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AGENDA : le 25ème Colloque des Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence (11-13 décembre 2013, Amiens)


Rédigé par Rédaction le Lundi 2 Décembre 2013 à 14:03 | Lu 1050 fois


En fédérant l’ensemble des Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence afin de définir et promouvoir des actions pédagogiques communes au niveau national, le colloque national de l’Association Nationale des Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence (ANCESU) est également l’occasion d'accueillir des invités prestigieux, réputés mondialement pour leurs activités de formation et de recherche dans le domaine de l'éducation. La 25ème édition se tiendra au centre des congrès d’Amiens (Mégacité) les 11, 12 et 13 décembre 2013.



AGENDA : le 25ème Colloque des Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence (11-13 décembre 2013, Amiens)


Mercredi 11 décembre 2013

12h30 : Accueil des participants
 
13h30 – 14h45 : Séance d’ouverture (Auditorium Jules Verne)
Ouverture officielle et présentation du Colloque
 
14h15 – 15h45 : Conférences d’experts (Auditorium Jules Verne)
- La simulation en formation en santé, le regard d’un néophyte
Jean-François DENEFF, coordinateur pour l’enseignement des sciences de la santé, Université Catholique de Louvain (Belgique), président de la SIFEM
- Compétences non techniques et simulation
Georges SAVOLDELLI, directeur du programme de Simulation des hôpitaux et de l’Université pour 
l’enseignement et l’apprentissage de Genève (SIMULHUG)
- L’évaluation des compétences
Jacques TARDIF, professeur à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec)
 
15h45 – 16h30 : Moment de retrouvailles et d’échanges
 
16h30 – 18h00 : Ateliers
A 1 : Quelle est la place du non verbal dans l’enseignement ?

A 2 : En quoi le contrat pédagogique est une phase indispensable en formation ?
A 3 : Quelle implication du formateur GSU en institut ?

A 4 : Comment construire un raisonnement clinique adapté ?

A 5 : Comment questionner grâce à l’entretien d’explicitation ?

A 6 : Comment concevoir et utiliser un apprentissage à distance ?
Quels intérêts pour l’enseignement des soins d’urgence ?

A 7 : Comment prendre en compte l’émotion dans l’apprentissage ?

A 8 : Salon des bonnes idées et de l’innovation
 
16h30 – 17h45 : Regards Croisés, Réfléchir sur l’action (Auditorium Jules Verne)
- Modalités d’un débriefing
Georges SAVOLDELLI
- Analyse réflexive individuelle et collective : apports de l’entretien d’explicitation
Armelle BALAS-CHANE, docteur en science de l’éducation, Formatrice GREX (Groupe de Recherche sur Explicitation)
 
18h15 – 19h30 : Assemblée Générale de l’ANCESU, (Auditorium Jules Verne)

Jeudi 12 décembre 2013

09h00 – 10h45 : Ateliers
B 1: Quelle est la place du non verbal dans l’enseignement ?

B 2: En quoi le contrat pédagogique est une phase indispensable en formation ?

B 8 : Salon des bonnes idées et de l’innovation.

B 9: Tutorat, principes et applications: Quelle implication des CESU ?

B 10 : Comment concevoir et utiliser un « patient simulé » ?

B 11 : Quelle est la place d’une éducation thérapeutique en situation d’urgence ?

B 12 : Comment conduire le débriefing d’une simulation ?

B 13 : Les principes d’une gouvernance : Quelles sont les applications dans un CESU ?
 
09h00 – 10h45 : Communications Libres
Session 1, Auditorium Jules Vernes
Communication d’expert : Place des CESU dans le DPC, par Bernard NEMITZ
Communications libres
Session 2, Amphithéâtre La Boisselle
Communication d’expert : Place de l’évaluation des pratiques professionnelles en pédagogie dans les CESU, par Christine AMMIRATI
Communications libres
 
10h45 – 11h30 : Moment d’échanges
 
11h30 – 12h45 : Regards Croisés, Jeu et Apprentissage (Auditorium Jules Verne)
- Place du jeu dans l’apprentissage de l’adulte 

Jacques TARDIF
- Le jeu sérieux en santé

Antoine TESNIERE, MCU-PH Directeur scientifique iLUMENS (Laboratoire Universitaire Médical d ‘Enseignement basé sur les technologies Numériques et de Simulation) - Paris Descartes
 
13h00 : La Picardie dans votre assiette
 
14h15 – 16h00 : Ateliers
C 5 : Comment questionner autrement grâce à l’entretien d’explicitation ?

C 8 : Salon des bonnes idées et de l’innovation.

C 12 : Comment conduire le débriefing d’une simulation ?

C 13 : Les principes d’une gouvernance : Quelles sont les applications dans un CESU ?
C 14 : Comment faire bon usage du jeu sérieux en apprentissage ?
C 15 : Quelle est la place du jeu dans une formation ?

C 16 : Comment utiliser les cartes conceptuelles avec pertinence ?
C 17 : Être secrétaire dans un CESU
 
14h15 – 16h00 : Communications Libres
Session 1, Auditorium Jules Vernes
Communication d’expert : Tenir compte du raisonnement en soins d’urgence dans l’élaboration d’un conducteur pédagogique, par Thierry PELACCIA
Communications libres
Session 2, Amphithéâtre La Boisselle
Communication d’expert : Actualisation des connaissances sur les moyens de protection aux risques NRBC, par Catherine BERTRAND
Communications libres
 
16h00 – 16h30 : Moment de rencontres et d’échanges
 
16h30 – 17h45 : Regards Croisés, Situation sanitaire exceptionnelle, de la prescription à l’observance (Auditorium Jules Verne)
- Participation des citoyens aux choix en santé en situation d’exception 

Frédérique LEICHTER-FLACK, maître de conférences en Littérature, Éthique et Histoire des idées, Université Paris Ouest Nanterre, Sciences-Po Paris
- Communication et perception
Christian REGOUBY, président de l’Institut de Gestion des Risques et des Crises, Consultant en communication (Paris)
 
20h00 – Dîner sur le thème des GSU
Les moyens mnémoniques ?

Vendredi 13 décembre 2013

09h00 – 10h15 : Regards Croisés, Décider dans l’incertitude (Auditorium Jules Verne)
- Processus décisionnels et sport d’équipe
Alain MOUCHET, maître de conférences du département STAPS de l’Université Paris Est
- Raisonner pour décider en soins d’urgence
Thierry PELACCIA, MCU-PH, Université de Strasbourg, Responsable du CESU 67
 
10h15 – 10h45 : Moment d’échanges
 
10h45 – 11h00 : Les nouvelles de l’année (Ministère)
 
11h00 – 11h30 : Les recherches et les études en cours
Christine AMMIRATI, Catherine BERTRAND, Thierry PELACCIA, Laurent BOIDRON
 
11h30 – 12h30 : Séance de clôture
- Simulation et développement professionnel continu
Jean Claude GRANRY, président de l’Association Française pour la Simulation en Anesthésie-Réanimation et Médecine d’urgence, Chargé de mission HAS en simulation médicale
- Raisonnement du patient, éducation en santé, Place des soins d’urgence

Rémi GAGNAYRE, directeur du laboratoire Educations et Pratiques de Santé EA3412, Sorbonne Paris Cit,é Université Paris 13
 
12h30 – 13h30 : Remise de prix et passage de flambeau
 
13h00 : Séparation autour d’une petite collation






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