Connectez-vous S'inscrire
MENU


IPACT révolutionne le suivi médical avec l'application Santinel

Rédigé par Rédaction le Mardi 7 Juillet 2015 à 10:16 | Lu 799 fois
SIS


IPACT, startup toulousaine hébergée à l’Incubateur Midi-Pyrénées, vient d’achever le développement de sa solution Santinel, une application qui permet aux établissements de santé de suivre de façon optimale leurs patients à domicile afin de les rassurer à travers un suivi personnalisé. Conseils pour le quotidien, contacts utiles et questionnaire médical à remplir, les équipes de soins sont averties en temps réel de l’état de santé de leurs patients afin d’adapter au mieux les interventions à distance et de faciliter l’accompagnement après une hospitalisation.


Santinel, une application de santé adaptée aux besoins des patients et du personnel médical

Le lien entre un patient et son équipe de soins est primordial, notamment lors du retour à domicile qui peut s’avérer être un moment angoissant pour les malades.
 
Comment gérer en autonomie la prise de médicaments ? Comment adapter son quotidien à sa pathologie ? Et si de nouveaux symptômes apparaissaient ? Autant de questions auxquelles Santinel permet aujourd’hui de répondre simplement, en quelques clics. L’application, disponible sur PC, Smartphones et tablettes, se positionne comme un outil de dialogue entre patient et médecin.
 
Du côté du patient, Santinel se présente comme une application Internet sécurisée sur laquelle il est nécessaire de s’identifier afin d’avoir accès à tout type d’informations relatives à sa santé. Le patient peut y trouver des conseils sur la gestion de son état au quotidien, les contacts utiles au sein de l’établissement, mais aussi et surtout un questionnaire en lien avec sa pathologie. Soumis par l’équipe médicale, il permet par des questions simples de connaître l’évolution de l’état du patient et le niveau de criticité de celui-ci afin d’alerter le personnel si nécessaire. Autant de fonctionnalités qui rendent possible la convalescence à domicile.
 
Du côté de l’équipe médicale, l’application offre une vue d’ensemble de l’état de santé de tous les patients, en temps réel. De l’élaboration du questionnaire au traitement des informations saisies, le personnel médical peut ainsi, grâce à des alertes graduées, mesurer les besoins des patients. Un gain de temps considérable qui permet de ne contacter par téléphone que ceux qui nécessitent une réévaluation de leur prise en charge.
 
En renforçant le suivi à domicile et dans le cadre d’une organisation des soins adaptée, Santinel permet aux établissements de santé de réduire la durée d’hospitalisation (chirurgie ambulatoire, maladies chroniques).

Le besoin médical au cœur des développements de Santinel

Cette application est née d’un projet porté par trois professionnels de la santé associés à un professeur de médecine autour de la problématique du suivi à domicile des patients atteints d’un cancer : comment leur apporter un soutien optimal, les rassurer et rendre les échanges avec l’équipe médicale plus fluides ?Aujourd’hui, le suivi se fait sous forme d’appels téléphoniques des soignants vers les patients. Avec l’augmentation du nombre de patients, ce système est à bout de souffle.
 
Partant de ce constat, les fondateurs d’IPACT proposent de changer le paradigme du suivi médical : les patients, acteurs de leur santé, vont aider les soignants à mieux les prendre en charge.
 
« C’est l’ADN de notre entreprise, on part des besoins réels des utilisateurs afin d’adapter au mieux notre solution. Dans ce cas, l’informatique améliore l’efficience de la prise en charge des patients », affirme Oliver Thauvoye, Président & co-fondateur d’IPACT. C’est pour cette raison que la solution a été développée par et pour les médecins, afin que celle-ci s’intègre au mieux dans leur pratique, « sans douleur ».

IPACT, des premiers utilisateurs et un fort potentiel de croissance

Aujourd’hui, le fonctionnement de l’application a été validé par l’équipe mobile douleur et soins palliatifs de l’Institut Claudius Regaud, au sein de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopôle (IUCT-O) qui l’utilise quotidiennement depuis mars 2015.
 
Quarante patients sont déjà suivis par Santinel, un chiffre qui devrait augmenter de manière significative dans les prochains mois. En effet, IPACT travaille actuellement sur la mise en place de sa solution dans deux autres services de l’Institut et plusieurs cliniques en France se sont également montrées intéressées par la solution. Des perspectives de développement économiques très prometteuses, basées sur un modèle économique de vente du logiciel aux établissements de santé.
 
IPACT ambitionne un chiffre d’affaires de 2M€ à l’horizon 2018 ainsi que le recrutement de profils d’informaticiens et de commerciaux dès septembre 2015.
 
« Nous venons de terminer le développement de Santinel et rentrons désormais dans une phase d’accélération correspondant à la prospection commerciale. Notre objectif est de développer rapidement notre application au-delà des frontières », conclut Olivier Thauvoye.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017