Connectez-vous S'inscrire
MENU


Bilan des 5èmes Journées Froid Sante : un champ de travail pour l’avenir

Rédigé par Rédaction le Vendredi 16 Décembre 2016 à 09:52 | Lu 244 fois
Pharmacie


Les stimulantes 5èmes Journées Froid Santé, organisées par l’Association Française du Froid (AFF), ont fermé leur porte le 23 novembre dernier après avoir remporté un franc succès tant par la qualité des communications que par la rigueur de l’organisation. 250 participants de 10 pays ont pu apprécier les 38 interventions scientifiques, techniques et juridiques, dispensées tout au long du colloque. Les visiteurs pouvaient également, au détour de leurs rencontres avec les exposants, consulter les posters affichés dans un espace dédié. Rendez-vous pour les 6èmes Journées Froid Santé à Lyon les 20 et 21 novembre 2018.


Bilan des 5èmes Journées Froid Sante : un champ de travail pour l’avenir
L’heure est au bilan. Les trente partenaires exposants, les 250 visiteurs et les 50 intervenants ont bénéficié du vaste espace bien agencé du Double Mixte à Villeurbanne-Lyon. Les uns et les autres se sont retrouvés et ont pu échanger à l’occasion des pauses café et autour des buffets. Tout était prévu pour favoriser la convivialité.
 
La qualité et la richesse des présentations ont permis de mieux appréhender la chaîne du froid des produits de santé thermosensibles, depuis la production du médicament jusqu’à son administration au patient. Tous les maillons de la chaîne ont été abordés à travers leur environnement tel que la technologie du froid, la logistique, le big data et la traçabilité, le froid et le parcours patient, la réglementation et la certification, le développement durable.
 

De nouvelles pistes de travail

Le froid ne concerne pas seulement le circuit du médicament des produits de santé. Les applications sont nombreuses en imagerie ou, comme l’a montré une brillante intervention, sur la cryothérapie utilisée pour la destruction des petites tumeurs cancéreuses et l’antalgie.
 
Que constatons-nous ? D’importants progrès depuis la première édition de ces journées. Une amélioration continue de la chaîne du froid des produits de santé thermosensibles tout au long de la chaîne, mais aussi un décalage persistant entre le dernier maillon, c’est-à-dire depuis la livraison du produit de santé thermosensible à l’officine ou à la pharmacie hospitalière jusqu’à son administration, et les précédentes étapes.
 
Ce constat ouvre la porte à plusieurs chantiers. Le président de l’AFF, Gérald Cavalier, propose de se remettre encore une fois au travail dès maintenant au sein de la commission « Chaîne du froid et produits de santé » de l’AFF.

Quatre chantiers en perspective

Le premier chantier réside dans la diffusion des résultats des différentes enquêtes présentées lors du colloque sur la sensibilisation des patients à l’encontre des médicaments thermosensibles et les pratiques au sein des officines et des pharmacies hospitalières à l’Ordre national des pharmaciens. Ces données, même si elles sont perfectibles, pointent des carences dans la connaissance et la mise en œuvre des bonnes pratiques de la chaîne du froid.
 
Le deuxième chantier consiste à mettre à jour et à rééditer le « Guide pratique sur la chaîne du froid des produits de santé » de l’AFF. L’actualisation des connaissances conduit les experts de l’AFF à suivre l’évolution des pratiques à travers, notamment, les thèses d’étudiants en cours au CHU de Caen et en région
Picardie. Une manne d’informations qui alimenteront les 6èmes Journées Froid Sante les 20 et 21 novembre 2018.

 
Le troisième chantier découle des présentations sur le développement durable et l’économie circulaire. Les nouvelles approches économiques du froid amènent l’Association à réfléchir et à engager des travaux sur l’évolution des textes et des normes relatifs à la réutilisation des emballages et les essais ad hoc. Ces nouveaux défis feront l’objet d’interventions lors des prochaines journées.
 
Enfin, le quatrième chantier concerne la collaboration avec les patients via les associations d’usagers, mais aussi en travaillant plus amplement avec les pharmaciens officinaux et les pharmaciens hospitaliers à partir des comités régionaux de l’AFF. Pour la première fois, une association de patients, la FNAIR (Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux), participait aux Journées Froid Santé. L’AFF souhaite développer ce type de partenariat. Il s’agit de recueillir les besoins des patients et de leur apporter des réponses utiles.
 
La richesse des interventions a mis en lumière les travaux à engager au sein de la commission Froid Santé de l’AFF afin d’améliorer le circuit des médicaments thermosensibles mais aussi mieux faire connaître toutes les applications du froid dans la prise en charge évprentive et curative des patients. Autant de sujets qui pourront être développés lors des prochaines Journées Froid Santé des 20 et 21 novembre 2018.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017