Connectez-vous S'inscrire
MENU


Imagerie en coupe : un appel d'offres stratégique pour les hôpitaux, construit sur des modalités participatives

Rédigé par Rédaction le Mercredi 20 Novembre 2013 à 12:19 | Lu 710 fois
Imagerie


UniHA va publier fin novembre un nouvel appel d'offres pour l'acquisition de scanners et d'IRM. La démarche, coordonnée par le CHRU de Lille, résulte d'une large concertation, avec les hospitaliers d'une part, les fournisseurs d'autre part. La mise en concurrence est conçue pour mobiliser une offre complète, innovante, évolutive, personnalisable, compétitive sur toute la durée de vie des appareils et offrant différentes modalités d'acquisition.


Imagerie en coupe : un appel d'offres stratégique pour les hôpitaux, construit sur des modalités participatives


Réduire les délais d'attente pour obtenir un examen

Avec un taux d'équipement en IRM deux fois plus faible que le taux moyen européen, la France accuse un retard d'équipement que l'appel d'offres UniHA contribuera à combler. Un travail interne auprès de 34 de ses membres a montré que 119 scanners et 87 IRM devront être acquis au cours des trois prochaines années.
 
L'appel d'offres couvrira 90 % des besoins médicaux et fonctionnels. Il accorde une large place à la personnalisation de l'achat par les hôpitaux : 2 à 4 packs d'options, commandes complémentaires possibles... Les besoins particuliers (programmes de recherche, partenariats, imagerie d'expertise et de recours) seront couverts par d'autres procédures, lancées à l'initiative de chaque hôpital.
 
Cet appel d'offres doit permettre à l'hôpital public de disposer rapidement d'un grand nombre d'équipements, contribuant à réduire les délais d'attente d'examens pour les patients.

Un projet coopératif

Conçu par un groupe expert (médecins radiologues, ingénieurs biomédicaux, professionnels des achats), le cahier des charges a été construit par les professionnels de l'hôpital au regard des opportunités qu'offrent les fournisseurs.

Améliorer la protection des patients

L'appel d'offres accorde une importance toute particulière à la sécurité des patients.
 
Les scanners seront de dernière génération, dotés de la reconstruction itérative, technique permettant de diminuer d'environ 50% l'irradiation du patient, par rapport à la majorité du parc installé. Les examens sous IRM ne donnent pas lieu à l'émission de rayonnements ionisants.

Maîtriser les coûts globaux d'acquisition plutôt qu'acheter « low cost »

L'appel d'offres n'est pas conçu pour recevoir des offres « low cost », mais pour obtenir des réponses complètes, évolutives, avec garantie de disponibilité. Les mises à jour logicielles et les évolutions technologiques majeures sont incluses.
 
Différentes solutions de financement sont proposées : de l'achat classique au paiement à l'acte, en passant par la location opérationnelle et le crédit-bail.
 
Le marché permet aussi de recourir à une prestation de conseil pour l'optimisation de l'usage des équipements.

À propos d’UniHA

Le Groupement de Coopération Sanitaire UniHA est le réseau coopératif d'achats groupés de 58 établissements hospitaliers publics français, dont 32 CHU-CHR et 26 centres hospitaliers. Il a pour vocation d’optimiser les achats de ces établissements, contribuant ainsi à offrir à nos concitoyens les meilleurs traitements disponibles, à décliner un service hospitalier de haute qualité et à préserver un égal accès aux soins. UniHA est devenu le premier acheteur public français, achetant en 2013 pour 2 milliards d'euros au service de ses adhérents et générant 80 millions d'euros de gains sur achats.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017