Connectez-vous S'inscrire
MENU


Écrans cliniques : comment la haute qualité de leurs images renforce la sécurité du patient tout en améliorant les processus cliniques

Rédigé par Admin le Mercredi 11 Juin 2014 à 12:10 | Lu 445 fois
Imagerie


Prodiguer les meilleurs soins aux patients tout en privilégiant l'efficacité, c'est actuellement le défi auquel sont confrontés tous les hôpitaux. Les écrans cliniques jouent un rôle majeur en aidant les hôpitaux à atteindre ces objectifs. Des écrans qui affichent des images selon les mêmes critères de qualité garantissent la cohérence du diagnostique et des soins des médecins et spécialistes dans tous les services hospitaliers. L'interprétation est plus rapide, la collaboration est facilitée et le risque d'erreur clinique est réduit. Cela conduit à une interprétation plus rapide des images, améliore la collaboration et, de plus, réduit les risques d'erreurs cliniques.


En quête de la cohérence des images

Qu'est ce qui différencie un écran clinique d'un écran bureautique quand il s'agit d'afficher des images cliniques ? En premier lieu, la cohérence des images. Les caractéristiques de l'échelles de gris des écrans bureautiques varient même entre modèles identiques, tout comme la luminance qui change notablement avec le temps et les différences de température. Dans ces conditions, il est impossible de restituer durablement chaque nuance de gris avec exactitude, comme exigé par la norme DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine). De plus, la perception des images dépend également de la luminosité ambiante et de l'angle de vision de l'utilisateur.

Configuration et contrôle de la qualité
 
Les outils logiciels de configuration et d'assurance qualité (AQ) fournis avec les écrans cliniques aident à garantir la cohérence des images quel que soit le temps écoulé, l'environnement et l'angle de vision. Un capteur optique, intégré à l'avant de l'écran, aligne automatiquement la qualité des images sur la norme DICOM chaque fois que l'écran est mis en fonction. Cette technologie de détection se combine avec les outils logiciels qui exécutent des contrôles de qualité automatisés pour garantir une qualité d'image constante. 

Afin de s'assurer que la qualité de la chaîne image est parfaitement maintenue, depuis l'acquisition et le diagnostique jusqu'à la revue clinique effectuée par le médecin référent au chevet du patient, les services IT de l'établissement peuvent surveiller et gérer depuis leur poste l'ensemble des écrans de qualité médicale. Le service AQ en ligne automatisé s'exécute en sous-tâche et fournit un aperçu des performances de chaque écran, pour l'ensemble de l'etablissement. Le service IT économise ainsi du temps et de l'argent tout en assurant la cohérence d'affichage des images de leur établissement. Cette cohérence des images facilite la collaboration entre les médecins spécialistes : ils ont ainsi la certitude d'afficher les mêmes images dans tous les services et peuvent discuter un cas avec toutes les informations nécessaires. Les risques d'erreurs médicales sont par conséquent minimisés, ce qui conduit à un renforcement de la sécurité du patient. 

Outil centralisé d'assurance qualité des images de l'établissement, sans intervention.



Eonis : la qualité Barco en toute confiance

Les écrans cliniques Eonis de Barco répondent à toutes les exigences décrites ci-dessus. Ils sont équipés d'un capteur frontal exclusif qui aligne les niveaux de luminosité et sont livrés avec le logiciel basé sur le cloud MediCal QAWeb de Barco - un service en ligne qui assure l'étalonnage automatisé, l'assurance qualité et la gestion du parc d'écrans. De plus, l'écran Eonis prenant en charge la résolution Full HD (1920 x 1080 pixels), les médecins peuvent revoir les images médicales et les dossiers des patients sur un seul écran, rapidement et en toute confiance. Voilà comment l'écran Eonis fournit l'excellente qualité d'image qui a fait la renommée de Barco depuis plus de 20 ans. Barco Eonis aide les établissements de soins à minimiser les erreurs cliniques et à renforcer la sécurité du patient tout en améliorant les processus cliniques.  
 
La ligne de produits Eonis est disponible en version noire et version blanche au design facilitant le nettoyage et la désinfection. En savoir plus à ce propos dans le n°22 d'Hospitalia, et voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XVJYQ76tQu4&feature=youtu.be







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017