Connectez-vous S'inscrire
MENU


Agoras de l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur : succès sur toute la ligne !

Rédigé par Rédaction le Vendredi 23 Octobre 2015 à 09:43 | Lu 407 fois
Actu


Pour la première fois depuis sa création, l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes- Côte d’Azur (Paca) a réuni tous les acteurs de santé de la région. L’organisation les 8 et 9 octobre derniers à Toulon des Agoras a été une réussite : l’événement aux 60 temps forts, sur le thème des parcours de santé, a enregistré plus de 1000 passages chaque jour pour un total de 1500 participants.



Dynamiser la démocratie sanitaire, le pari est relevé !

Des tables rondes, des regards croisés, des réunions avec les partenaires, des showcases, des villages thématiques... Les trois niveaux du Palais Neptune à Toulon ont permis aux acteurs de santé de se rencontrer, d’échanger et de présenter des actions phares et des expériences sur le thème des parcours de santé. Pour élargir et renforcer la démocratie sanitaire.
 
Il a régné durant ces jours une ambiance de travail et de convivialité, le formel rejoignant l’informel, pour faciliter la communication entre les acteurs et faire aboutir les projets, au plus près des besoins de la population.
 
Avec cette manifestation, organisée pour les 5 ans de l’Agence, l’ARS Paca a su valoriser la politique régionale de santé et ses acteurs, en sollicitant les contributions des professionnels de santé, des usagers, des directeurs d’établissements de santé ou médico-sociaux, des responsables de services à la personne, des acteurs de santé publique et de prévention, des professionnels libéraux, des élus locaux...Tout en mettant en lumière les missions de ses équipes.

Un événement inédit

C’est le sénateur du Var et maire de Toulon, Hubert Falco, qui a ouvert ces journées, en saluant cette initiative de réunir l’ensemble des acteurs du soin, du médico-social et de la prévention dans une dynamique participative. Il a rappelé l’implication de la commune dans le champ de la santé, avec notamment la signature en juillet 2015 d’un contrat local de santé, et la création prochaine d’une maison des adolescents.
 
Puis Paul Castel, directeur général de l’ARS Paca a évoqué le souhait de l’Agence de donner, au travers de ces Agoras, la parole aux acteurs de la santé, pour leur offrir les conditions de la collaboration : « Les Agoras sont le point de départ de l’animation d’une communauté d’acteurs de la santé en Paca et ont vocation à devenir un rendez-vous en différents points du territoire régional ».
 
Un programme très diversifié a été proposé durant deux jours aux participants, avec des tables rondes sur l’organisation des parcours, la place des usagers dans le système de santé, le rôle des collectivités territoriales ou encore l’évolution des compétences au service de projets de coopération.
Agoras de l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur : succès sur toute la ligne !

La table ronde sur les dépenses de santé a été l’une des plus suivies. En région Paca, elles représentaient 17 milliards d’euros en 2014. Dans un contexte de dépenses publiques contraintes, les échanges ont porté sur les efforts de performance à accomplir tout en garantissant la qualité des soins, sur l’évolution du rôle des acteurs et du parcours de l’usager, sur la modification de la répartition des dépenses de santé à mener en région, en investissant plus dans la prévention et invitant le médico-social à s’inscrire dans des logiques territoriales.
 
Invité de cette table ronde, Jean Debeaupuis, directeur général de l’offre de soins au ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes a rappelé les enjeux du projet de loi de santé : « promouvoir la prévention en France, le parcours de santé et la démocratie sanitaire, dans un contexte d’aggravation des inégalités sociales et territoriales de santé ».
 
Autres temps forts, des regards croisés sur la santé des jeunes ou la cancérologie. Des showcases sur les personnes en situation de handicap, le sport santé, l’autisme, l’éducation thérapeutique du patient, les maisons de santé pluri-professionnelles, le lien ville hôpital, des sessions de formation...
 
Les Agoras ont aussi été l’occasion d’organiser des réunions statutaires, comme la Commission de coordination de l’offre de proximité (Ccop) ou la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA), pour la première fois ouvertes au public.
 
Christian Dutreil, qui préside la CRSA, a ainsi rappelé que 80 à 85 % des propositions de la CRSA ont été reprises dans le projet régional de santé. Les participants ont été invités à réfléchir pour améliorer la visibilité des deux niveaux de démocratie sanitaire que sont la CRSA et les conférences de territoire, vis-à-vis du grand public et des professionnels de santé.
 
De la même façon le trophée des labels usagers, cérémonie qui récompense des initiatives en faveur des droits des usagers, a connu un franc succès.
 
En clôture, Christian Dutreil et Norbert Nabet, directeur général adjoint de l’ARS Paca se sont félicité de l’implication des participants, de la qualité des présentations et des propositions formulées durant ces deux journées. Ensemble ils ont souligné la volonté de créer une communauté d’acteurs de santé en Paca de nature à entretenir la dynamique collective qui a émergé lors de ces agoras et à impulser des projets communs et partagés.

Retrouvez les « live » des Agoras

Le fil d’information et les photos : http://live.agoras.fr/
 
L’Agoras TV – Interview des intervenants et des participants :
http://www.lesagoras.paca.ars.sante.fr/




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017