Connectez-vous S'inscrire
MENU


Hospitalia n°26

Rédigé par Admin le Lundi 15 Septembre 2014 à 16:03 | Lu 3021 fois
Le Magazine en ligne



Pour lire ce numéro c'est  ici   !

Amies lectrices, amis lecteurs,

Les grandes vacances s’achèvent et, si nous espérons qu’elles vous étaient des plus agréables, gageons que cette rentrée sera également prometteuse. Et pour cause, vous tenez entre vos mains le 26ème numéro d’Hospitalia, que nos équipes ont passé ces trois derniers mois à fignoler !

Avec, au menu de cette édition de septembre, un dossier spécial « Informatique de Santé » réalisé en partenariat avec l’Agence des Systèmes d’Information Partagés de santé (ASIP Santé), qui nous a ouvert ses portes pour mieux nous – et vous ! – faire découvrir certains de ses projets les plus emblématiques : système des Messageries Sécurisées de Santé (MSSanté), Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (PGSSI-S), et dispositif de labellisation des SIS. Sans oublier une analyse des plus pertinentes quant à l’état de la e-santé en France, livrée par Michel Gagneux, le directeur par intérim de l’Agence, et un coup de projecteur sur les enjeux et perspectives des objets connectés en santé.

Nous avons également, dans un autre registre, donné la parole au Professeur Philippe Wieser, de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, qui nous présente un projet particulièrement avant-gardiste mis en œuvre dans le canton suisse du Valais : un système d’information de santé unique et transversal, destiné à l’ensemble des acteurs de santé valaisans, établissements sanitaires et médico-sociaux comme professions libérales.

Ce 26ème numéro vous présente également non pas un, ni deux, mais trois reportages sur le terrain, qui ne manqueront pas de vous passionner. Vous y découvrirez ainsi le laboratoire de biologie médicale du Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard, qui prépare aujourd’hui la centralisation de ses deux sites au sein du futur hôpital Nord Franche-Comté tout en étant activement engagé dans la démarche d’accréditation selon la norme NF EN ISO 15189. Vous visiterez également, à nos côtés, la Blanchisserie Inter-Hospitalière du Val d’Oise, sise sur le site de l’hôpital de Gonesse, en région parisienne, et aujourd’hui considérée comme l’une des blanchisseries les plus modernes et les plus perfectionnées de France. Nos pas nous ont, enfin, emmené dans l’EHPAD Korian La Riviera, située à Mougins dans l’arrière-pays cannois, où une équipe de professionnels dédiés s’attache à offrir, tous les jours, les meilleures conditions de confort et de bien-être à ses résidents.

Le dossier Hygiène Hospitalière distingue quant à lui des unités dont l’approche nous a semblé remarquable, au CHU Amiens-Picardie et au Centre Hospitalier Sud-Francilien, tandis que vous pourrez revivre, à travers le dossier Imagerie Médicale, l’histoire de cette discipline aujourd’hui structurante – sans oublier toutes les autres rubriques qui regorgent d’articles plus passionnants les uns que les autres !
Bonne lecture, et rendez-vous en décembre pour le prochain numéro d’Hospitalia !

 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Vendredi 28 Avril 2017 - 12:18 Hospitalia n°37 - Mai 2017

Mardi 21 Février 2017 - 12:05 Hospitalia n°36 - Février 2017

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017