Connectez-vous S'inscrire
MENU


HIMSS Europe et le CHRU de Montpellier s’associent - RDV les 4 et 5 juin 2015 !

Rédigé par Rédaction le Mardi 2 Juin 2015 à 08:37 | Lu 366 fois
SIS


HIMSS Europe a créé une communauté "HIMSS French eHealth Exchange", en France, permettant aux professionnels du secteur de la santé et de l'informatique, de se réunir et d'échanger sur les grands enjeux de la santé et de l'informatique.


HIMSS (Healthcare Information and Management Systems Society) compte plus de 52.000 membres dans le monde. L'objectif de cette organisation à but non lucratif est d'améliorer la qualité des soins et de la sécurité grâce aux systèmes d'information et de management.

L’excellente réputation du Centre Hospitalier Régional et Universitaire (CHRU) de Montpellier, certifié HIMSS niveau 6, n’est pas née d’hier : « Lieu historique d'exercice de la médecine, avec la plus vieille faculté du monde occidental toujours en activité, Montpellier a toujours été profondément marquée par l'histoire de ses hôpitaux ».

Ces deux entités, HIMSS Europe et le CHRU de Montpellier, organiseront, le 4 et 5 juin 2015, un évènement à l’hôtel Crowne Plazza à Montpellier. Ces journées marqueront la première étape de la communauté « HIMSS French eHealth Exchange ». 

Le mot du directeur

Philippe Domy, Directeur Général du Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Montpellier et Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHRU de France, souligne que « le Centre Hospitalier Régional et Universitaire (CHRU) de Montpellier est très heureux d’accueillir la première réunion de la communauté francophone de HIMSS en ce mois de juin 2015.

Mobilisé pour répondre aux exigences de la grille internationale EMRAM depuis le lancement de son projet de système d’information clinique avec Medasys, l’établissement a atteint, en 2014, le niveau 6 de la classification HIMSS. Cette reconnaissance, que le CHRU est le premier établissement de cette envergure à avoir atteint en Europe, témoigne de l’importance des travaux accomplis en quelques années et de la maturité de son système d’information.

Toutefois, les défis qui attendent nos systèmes d’information hospitaliers sont encore nombreux. Ils doivent chercher à répondre toujours mieux aux attentes des professionnels de santé et garantir, à chaque instant, la sécurité de la prise en charge des patients. Ils doivent aussi intégrer une dimension territoriale, pour assurer et renforcer la continuité des parcours de soins des patients entre les établissements.

Le CHRU de Montpellier s’inscrit pleinement dans ces enjeux, notamment par le projet de Gestion Transversale et Intégrée de l’Information en Santé (GTIS) qu’il porte en collaboration avec Medasys dans la région Languedoc-Roussillon. Il poursuit également la consolidation de son système d’information et travaille à obtenir une certification HIMSS de niveau 7.
Dans ce contexte, il ne fait aucun doute que l’atteinte de ces objectifs passe par le partage de nos expériences et la synergie de nos actions. C’est la raison pour laquelle le CHRU de Montpellier a souhaité figurer parmi les fondateurs de la communauté francophone de HIMSS.

Cette première rencontre internationale à Montpellier, réunissant des établissements européens et de l’arc méditerranéen, promet des échanges riches entre tous les partenaires. Nous espérons vous accueillir nombreux pour cet acte fondateur d’une communauté solide au service des systèmes d’information en santé.» 

Un programme varié

Le programme s’annonce varié avec des visites guidées du CHRU de Montpellier, séances de networking, sessions de « Questions et réponses » autour du thème EMRAM, retours d’expériences du CHRU de Montpellier et du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.

Christina Roosen, Vice-Présidente à HIMSS Europe, ne cache pas son enthousiasme : « Je suis ravie de voir que la France a décidé de créer sa propre communauté HIMSS. Avec neuf (9) Stage 6 EMRAM hôpitaux, la France est un vrai leader de l’e-santé ! La mission de HIMSS est d’assister les hôpitaux français tout au long de leur transformation digitale. L’objectif de la communauté est de rassembler, plusieurs fois par an, toutes les parties intéressées afin de discuter de la meilleure façon de surmonter les défis que les hôpitaux ou les systèmes de santé rencontrent pour devenir « zéro papier ». HIMSS aidera la communauté en fournissant de l’information, en donnant des exemples internationaux concrets et en fournissant une plateforme de discussion. Ainsi, encore plus d’hôpitaux français pourront profiter de la vraie valeur ajoutée et bénéfices découlant de l’utilisation des nouvelles technologies afin de fournir un meilleur système de santé à tous les citoyens français. » 

Les Communautés HIMSS

Les « HIMSS eHealth Exchanges » existent déjà dans d'autres régions en Europe (Pays-Bas, pays Nordiques, pays Ibéro-Américains). Une communauté HIMSS est formée par trois à quatre membres de HIMSS Europe, spécialistes du pays concerné, de 10 à 20 volontaires (professionnels de santé, institutionnels) et de sociétés sponsorings. Les membres peuvent ensuite partager leurs expériences, échanger sur leurs besoins, les bonnes pratiques ou organiser des séminaires. 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017