs connaissances
 
- PARTAGER, via des réunions interactives, des ateliers nationaux et régionaux ou des rencontres inter-spécialités, afin de favoriser le dialogue entre professionnels de santé, améliorer le partage des expériences et encourager la diffusion des bonnes pratiques
 
- INFORMER sur l’actualité scientifique, en proposant des outils et supports pratiques qui accompagnent les professionnels de santé au quotidien
 
- OPTIMISER chaque étape du parcours de soins, en favorisant une prise en charge de proximité et un suivi personnalisé et adapté à chaque patient
 
- ÉDUQUER en valorisant l’éducation thérapeutique et en renforçant le lien entre patient et professionnel de santé pour accroître l’autonomie du patient
 
- ACCOMPAGNER en réalisant des outils pédagogiques innovants et en dispensant des conseils pratiques pour informer les patients sur leur pathologie et les aider à mieux vivre avec leur maladie
 
 
« Au-delà de nos innovations thérapeutiques, nous souhaitons contribuer à toutes les étapes du parcours de soins des patients depuis le diagnostic de la maladie jusqu’à la prise en charge par des professionnels de santé et le suivi des patients. Au travers de l’offre ImmunoSimple®, MSD France propose des services innovants autour de l’éducation thérapeutique et de l’accompagnement des patients et des médecins », a souligné le docteur Liliane Lamezec.

Rendre le patient acteur de sa santé : un engagement sur le long terme du laboratoire MSD France dans l’éducation thérapeutique

C’est d’abord dans le domaine de la rhumatologie que MSD France a mis à disposition un outil d’aide aux séances d’éducation thérapeutique (APPRIVOISER). MSD a ensuite contribué à la mise en place de formations initiales validantes pour les professionnels de santé impliqués dans des programmes d’éducation thérapeutique des patients (ETP).
 
Puis cette offre s’est enrichie de sessions de perfectionnement :

- in situ, au sein du service dispensant le programme d’ETP ;

- lors de journées nationales d’échanges autour de l’accompagnement des patients souffrant de maladies inflammatoires chroniques.
 
Convaincu de l’importance de l’implication et de la coordination des professionnels de santé dans le suivi des patients, MSD France a, par la suite, développé son offre autour de l’éducation thérapeutique du patient en gastro-entérologie, via le programme Edu-MICI destiné aux professionnels de santé.
 
Depuis, la pratique de l’éducation thérapeutique a été évaluée dans le cadre de l’étude ECIPE.

Deux nouveaux services d’Auto-suivi et de Mesures Individualisés en rhumatologie et en gastro-entérologie qui permettent au patient d’être acteur de son propre suivi

MSD continue d’innover en lançant deux nouveaux services digitaux qui participent à l’amélioration du rôle du patient dans son propre suivi et en lui offrant la possibilité d’interagir davantage avec son médecin spécialiste.

 
Chacun de ces outils d’Auto-suivi et de Mesures Individualisés a été réalisé avec le concours d’un comité scientifique composé d’experts, de gastro-entérologues et de rhumatologues ainsi que d’associations de patients.

Un nouveau service en gastro-entérologie : myMICI TM


Le nouveau service en ligne myMICI TM est destiné aux patients atteints de la maladie de Crohn et de ceux atteints de rectocolite hémorragique.
 
Après avoir créé sa fiche sur le site internet ou via l’application de manière gratuite, sécurisée et anonyme, le patient fait, avec son médecin, le choix des paramètres qu’il va suivre grâce à un questionnaire de préparation de la prochaine consultation. Il peut alors suivre lui-même l’évolution de sa pathologie et l’impact de celle-ci sur sa qualité de vie, grâce aux scores qu’il enregistre. L’application édite des diagrammes de suivi et des rapports que le patient peut imprimer en amont de sa consultation médicale.
 
Le dialogue du patient avec son médecin s’en trouve favorisé, la prochaine consultation étant préparée avec son gastro-entérologue. Au-delà du gain de temps qu’elle peut engendrer pour le professionnel de santé au travers des données et rapports générés, l’application myMICI TM contribue ainsi à l’amélioration de la relation médecin-patient. Elle permet également au patient d’accéder à de l’information validée sur sa maladie inflammatoire chronique.
 
Le service myMICI TM est aujourd’hui disponible en ligne sur : http://www.sanoia.com/myMICI/
 
Début 2016, l’application Smartphone et tablette sera téléchargeable sur l’AppStore et Googleplay.

Un nouveau service d’Auto-suivi et de Mesures Individualisés en rhumatologie

MSD France met à disposition un nouveau service digital d’Auto-suivi et de Mesures Individualisés en rhumatologie, dédié aux patients atteints de spondylarthrite ankylosante et à ceux souffrant de rhumatisme psoriasique.
 
Analogue à myMICITM dans son principe, ce service est disponible sur ordinateur et tablette, et accessible sur le site http://www.sanoia.com/ (cliquer sur Spondyloarthrite ou rhumatisme psoriasique).
ImmunoSimple®, l’offre globale de santé de MSD France en Immunologie




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | Les rencontres à faire sur les Salons Santé Autonomie 2015 | News | SSA 2015 | HospitaliaTV à la Paris Healthcare Week