Connectez-vous S'inscrire
MENU


Appel à candidatures ANAP : projet « parcours du patient dialysé »

Rédigé par Rédaction le Jeudi 25 Septembre 2014 à 14:36 | Lu 297 fois
Actu


La prise en charge de l’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) par épuration extra-rénale a été réglementée en France par les décrets de septembre 2002 complétés par une circulaire du 15 mai 2003 et différents arrêtés relatifs aux locaux et équipements notamment en 2004. Les patients atteintes d’IRCT représente 70.000 personnes dont la prise en charge est évaluée à 4 Md € : c’est donc un fort enjeu économique pour la collectivité.


Appel à candidatures ANAP : projet « parcours du patient dialysé »
Les structures pré existantes aux décrets ont dû faire face à de nombreuses restructurations architecturales, organisationnelles, humaines, pour se mettre en conformité avec le cadre réglementaire impliquant dans certains cas des regroupements de structures et de mode de prise en charge pour les optimiser.
 
Cela a été également l’occasion d’engager une réflexion sur les pratiques organisationnelles de la prise en charge des patients à tous les stades : pré dialyse, mise en dialyse, éducation à la dialyse, suivi des séances et des traitements, préparation à la greffe.
 
Une étude approfondie des organisations apparait nécessaire afin de faire émerger les pratiques organisationnelles de prise en charge les plus efficientes à quelque étape du parcours se situe le patient.

Objectif du projet

L’objectif de ce projet est de définir l’organisation la plus adaptée par « parcours types » de patients en dialyse au regard de meilleures pratiques identifiées dans les structures existantes et de les faire partager à l’ensemble des acteurs.
 
Pour chaque type de structure, type de patients, type de prise en charge peut émerger une organisation efficiente de cette prise en charge: en améliorant les conditions de travail des personnels, l’accueil du patient et la performance économique.
 
En recueillant auprès des professionnels ces bonnes pratiques organisationnelles, une modélisation de parcours type de patients dialysé sera construite en associant tous les acteurs.

Démarche projet

L’ANAP constitue un groupe d’expert associant une quinzaine de personnes issues de structures de dialyse afin de procéder à la réalisation de travaux d’expertise mentionnés ci-dessous. Les représentants des usagers (FNAIR, Renaloo) participent également au groupe de travail dont la première réunion se tiendra le 19 novembre 2014 dans les locaux de l’ANAP.
 
Les personnes intéressées doivent candidater en ligne avant le 30 octobre 2014.
 
Les réalisations attendues sont les suivantes :
- la cartographie des parcours patients ;
- les pratiques remarquables associées à chaque stade des différents parcours ;
- les procédures, exemples, illustrations des bonnes pratiques, utilisés dans les établissements.

Calendrier


Pour plus d’informations :





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017