Connectez-vous S'inscrire
MENU


Accessibilité des soins, coopération interrégionale et e-santé : les nouveaux défis des acteurs de santé dans les Antilles-Guyane

Rédigé par Rédaction le Vendredi 16 Juin 2017 à 12:05 | Lu 266 fois
SIS


À l’occasion des 36 Heures Chrono Antilles-Guyane qui auront lieu le 21 juin prochain à Schoelcher (Martinique), les acteurs de l’innovation en santé se sont donnés rendez-vous pour échanger sur les nouveaux projets e-santé en cours de déploiement et réfléchir aux nouvelles formes de coordination et de coopération sanitaire qui redéfiniront l’offre de soins sur le territoire.


Accessibilité des soins, coopération interrégionale et e-santé : les nouveaux défis des acteurs de santé dans les Antilles-Guyane
De nombreux sujets stratégiques seront abordés dans le cadre de conférences et d’ateliers de travail organisés en matinée.
 
Après le mot d’ouverture d’Olivier Coudin, Directeur général adjoint de l’Agence Régionale de Santé de Martinique, les acteurs institutionnels de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane expliqueront en quoi le numérique peut-il être un outil de refondation du système de santé et donneront leurs différentes visions sur le développement de la filière e-santé dans les Antilles- Guyane. Ils présenteront également, à travers l’intervention des 3 ARS, les spécificités territoriales de la coopération interrégionale et les initiatives qui la rendent de plus en plus effective et qui profitent à la population.
 
Cinq thématiques, importantes pour le territoire, seront ensuite débattues en atelier par des acteurs de terrain : « Hôpital numérique », « numérique et coordinations des soins », « télémédecine », « imagerie médicale et plateforme e-santé » et « numérique et parcours de santé des personnes âgées ».
 
Ainsi à titre d’exemple, un retour d’expérience sur le déploiement du dossier patient informatisé en Guyane sera donné par Bertrand Spenle, Directeur du GCS Guyasis. Le docteur Mona Hedreville, Cardiologue au CHU de Guadeloupe, présentera le dispositif de télé-échographie cardiaque entre le CHU et le Centre hospitalier de Marie-Galante. Le docteur Mathilde Pircher, Praticien hospitalier au CHU de Martinique, expliquera quant à elle comment est pratiquée la télémédecine en milieu carcéral.
 
Le secteur médico-social sera également traité, notamment à travers l’intervention du docteur Jean-Luc Fanon, Chef de Pôle au CHU de Martinique, sur le numérique dans les relations entre le CHU et les EHPAD de Martinique. 

5 start-up sous les projecteurs

L’après-midi sera consacré à promouvoir les solutions innovantes développées par les startups ultramarines ainsi que par les structures sanitaires et médico-sociales du territoire.
 
5 startups seront ainsi amenées à pitcher devant l’ensemble de l’écosystème e-santé réuni pour l’occasion.
 
La startup Mon-Dom présentera sa plateforme de mise en relation entre professionnels de santé et patients nécessitant une prise en charge à domicile.

Clikodoc dévoilera son application web et mobile, qui permet aux patients de prendre un rendez-vous médical en quelques secondes.

Pawoka mettra en avant son application mobile dédiée au public et aux professionnels de santé, pour faciliter la compatibilité entre la biomédecine et l'ethnomédecine traditionnelle autour des plantes médicinales de la Caraïbe.

Martinique Medical Care fera une présentation de son service d'accompagnement aux patients étrangers dans leurs démarches de soins. Il s’agit d’un service de conciergerie médicale à destination des étrangers qui souhaitent venir en Martinique pour toute procédure médicale.
 
Enfin, le Dr Huidi Tchero reviendra sur le programme CATEPLAIES (Caraïbes, télémédecine et plaies) et mettra en lumière l'application mobile "Courbaril-plaie" qui vise à améliorer la qualité des soins préventifs et curatifs des malades à risque ou affectés de plaies à cicatrisation difficile, en facilitant la prise en charge par les professionnels.
 

Les Minutes de l’Innovation

Les Minutes de l’Innovation concluront cette journée e-santé en offrant la possibilité à des porteurs de projets de santé innovants et structurants sur le plan organisationnel de prendre la parole et de présenter en avant-première leurs initiatives. Ces dernières ont été sélectionnées par un comité d’experts composé du Dr Mona Hedreville (CHU Guadeloupe), du Dr Henri Wind (GCS e-Santé Archipel 97-1), de Yvon Marie-Sainte (GCS SIS Martinique) et de Jeanne-Emérante Defoi (CISS Martinique).
 
Parmi les projets retenus, le programme de coopération interrégionale européenne « E-Santé et Coopération Caribéenne » vise à proposer une offre de soins Caraïbes dotée d'un parcours coordonné du patient étranger.

Le projet « Télémédecine Saint-Martin », quant à lui, ouvre la téléconsultation au CH de Saint-Martin, notamment pour permettre aux patients de bénéficier de l’expertise de spécialistes et médecins de ville des territoires limitrophes, notamment de Guadeloupe.

Le projet « Innovative e-Health and e-Learning Platform in Cell Therapy », porté par le CHU de Martinique, se définit comme une innovation organisationnelle cohérente et développe la coopération interrégionale pour la surveillance des hémopathies malignes, au bénéfice des Département français d'Amérique et de la Caraïbe dans le cadre de la continuité territoriale.

L’IREPS Martinique présentera l’Outil de Suivi Cartographique des Actions Régionales de Santé (OSCARS), qui offre une base de données cartographique des actions, des programmes et des acteurs dans le domaine de la prévention et de la santé publique.

Enfin, un projet de télé-échographie en Guyane doit permettre d’assister les professionnels des centres de santé dans la réalisation d’échographies afin de rationaliser les transferts de patients. 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017