Connectez-vous S'inscrire
MENU

Collecte et recyclage des équipements électriques usagés : 2 nouveaux chantiers pour Récylum

Rédigé par Rédaction le Mardi 8 Juillet 2014 à 14:09 | Lu 689 fois


Éco-organisme à but non lucratif, Récylum bénéficie d’un agrément par les pouvoirs publics afin d’organiser la collecte et le recyclage des lampes usagées et des déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE Pro) du bâtiment, de l’industrie, de la recherche et du médical. Il participe à ce titre à deux chantiers pour les hôpitaux d’Ambilly et de Marseille.


Collecte et recyclage des équipements électriques usagés : 2 nouveaux chantiers pour Récylum

Ambilly (74) : en charge de la démolition de l’hôpital d’Ambilly, Benedetti s’associe à Récylum

Leader européen des projets de construction clés en main, le démolisseur Benedetti est particulièrement engagé en faveur du développement durable. La région Haute‐Savoie lui a alloué une subvention pour la partie management environnemental.
 
Benedetti mène, depuis le 20 septembre 2012, la démolition de l’hôpital d’Ambilly en vue de l’installation de l’hôpital d’Annemasse. Cette déconstruction fut une opération exemplaire, tant sur le plan réglementaire que sur la prise en compte environnementale avec l’objectif de limiter et de maîtriser les risques de pollutions. Benedetti a ainsi démonté et trié les déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE Pro) afin que ceux-ci soient recyclés.
 
Récylum a donc mis à disposition du démolisseur des conteneurs de collecte pour les lampes et DEEE Pro. Il procèdera ensuite à l’enlèvement de ces déchets et en assurera la traçabilité jusqu’à leur dépollution et leur recyclage.
 
Chiffres clés liés au chantier :
Déconstruction de 31 000 m2 de bâtiments
Près de 2 000 tubes fluorescents et autres lampes (soit 0.5 tonne)
Environ 1 tonne de déchets d’équipements électriques (luminaires, matériel de détection 
incendie, disjoncteurs, etc.) dits DEEE Pro.

Marseille (13) : Récylum, partenaire de DSD Démolition pour le chantier de l’hôpital Desbief

 
Entreprise spécialisée dans la démolition (hors désamiantage), DSD Démolition se préoccupe fortement de l’environnement depuis sa création en 2007.
 
Elle prend en charge, entre avril à septembre 2014, le curage et la démolition de l’Hôpital Desbief à Marseille, qui compte 10 tonnes d’équipements électriques (lampes, équipements électriques des bâtiments, équipements médicaux). DSD démolition a dès lors souhaité mettre en place une solution de recyclage exemplaire pour l’ensemble des équipements, en se dotant de conteneurs de collecte identifiables par l’ensemble des acteurs du chantier.
 
Aussi Récylum a t-il mis à disposition du démolisseur des conteneurs de collecte pour les lampes et DEEE Pro. Il procèdera ensuite à l’enlèvement de ces déchets et en assurera la traçabilité jusqu’à leur dépollution et leur recyclage.
 
Chiffres clés liés au chantier:
Plus de 15 600 tubes fluorescents (2,5 tonnes)
Plus de 38 400 lampes fluocompactes (2,5 tonnes)
5 tonnes d’équipements électriques (luminaires, têtes d’appareil de détection incendie, 
disjoncteurs, etc.) dits DEEE Pro – dont des équipements médicaux (100 lits médicalisés, 
bras luminaires pour salles d’opération, équipement de radiographie, etc.)
14 000 m2 de superficie
3 bâtiments de 6 (R+5) et 4 (R+3) niveaux.
 
 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | Les rencontres à faire sur les Salons Santé Autonomie 2015 | News | SSA 2015 | HospitaliaTV à la Paris Healthcare Week