Connectez-vous S'inscrire
MENU


ATH Medical remporte le prix de l'innovation Innoster pour sa station de traçabilité connectée Ancitrak

Rédigé par Rédaction le Mercredi 24 Septembre 2014 à 13:52 | Lu 1770 fois
Traçabilité


Organisées en avril dernier par le Centre d’Études et de Formations Hospitalières (CEFH), les 36èmes Journées Nationales d'Études sur la stérilisation dans les Établissements de Santé ont vu le prestigieux prix Innoster être décerné à ATH Medical pour sa solution de traçabilité connectée Ancitrak, développée en utilisant la technologie InterSystems. Le prix Innoster met en compétition les industriels de la stérilisation, et a pour vocation de récompenser le produit le plus innovant.


ATH Medical remporte le prix de l'innovation Innoster pour sa station de traçabilité connectée Ancitrak

Une solution innovante et connectée

Les pharmaciens congressistes ont été séduits par la capacité de cet outil à identifier instantanément et de façon extrêmement fiable les instruments chirurgicaux, qu'ils soient marqués ou non d'un code Datamatrix. Ancitrak allie des technologies inédites brevetées permettant de « reconnaître » et de gérer en salle la centaine d'instruments et plus qui composent un kit d'ancillaires, par exemple.
 
Véritable station de travail pour la stérilisation et le bloc opératoire, connectée au logiciel de management de l'acte chirurgical Zenblock, la station de traçabilité Ancitrak permet de valider la conformité de la boîte en salle d'opération sans avoir besoin de la déstériliser. Pour sécuriser l'identification des manquants, Ancitrak propose un inventaire post-opératoire.
 
Il est donc désormais possible, grâce à Ancitrak, d'identifier et d'assurer le suivi des ancillaires de prêt, qui représentaient jusqu'ici un point noir majeur dans la gestion des dispositifs médicaux.
 
En collaboration avec UNI.H.A, Ancitrak débutera sa carrière au sein du pôle neurochirurgie du Centre Hospitalier Universitaire de Lille. Il y sera évalué dans la perspective d'une publication scientifique. Il sera ensuite déployé dès Septembre 2014 au sein du service stérilisation de l'Hôpital Américain de Paris. 

Un partenariat stratégique et performant

C'est à l'issue d'une consultation approfondie fin 2012, que la plateforme d'intégration InterSystems Ensemble® et la base de données InterSystems Caché® ont été retenues par ATH Medical. Elles se sont en effet avéré les plus efficaces et les plus pertinentes, notamment en termes de performances, d'interopérabilité avec les SIH (Systèmes d'Information Hospitaliers) et de délai de déploiement, out en respectant les normes HL7. 
 
ATH Medical s'est donc appuyé sur la plateforme d'intégration Ensemble pour développer toute une gamme de solutions interopérables de traçabilité. Tandis que Caché est utilisée comme base de données « par défaut » en ce qu'elle permet de supporter une volumétrie bien plus importante que certaines de ses consœurs. En moins de deux ans, ATH Medical est parvenu à garantir pour l'implant, pour les instruments de chirurgie et pour les ancillaires, une traçabilité à l'unité qui permet de maximiser la sécurité du patient et du chirurgien.
 
« En retenant les technologies d'InterSystems, ATH Medical a  fait le choix de la performance au service de dispositifs innovants. Un choix stratégique pour ATH Medical, qui ne compte pas en rester là. L'évolutivité des plateformes d'InterSystems permet en effet d'envisager ce partenariat sur le long terme », précise Geoffrey Broninx, dirigeant d'ATH medical.
 
« Nous sommes ravis de cette reconnaissance de l'innovation technologique d'ATH Medical. ATH Medical est un partenaire innovant et pionnier des solutions de suivi connectées, qui aident à créer un environnement plus sûr pour les chirurgiens et les patients », confirme Tristan Debove, Directeur Commercial Core Technology d'InterSystems.

À propos d'ATH Medical

ATH Medical est une entreprise innovante dédiée au développement des futurs systèmes de traçabilité et de management de l'activité chirurgicale. Au carrefour de l'Europe, ATH Medical dispose de technologies innovantes qui ont déjà séduit de nombreux établissements. Depuis sa création, ATH Médical s'engage à proposer des solutions de traçabilité et de management de l'acte chirurgical sécurisé, tout au long de la prise en charge du patient.
 
Implantrack est une plateforme RFID de traçabilité en temps réel pour garantir la traçabilité sanitaire et financière des dispositifs médicaux implantables.
ZenBLOC est un logiciel de bloc intégré, couvrant tout le processus de soins, et basé sur une traçabilité renforcée.
 
White Reader est le seul lecteur Datamatrix pour instrument de chirurgie garantissant un taux de relecture proche de 100%,  grâce à son ergonomie et son système d'éclairage.
 
Ancitrak est la première station de traçabilité au monde capable d'assurer la recomposition physique et la conformité des kits chirurgicaux « sans' Datamatrix » pour le bloc opératoire et la stérilisation.
 www.athmedical.com

À propos d'InterSystems

ATH Medical remporte le prix de l'innovation Innoster pour sa station de traçabilité connectée Ancitrak
InterSystems développe des technologies logicielles de pointe qui favorisent l'innovation. Avec une passion pour l'excellence et en mettant l'accent sur la réussite de ses clients, InterSystems propose des technologies avancées de gestion des données, d'interopérabilité stratégique et de décisionnel en temps réel. Les solutions InterSystems sont utilisées dans  la santé, les services financiers, les services publics et autres industries.
 
Dans certains pays dont la France, InterSystems propose également des applications intégrées de gestion des soins, basées sur ses technologies. Fondée en 1978, InterSystems est une société privée basée à Cambridge, Massachusetts (Etats-Unis), avec des bureaux à travers le monde. Ses outils sont utilisés quotidiennement par des millions de personnes dans plus de 100 pays.
www.intersystems.fr




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017