Connectez-vous S'inscrire
MENU


GE Healthcare va diriger le projet Cloud IMAG destiné à améliorer la qualité des soins en Martinique, Guadeloupe et Guyane

Rédigé par Rédaction le Vendredi 24 Octobre 2014 à 10:36 | Lu 1107 fois
Imagerie


Un Consortium d’industriels français dirigé par GE Healthcare a été choisi par le Groupement de commande Imagerie Médicale Antilles Guyane (IMAG) pour fournir une nouvelle plateforme de services qui va significativement améliorer la collaboration entre les professionnels de santé des régions Martinique, Guadeloupe et Guyane en leur permettant de partager les dossiers de leurs patients pour bénéficier de leurs expertises respectives.


Soutenu par les Agences Régionales de Santé de Guadeloupe, Guyane et Martinique, le programme a pour objectif de contribuer à une meilleure prise en charge des patients en fournissant aux hôpitaux, cliniques, centres d’imagerie libéraux et médecins traitants des services innovants en matière de partage d’information et de collaboration. La capacité de prendre en charge des patients en tout point du territoire à travers des filières de télémédecine fait notamment partie des enjeux d’IMAG.
 
Yvon Marie-Sainte, directeur du GCS SIS-Martinique qui assure la coordination du groupement de commande, explique : « C’est un programme majeur pour améliorer la qualité des soins et l’efficacité de la prise en charge des patients entre les régions. Le million d’habitants de Martinique, Guadeloupe et Guyane est réparti sur un vaste territoire, parfois loin des centres de référence. Grâce à la plateforme IMAG, nos médecins pourront recevoir des examens pratiquement en temps réel, et collaborer avec des confrères et spécialistes des régions concernées, voire même de métropole, proposant ainsi un accès étendu à des compétences expertes ». 

Déploiement inter-régional de la solution d’archivage neutre (VNA)

En plus de la plateforme collaborative, GE Healthcare déploiera au niveau inter-régional sa solution d’archivage neutre (VNA) pour stocker et partager les images et informations patient, et son PACS de nouvelle génération Universal Viewer qui marque une avancée décisive dans l’optimisation de l’ergonomie de travail et l’accès nativement embarqué aux fonctions de post-traitements.
 
« C’est une excellente nouvelle pour les professionnels de santé et les patients de Martinique, Guadeloupe et Guyane, précise Nic David, Directeur Général de GE Healthcare IT France. Prenons pour exemple la prise en charge des AVC en phase aigüe : chaque minute compte pour sauver la vie du patient. La plateforme IMAG permettra une collaboration instantanée accrue au sein de chaque région et en inter-région, en offrant la possibilité pour un neurologue d’apporter une expertise probante à l’équipe au contact du patient, en disposant en temps de réel de toutes les informations utiles ».

Un contrat de 12 ans

La première vague de déploiements va commencer dans peu de temps et portera sur la mise en œuvre de la totalité des services auprès de neuf sites, trois dans chaque région. La durée totale du contrat est de 12 ans avec des renouvellements intermédiaires à 4 et 8 ans. GE Healthcare s’appuiera sur ses partenaires MiPiH, IDO-In, EDL, CGTR, Covalia, MediaServ et Médicaraibe pour le succès du projet.
 
GE Healthcare poursuit avec IMAG sa stratégie de développement de solutions régionales visant à améliorer l’efficacité et la qualité des soins. Le choix de GE Healthcare sur ce nouveau programme confirme plusieurs autres succès en Europe, comme le groupement de commande East Midlands Radiology (EMRAD) au Royaume Uni où GE Healthcare proposera des solutions de RIS, de PACS et de collaboration.
 
Le groupement EMRAD réunit 7 trusts, produisant collectivement plus de 2 millions d’examens par an. De la même façon, GE Healthcare fournira dans la région sud du Danemark une solution complète d’archivage neutre qui bénéficiera aux patients de 17 hôpitaux produisant environ 1 million d’examens par an.

À propos de GE Healthcare

GE Healthcare est l'un des leaders mondiaux de la fabrication d'équipements d'imagerie médicale. Il intervient notamment en imagerie médicale, technologies de l’information et des diagnostics médicaux, systèmes de suivi des patients, mise au point de nouveaux médicaments, technologies de fabrication de produits biopharmaceutiques et de l’amélioration des performances.
 
Présent en France depuis 1987, GE Healthcare y a implanté son site d’excellence internationale à Buc, dans les Yvelines, et a noué de solides partenariats de recherche avec des PME et des centres de recherche français pour développer des technologies et des services médicaux révolutionnaires qui ouvrent une nouvelle ère pour les soins apportés aux patients. GE Healthcare, dont le siège se situe au Royaume-Uni, est une filiale de General Electric Company (NYSE : GE) qui réalise un chiffre d’affaires de 17 milliards de dollars. Au niveau mondial, GE Healthcare emploie plus de 46 000 personnes dont la vocation est de répondre aux exigences des professionnels de la santé et de leurs patients dans plus de 100 pays.
 
Pour en savoir plus sur GE Healthcare, visitez le site www.gehealthcare.com ou la page http://newsroom.gehealthcare.com




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017