Connectez-vous S'inscrire
MENU


Il vous reste moins d'un an pour vous mettre aux normes d'accessibilité de la loi Handicap de 2005 !

le Vendredi 24 Janvier 2014 à 16:35 | Lu 2268 fois
Actu



1. La loi Handicap de 2005 :


Cette loi, applicable au 1er Janvier 2015, prévoit que tous les lieux accueillant du public soient accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (P.M.R.).
Une partie de l'article 10 de cet arrêté est dédiée aux poignées de portes, et celles-ci doivent répondre aux exigences suivantes:
 
● Etre facilement préhensibles et manœuvrables par une personne:
- En position "debout"
 - En position "assis"
 - Ayant des difficultés à saisir
 - Ayant des difficultés à faire un geste de rotation du poignet
 
● Leur extrémité doit être située à plus de 0,40 m d'un angle rentrant de paroi ou de tout autre obstacle à l'approche d'un fauteuil roulant.
 
● Force d'ouverture: l'effort pour ouvrir la porte doit être inférieur à 5kg, équipée ou non d'un dispositif de fermeture automatique.
 
● Les dispositifs de commande doivent être repérables par un contraste visuel ou tactile

2. Les poignées Ulna, parfaite réponse à la loi Handicap de 2005 :


Les poignées Ulna remplissent parfaitement tous les critères de cette loi, offrant en plus un très haut niveau d'exigence d'hygiène et d'ergonomie, ce qui en fait une poignée unique sur le marché!
 
4 modèles sont disponibles:
 
- Ulna Initial: offre une possibilité de réglage du 1/2 tour et de 9 hauteurs de poignées différentes.
- Ulna Initial XL (ou iXL): mêmes caractéristiques que l'Initial, mais en version rallongée.
- Ulna Sensial: adaptée aux P.M.R., ergonomique et hygiénique, mais sans les possibilités de réglages.
- Ulna Silver: mêmes caractéristiques que la Sensial, mais en version aluminium, au design élégant et épuré.

3. Les atouts des poignées Ulna :


- réglage de la hauteur:
Les modèles Initial et iXL peuvent se régler en hauteur sur 9 niveaux ce qui permet de s'adapter aussi bien aux pathologies qu'aux besoins des utilisateurs. Positions hautes pour le personnel et les visiteurs, positions basses pour les personnes en fauteuil roulant et les enfants.
 
- réglage du 1/2 tour:
La course des poignées Initial et iXL réduite à son minimum offre un confort maximum à l'utilisateur : il suffit de poser l'avant-bras dans l'anse de la poignée, quasiment sans appuyer, puis de tirer la porte à vous. Il rend son utilisation plus agréable qu'une poignée traditionnelle et facilite l'ouverture pour les Personnes à Mobilité Réduite (P.M.R.)
 
- Utilisation les mains prises:
Tous les modèles Ulna permettent de franchir les portes en gardant les mains libres, ce qui facilite les transports d'objets (plateau-repas, colis, matériels de soins etc...), tout en diminuant les Troubles Musculo-Squelettiques (T.M.S.) inhérents à ces manœuvres répétées et souvent inconfortables.
 
- Nettoyage facile:
Les formes arrondies, l'absence de vis ou d'aspérité et la présence d'un joint d'étanchéité en polyuréthane permettent un nettoyage et une désinfection rapide et efficace. Les poignées Ulna, a l'exception de la Silver faite de matériau aluminium, ne craignent ni l'acide peracétique ni le péroxyde d'hydrogène. Elles ne perdent pas non plus leur éclat au fil du temps car elles sont teintées dans la masse et résistent aux rayons UV.
 
- Réponse à la loi Handicap:
Toutes les poignées Ulna, de par leur mode d'utilisation, sont facilement préhensibles et manœuvrables en position debout ou assise par des personnes ayant des difficultés à saisir, ou même par des enfants. Grâce à ses différents coloris, elle est aisément repérable. De plus, un gravage en Braille personnalisé est disponible sur devis.

4. Compatibilité des poignées Ulna sur les portes :


Les poignées Ulna sont livrées avec un mécanisme qui leur est spécifique:
           
- Le mécanisme Initial, dit MECA I, compatible avec les poignées Initial et iXL
- Le mécanisme Sensial, dit MECA S, compatible avec les poignées Sensial et Silver.
 
Chacun de ces mécanismes s'installe sur tous types de portes, que ce soient des portes en bois ou en aluminium.
Ils n'endommagent pas les ressorts de serrure mais au contraire les soulagent car la pression à exercer sur la poignée pour l'ouverture de la porte est moins forte.
Egalement, ils assurent souplesse et confort d'utilisation.
 
De par leur conception, les poignées et mécanismes Ulna s'adaptent aussi bien sur des portes neuves, ou bien sur des portes déjà installées dans le cadre d'un processus de rénovation.
 
Tous ces atouts font vraiment de la poignée Ulna la poignée pour tous, à portée de main ! 
 
N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information sur office@ulna.fr ou sur notre site www.ulna-system.com. .




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017