Connectez-vous S'inscrire
MENU

Agenda : les 52èmes Journées d’Études de l’AFDN

Rédigé par Rédaction le Mercredi 14 Mai 2014 à 11:00 | Lu 449 fois


Organisées à Marseille, sur les hauteurs du mythique Palais du Pharo, les Journées d’Études de l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN) se tiendront du 5 au 7 juin 2014 autour de 3 thématiques majeures pour la profession : « la nutrition au cœur des nouvelles politiques européennes de santé », « la place du diététicien nutritionniste dans le parcours de soins personnalisé pour la prise en charge des maladies chroniques, de l’enfance à l’âge adulte », et enfin « l’impact nutritionnel des procédés et traitements industriels ou domestiques sur les aliments ». Sans oublier les actualités professionnelles et les ateliers thématiques ! L’exposition technique permettra quant à elle aux congressistes de découvrir de nombreuses innovations, dont la plateforme Web interactive dietlib’.


Agenda : les 52èmes Journées d’Études de l’AFDN

Les thématiques des 52èmes Journées d’Études de l’AFDN

Thématique 1 - Politique nutritionnelle : une dimension européenne inédite
 
Pour la première fois, les Journées d’Études accueilleront des intervenants européens. C’est ainsi que la présentation du programme de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) relatif à la lutte contre les maladies non-transmissibles (cancer, diabète, cardiopathies, pneumopathies...) sera suivie d’un focus sur la place qu’y occuperaient les diététiciens nutritionnistes ; trois exemples de politiques nutritionnelles européennes seront développés : en France, en Italie et en Pologne. Parallèlement, des ateliers pratiques seront l’occasion de nombreux partages d’expériences.
è Quand ? Jeudi 5 juin de 9h30 à 12h15.
 
 
Thématique 2 -Santé : parcours de soins personnalisé et maladies chroniques
 
Les Journées s’intéresseront ensuite à la place du diététicien nutritionniste dans le parcours de soins personnalisé des malades atteints de pathologies chroniques, de l’enfance à l’âge adulte. Le sujet sera introduit par une présentation du principe général du parcours de soins. Puis six binômes de médecins-diététiciens témoigneront de leur expérience sur trois pathologies : maladies héréditaires du métabolisme, mucoviscidose et MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin), déclinées en six cas cliniques. Le professeur Marcel RUFO, pédopsychiatre directeur médical de l'Espace méditerranéen de l'adolescence à l'hôpital Salvator de Marseille, conclura le sujet en évoquant « l’impact psychosocial de la maladie chronique dans le quotidien du patient enfant, adolescent et jeune adulte ».
è Quand ? Jeudi 5 juin de 14h15 à 17h30 et vendredi 6 juin de 8h30 à 12h00. Intervention de Marcel RUFO le vendredi 6 juin à 11h.
 
Thématique 3 - Agroalimentaire : nutrition, traitements et procédés industriels ou domestiques
 
Pour finir, les Journées analyseront les effets des procédés et des traitements industriels ou domestiques sur la composition nutritionnelle des aliments, autour de cinq focus : la cuisson des corps gras, la lyophilisation, le traitement des fruits et légumes, la cuisson des viandes, l’impact de la surgélation et de la cuisson sur les Omega 3. Cette thématique sera clôturée par une réflexion sur l’impact des évolutions techniques pour le diététicien nutritionniste : comment garder un sens critique et adapter sa pratique.
è Quand ? Vendredi 6 juin de 14h à 17h.
 
 
+ La matinée du samedi 7 juin est consacrée aux actualités nutritionnelles et professionnelles : « Nutrition et réanimation : nouvelles recommandations », « Compléments alimentaires et additifs », « Place du diététicien dans les protocoles de coopération » ou encore « Formation des diététiciens nutritionnistes en Europe ».

Focus sur dietlib’

Conçue par une équipe de professionnels (société Nealth, reconnue Jeune entreprise innovante en 2012), et testée par des utilisateurs, dietlib’ est la première plateforme de services web dédiée aux activités de soins des diététiciens-nutritionnistes, qu’ils exercent en libéral ou en établissements de santé (CHU, hôpitaux généraux, cliniques). Outil de prise en charge nutritionnelle globale, dietlib’ est une interface de communication entre tous les acteurs de soins : médecin, équipe soignante, patient.
 
Une innovation à découvrir sur le stand 14 !
 
En parallèle, l’équipe dietlib' animera un « Symposium » sur le thème : La plateforme web interactive dietlib', dédiée à l'activité de soins des diététiciens-nutritionnistes et de leurs patients, permet-elle une démarche de soins conforme aux recommandations de l'AFDN ? 
Avec les interventions de Sylvie LAUQUE (Responsable équipe diététiciens NEALTH), et du Dr Francis R. J. BORNET (Dirigeant NEALTH).
 
Pour plus d’informations sur dietlib’ : http://www.hospitalia.fr/dietlib-le-premier-outil-web-au-service-des-dieteticiens-nutritionnistes_a288.html




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | Les rencontres à faire sur les Salons Santé Autonomie 2015 | News | SSA 2015 | HospitaliaTV à la Paris Healthcare Week