Connectez-vous S'inscrire
MENU


HIT 2017 : Konica Minolta et ses partenaires engagés pour la transformation numérique du parcours de soins

Rédigé par Admin le Vendredi 5 Mai 2017 à 12:22 | Lu 364 fois
Imagerie


Konica Minolta présentera, à l’occasion du Salon HIT 2017 (16 au 18 mai à Paris Expo - Porte de Versailles), l’ensemble de son offre visant à accompagner la transformation numérique du parcours de soins dans les établissements de santé. Sur son stand (E74), ses solutions IT centrées sur l’interopérabilité, l’archivage probatoire durable, la gestion du cycle de vie du document, ainsi que ses matériels dédiés à l’imagerie médicale et à la vidéoprotection seront mises en avant. Les visiteurs pourront assister à des démonstrations réalisées avec ses partenaires Hyland (gestion unifiée des informations), Numen (archivage numérique et conservation légale du dossier patient), MOBOTIX (vidéoprotection et sécurité active) et Ysoft (optimisation de la politique d’impression), présents pour la première fois cette année sur son stand.


Interopérabilité pour gérer l’information en GHT

Interopérabilité pour gérer l’information en GHT
Simplifier la gestion et le partage de toutes les formes de contenus liés au patient et gérer une vue du patient unifiée, complète et accessible, constituent des enjeux essentiels, afin de limiter les risques lors des soins.
 
L’arrivée des GHT ajoute des enjeux supplémentaires :
  • interopérabilité entre établissements
  • gestion unifiée des droits et des échanges d’information,
  • réconciliation des identités patient entre établissement,
  • capacité à partager les données médicales sans bouleverser les usages des professionnels de santé.
 
La solution d’Enterprise Content Management (ECM) de Konica Minolta, développée avec son partenaire Hyland, assure une interopérabilité entre les établissements et favorise une vue unifiée des données médicales et administratives du patient.

« Nous donnons la possibilité de réconcilier les identités patients à l’échelle du GHT et permettons aux professionnels de santé de partager les données sans avoir à modifier leurs usages à travers une solution d’archivage neutre », déclare Eliane Richard, chef de marchés Santé de Konica Minolta Business Solutions France.
 
HIT 2017 :  Konica Minolta et ses partenaires engagés pour la transformation numérique du parcours de soins

Archivage probatoire durable vers une conservation des copies numériques

Konica Minolta, en partenariat avec Numen, propose aux établissements de santé une offre de dématérialisation du dossier patient, des factures, des dossiers agents… incluant une nouvelle brique d’archivage à valeur probatoire des informations sensibles.

L’évolution du contexte juridique tend à unifier la conservation des documents au format électronique, avec destruction de l’original papier. La solution d’archivage probatoire durable permettra à terme et sous conditions de détruire les archives physiques pour ne garder que la copie numérique, selon la future norme NF Z 42-026, qui encadrera les applications pour l’archivage et la gestion du cycle de vie du document. 
 

Optimisation de la politique d’impression

Afin d’identifier des leviers d’optimisation, Konica Minolta aide les établissements de santé : à optimiser leur environnement d'impression, à identifier des moyens de réduire les coûts et à minimiser l'impact de l'impression sur l'environnement.

Ysoft SafeQ, sa plateforme de solutions de gestion des flux, a été conçue pour piloter et analyser l'impact de la politique d'impression. Elle permet ainsi :
  • de mieux contrôler et ventiler le coût des services d’impression,
  • de renforcer la sécurité des documents grâce à une meilleure authentification des utilisateurs,
  • de favoriser la productivité ainsi que la mobilité des professionnels de santé,
  • et d’optimiser les tâches de numérisation avancée.

Vidéoprotection dans les établissements sanitaires et médico-sociaux

A l’occasion de cette nouvelle édition d’HIT, Konica Minolta mettra pour la première fois en vedette sur son stand les systèmes de vidéoprotection de son partenaire MOBOTIX. Ses matériels de vidéoprotection assurent une sécurité active au sein des établissements hospitaliers. Si une personne se trouve là où elle ne devrait pas être, elle est aussitôt détectée, et un agent de sécurité interagit avec elle via les micros et les haut-parleurs.

D’autres applications en environnement sanitaire sont aussi pertinentes. « Les caméras intelligentes de MOBOTIX peuvent aider les soignants à mieux prendre en charge les résidents des EHPAD, notamment aux heures ouvrées. En recevant la vidéo d’un patient qui tombe ou se déplace vers un lieu interdit, l’infirmière peut intervenir avec une réactivité significative », souligne Eliane Richard.

Enfin, la surveillance des personnes âgées en perte d’autonomie est un axe que souhaite développer Konica Minolta afin de relever les enjeux liés au grand âge et au “bien-vieillir”. L’algorithme de détection de mouvements constitue, à cet égard, un outil d’alerte appréciable. Les caméras intelligentes de MOBOTIX peuvent tout à fait équiper les maisons individuelles et permettre aux personnes âgées de rester chez elles en toute sécurité.
 

Une expertise de pointe en imagerie médicale

Les professionnels de l’imagerie médicale pourront découvrir les technologies Konica Minolta en imagerie diagnostique, notamment le nouveau capteur plan qui permet d’obtenir une image encore plus fine que le précédent modèle.

Les quatre variantes de systèmes d’impression « business hub Médical », destinés à réaliser l’impression des images médicales sur papier avec la qualité de rendu attendue par les radiologues, seront aussi exposées sur son stand.

En savoir plus ?
https://www.konicaminolta.fr/fr/solutions-dentreprise/offres-metiers/sante.html

 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017