Connectez-vous S'inscrire
MENU


Comprendre le système de santé en quelques clics sur www.ehesp.fr

Rédigé par Rédaction le Mercredi 24 Septembre 2014 à 15:06 | Lu 202 fois
Actu


À partir du 11 septembre 2014, l'École des Hautes Études en Éanté Publique (EHESP) ouvre à tous l'accès à ses modules en ligne pour comprendre le système de santé. Sept vidéos de 30 mn chacune sont ainsi accessibles gratuitement d'un simple clic.


Comprendre le système de santé en quelques clics sur www.ehesp.fr
L'école a souhaité répondre à une demande forte des publics qu'elle a vocation à former, qu'ils soient professionnels des secteurs de la santé, du social et du médico-social, étudiants ou simplement des personnes intéressées par la compréhension du système de santé à titre individuel. 
 
L'EHESP met donc en accès direct sur son site www.ehesp.fr 7 modules vidéo pour permettre aux participants de comprendre le fonctionnement du système de santé et les concepts essentiels qui fondent les politiques et les modes de financement du secteur.
 
Les modules sont organisés autour des thématiques suivantes :
- Introduction à l'organisation du système de santé
- Droit hospitalier
- Droit des établissements sociaux et médico-sociaux
- Promotion de la santé des populations
- Le droit de la santé dans l'Union européenne
- Initiation à l'étude du système de sécurité sociale
- Méthodes quantitatives au service de l'observation de la santé
 
 
En 30 minutes, découpées en chapitres autonomes de 5 minutes environ, des spécialistes de l'École des Hautes Études en Santé Publique se livrent à l'exercice de l'introduction à des problématiques complexes.
 
L'objectif de chaque vidéo est ainsi de présenter et d'articuler les notions clefs, pour transmettre une vision d'ensemble claire et schématique de la thématique traitée. Les films reposent sur des jeux de questions-réponses ou des présentations et sont complétés de propositions de lecture pour approfondir les notions présentées.
 
Mettre à disposition ces modules en ligne répond aux missions de service public confiées à l'EHESP. Il s'agit de permettre à tous une compréhension rapide du fonctionnement du système de santé et des concepts qui sous-tendent cette organisation. Il s'agit également de permettre un accès libre à ces ressources, sans contraintes budgétaires ou temporelles : les participants n'ont plus besoin de venir à l'EHESP et peuvent gérer leur temps d'apprentissage comme ils le souhaitent, sans frais.
 
La formation à distance n'est pas une nouveauté pour l'EHESP : elle mène, comme il a été validé dans son contrat d'objectif et de performance, une politique d'innovation et d'adaptation par le déploiement de son offre de services faisant appel au numérique.
 
Rappelons que dans le cadre de l'appel à projets MOOC de l'université Sorbonne Paris Cité (USPC), le dossier présenté par l'EHESP « La santé publique et le système de santé» a été retenu et sera mis en ligne à partir du 15 mai 2015.

 
Dès le 11 septembre sur www.ehesp.fr et sur la chaîne YouTube de l'EHESP




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017