Connectez-vous S'inscrire
MENU


Alexis Normand publie « Prévenir plutôt que guérir, la révolution de la e-santé »

Rédigé par Rédaction le Mardi 2 Mai 2017 à 10:51 | Lu 372 fois
SIS


Le rapport patient-médecin a changé, le rapport du patient à sa santé aussi. Grâce aux objets connectés et aux applications de santé, le particulier dispose d'outils d'automesure et de diagnostic auparavant réservés au cabinet médical ou à l'hôpital.


Alexis Normand publie « Prévenir plutôt que guérir, la révolution de la e-santé »
Les applis de suivi de l'activité physique, du sommeil ou de la nutrition sont elles aussi prises très au sérieux par les acteurs du système de santé qui y voient de puissants outils de prévention. Les géants du numérique (Google, Apple, Amazon, Microsoft, Samsung...) ne s'y sont pas trompés et investissent massivement dans la e-santé ; le nombre de start-up du secteur explose également.
 
Mais s'agira-t-il encore de médecine ? Notre assurance-maladie et nos mutuelles vont-elles introduire des systèmes de bonus-malus pour récompenser les bons comportements ? Le big data va-t-il bouleverser notre système de santé ?
 
Alexis Normand répond à ces questions de manière précise et dépassionnée ; il donne de nombreux exemples d'initiatives en cours en Europe et aux États-Unis, en pointant les risques de dérives et en se faisant l'écho des débats sur les questions éthiques.
 
« Impossible, après cette lecture, de continuer à croire que le monde médical va poursuivre sa route sans affronter de grands bouleversements ! »
Gilles Babinet, digital champion de la France auprès de la Commission européenne
 
« Une analyse brillante, pour réfléchir aux promesses de la révolution numérique dans le monde de la santé ».
Dr Jacques Lucas, vice-président du Conseil national de l'Ordre des médecins

Sommaire

Le numérique, un nouveau territoire de santé
Le monopole de la médecine brisé par les plates-formes / Le grand supermarché de la prévention mobile / Le patient connecté acteur de sa santé, jusqu'où ?
 
L'explosion de la e-santé laissera-t-elle le médecin indemne ?
L'émergence de parcours de soins alternatifs / Les médecins entrent en résistance
 
Le numérique au chevet du système de santé ?
La e-santé, instrument d'une nouvelle politique de prévention / Big data, prévention ou Big Brother ? / Combien valent nos données de santé ? / Un potentiel d'optimisation considérable
 
Sauver son corps ou son âme, faut-il choisir ?
L'effacement de la frontière entre normal et pathologique / L'effacement de la distinction entre santé et maladie / Quels garde-fous pour la liberté dans un monde connecté ? / Restaurer la souveraineté et la confiance numérique

L'auteur

Alexis Normand est directeur du développement chez Withings, leader des objets connectés pour la santé, devenu la branche santé digitale de Nokia.
 
Il travaille à la mise en place de solutions de e-santé en Europe et aux États-Unis.
 
Diplômé d'HEC, de Sciences-Po et de la Sorbonne (en philosophie), il a auparavant travaillé dans le conseil en politique publique sur des réformes de santé et dans l'industrie.
 
 
 
Prévenir plutôt que guérir, la révolution de la e-santéAlexis Normand
Objets connectés - Applis - Big data - Médecine prédictive
160 pages - 21 € - Éditions Eyrolles




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017